LE MINISTRE DES MOUDJAHIDINE ET DES AYANTS DROIT : « La diaspora, un acteur de la libération et du développement »

0

À l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961 à Paris, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, a souligné le rôle historique de la communauté nationale établie à l’étranger dans la lutte de libération nationale, tout en mettant en avant sa contribution actuelle au développement du pays. Le ministre a présidé, hier à Boumerdès, aux côtés du wali de la wilaya, Amine Ben Malek, l’ouverture d’une conférence historique intitulée
« La communauté nationale à l’étranger… sacralité de l’appartenance et continuité de la fidélité », organisée à la bibliothèque publique Abdelrahmane Ben Hamida, en présence des autorités locales et de représentants de la communauté nationale établie à l’étranger. Dans son allocution d’ouverture, Abdelmalek Tacherift a salué la participation des moudjahidate et moudjahidine de la Fédération du Front de libération nationale (FLN) en France, ainsi que des membres de la communauté nationale à l’étranger. Il a mis en avant leur attachement à la patrie et leur fidélité aux sacrifices des générations ayant contribué à l’indépendance de l’Algérie. Le ministre a rappelé que la célébration de la Journée nationale de l’émigration constituait une occasion de mettre en lumière le combat mené par les émigrés algériens à l’étranger en soutien à la cause nationale. Il a également souligné le rôle que jouent aujourd’hui les membres de la communauté nationale dans la dynamique de développement global du pays, dans le cadre des initiatives engagées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de leur implication dans le renouveau national et le développement durable.

La préservation de la mémoire au cœur des priorités
Abdelmalek Tacherift a, par ailleurs, insisté sur l’importance de préserver et de protéger la mémoire nationale, une priorité qui bénéficie, a-t-il indiqué, d’une attention particulière du président de la République. Il a notamment évoqué l’extension du réseau des musées du moudjahid à travers le territoire national. Dans ce cadre, la pose de la première pierre du musée de wilaya du moudjahid à Boumerdès a marqué cette commémoration. Cette future structure est appelée à préserver la mémoire des luttes menées dans la région et à transmettre son patrimoine historique aux générations montantes. Le programme de la conférence a également comporté la projection d’un film historique consacré aux manifestations du 17 octobre 1961, ainsi que des témoignages de moudjahidine membres de la Fédération du FLN en France, qui ont évoqué la contribution de la communauté algérienne à la Révolution de libération nationale. La rencontre a été clôturée par un hommage rendu à plusieurs moudjahidine, en reconnaissance de leurs sacrifices et de leur engagement au service de la cause nationale.
Sarah O.