Accueil L'EXPRESS Les aveux de Attar

Les aveux de Attar

0

Le ministre de l’énergie, Abdelmadjid Attar, a reconnu ce dimanche que l’acquisition de la raffinerie d’Augusta en Sicile, par Sonatrach sous la présidence d’Abdelmoumène Ould Kaddour, en mai 2018, était finalement une très mauvaise affaire. «Quand on m’a informé du projet (rachat de la raffinerie d’Augusta, ndlr), on m’a dit que c’était une bonne affaire, ça va réduire nos importations, on va pouvoir traiter le brut algérien. J’ai dit que c’est une bonne affaire. Mais finalement, le dossier est tout à fait autre», a commenté le ministre de l’Energie dans l’émission LSA Direct du Soir d’Algérie. Abdelmadjid Attar était en effet l’un des rares experts du domaine avoir applaudi l’achat de cette quincaillerie dont le filiale italienne du géant Exxon mobile voulaient absolument se débarrasser après plus de… 70 ans de service ! On s’en souvient, l’actuel ministre de l’industrie Ferhat Aït Ali avait mené une bataille médiatique acharnée contre l’achat de cette raffinerie en insistant notamment sur sa vétusté et son prix exorbitant. L’actuel ministre de l’Industrie avait également expliqué qu’elle ne serait d’aucune utilité pour Sonatrach et que les prix de revient des produits raffinés allaient coûter nettement plus chers que de les importer directement. Mais c’était sans compter sur la volonté de l’ex-PDG de Sonatrach d’offrir la rondelette somme de 725 millions de dollars à ses amis américains sur les décombres d’une raffinerie hors du temps et d’usage.

Catherine Deneuve et l’incident des lunettes noires
L’actrice française Catherine Deneuve a failli, lors d’un dîner organisé à Alger, provoquer un incident avec l’ancien président Algérien Abdelaziz Bouteflika. Le quotidien français Le Monde est revenu sur les déclarations d’un ancien diplomate Algérien présent au dîner auquel était invitée Catherine Deneuve, ainsi que le président déchu Abdelaziz Bouteflika. Selon lui, l’actrice aurait refusé d’enlever ses lunettes noires, à la demande du photographe, au moment d’immortaliser le moment. Catherine Deneuve aurait été sceptique quant au fait de s’afficher en compagnie de M. Bouteflika. « A un moment, le photographe chargé d’immortaliser la soirée lui a demandé d’enlever ses lunettes noires. Elle a refusé en disant : ‘Ce n’est pas dans le contrat.’ », ont été les paroles de l’ancien diplomate, rapportées le quotidien français. Le Monde a également souligné, dans le même long portrait sur l’actrice, publié vendredi, que cette dernière avait empoché plus de 47.000 euros provenant des caisses de Khalifa Airways, pour son invitation au lancement de Khalifa TV, à Cannes en 2002, ainsi qu’une somme de 40.000 euros dans le cadre d’un voyage à Alger afin d’assister à un match de football en compagnie de l’Homme d’affaires Algérien, Rafik Khalifa. À noter que cette affaire a refait surface en 2005, suite à laquelle Catherine Deneuve a été interrogée par la police pour ne pas avoir déclaré ces sommes d’argent retrouvées sur le compte de Khalifa au fisc.

L’ambassade de Pologne à Alger ferme pour 4 jours
L’ambassade de la République de Pologne à Alger a annoncé qu’elle fermera ses portes à partir de demain jusqu’au 03 septembre, pour des raisons épidémiologiques. Dans un communiqué rendu public sur sa page facebook, l’ambassade précise : « nous voudrions vous informer que pour des raisons épidémiologiques l’ambassade de Pologne à Alger sera fermée pour le public du 31-08-2020 au 03-09-2020 ». « Nous vous remercions pour votre compréhension gentille» poursuit le communiqué.

Sellal transféré vers une prison située à El-Oued
L’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal a été transféré vers une autre prison qui se trouve dans la wilaya d’El Oued (630 km au Sud-Est d’Alger), ont rapporté plusieurs sources, alors qu’il se trouvait jusque-là à la prison d’El-Harrach, à Alger. Condamné par le tribunal de Sidi-M’hamed à 12 ans de prison ferme et une amende d’un (1) million de dinars, Sellal est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation dont « l’obtention de privilèges, d’avantages et de marchés publics en violation de la législation », « abus de fonction », « dilapidation de deniers publics » et « conflit d’intérêts ». Le changement du lieu de détention de l’ex- Premier ministre intervient après celui d’Ahmed Ouyahia transféré à Béchar, et les deux hommes d’affaires Ali Haddad et Mahieddne Tahkout, respectivemnt transférés la semaine

Nouveau séisme à Tipaza
Une secousse tellurique de 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, lundi à 00h28 (heure locale) dans la wilaya de Tipaza, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de cette secousse tellurique a été localisé à 06 km au sud de Sidi-Ghiles (wilaya de Tipaza), a précisé la même source.

La Liga met des bâtons dans les roues à Messi
Désireux de quitter le FC Barcelone, Lionel Messi ne pourra pas compter sur l’appui des hauts dirigeants du championnat espagnol. En effet, la Liga vient de publier un communiqué confirmant que l’attaquant argentin ne pourra pas partir gratuitement, comme il le souhaite. Les choses se compliquent pour l’argentin de 33 ans. Lionel Messi, qui nourrit une forte envie de quitter dès cet été le Barça, risque de ne pas voir son souhait se réaliser.
En effet dans un courrier de la Liga publié ce dimanche, les dirigeants du championnat espagnol ont indiqué que le contrat du sextuple ballon d’or n’est pas encore terminé, ce qui veut dire que la clause libératoire contenue dans son contrat (700 millions d’euros) doit être payée cash par le club qui voudrait avoir La Pulga dans ses rangs. “En ce qui concerne les différentes interprétations publiées ces derniers jours dans différents médias, liées à la situation contractuelle du joueur Lionel Andrés Messi avec le FC Barcelone, LaLiga juge opportun de clarifier que avec son club : le contrat du joueur est actuellement en vigueur et comporte une “clause de résiliation” applicable au cas où Lionel Andrés Messi déciderait d’exhorter la résiliation unilatérale anticipée, effectuée conformément à l’article 16 du décret royal 1006/1985, du 26 juin, qui régit la relation de travail spéciale des athlètes professionnels. Conformément à la réglementation en vigueur, et suivant la procédure correspondante dans ces cas, La Liga n’effectuera pas la procédure de visa préalable pour le joueur à retirer de la fédération s’il n’a pas préalablement payé le montant de ladite clause”, peut-on lire dans ce communiqué.

L’Euro flambe face au dinar
Depuis la reprise de délivrance des visas d’études (Visa type D), par le consulat français, le 19 août 2020 dernier, aux Algériens qui souhaitent poursuivre leurs études dans une université française, la monnaie européenne est en tendance haussière.D’un côté, les étudiants Algériens maintiennent la pression sur la demande de l’euro face au dinar sur le marché noir de la devise afin d’accomplir leurs démarches administratives et pouvoir avoir la somme nécessaire pour subvenir à leurs besoins, une fois arrivé en France (frais d’inscription à l’université, loyer…). De l’autre côté, la fermeture des frontières algériennes depuis plus de six mois maintenant, fait que l’offre de la devise, et en particulier l’euro et le dollar a fortement baissé surtout lors de la période de confinement où tous les squares, sur l’ensemble du territoire national, se sont vidés. Ajoutons à cela la spéculation sur les dates de reprise des vols et de l’ouverture des frontières fait que les cambistes font le stock de la devise étrangère en vue d’une hausse potentielle en début septembre.

Pas de hausse des tarifs d’électricité et de gaz
Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a mis fin aux spéculations circulant de façon épisodique sur une éventuelle augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz pour les ménages. «L’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz pour les ménages n’est pas à l’ordre du jour», a-t-il affirmé, lundi, lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, précisant toutefois qu’un réajustement des prix sera appliqué sur les gros consommateurs, à l’image des grands hôtels et autres complexes touristiques, a-t-il fait savoir. Attar n’a pas manqué de rappeler que les prix réels de l’énergie électrique oscillaient entre 8-12 DA/KW « alors qu’ils sont facturés actuellement à 4,2 DA/KW » a-t-il indiqué, notant un grand préjudice pour l‘État.

Mis aux poings
« Il est nécessaire de changer le système politique dans le pays », Michel Aoun, président libanais.

Héritage vicié et éculé des anciens colonisateurs français et britannique.

Article précédentSoudan : Accord de paix historique formalisé entre gouvernement et rebelles
Article suivantSES MEMBRES PROPOSENT À LA VENTE UN « PRODUIT MIRACLE » CONTRE LE CORONAVIRUS : Coup de filet contre un réseau de charlatans à Oran