Accueil L'EXPRESS Le 4e drone de fabrication 100% algérienne sera testé avant fin 2018

Le 4e drone de fabrication 100% algérienne sera testé avant fin 2018

0

Le 4ème drone «Amel-4» de fabrication 100 % algérienne conçu par le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) sera testé «avant fin 2018», a indiqué mercredi à Skikda le directeur de la plateforme technologique du centre, Ahmed Kechida. Approché par l’APS, en marge de l’ouverture des travaux de la 6ème conférence internationale sur les technologies de soudure et l’industrie des matériaux tenue à l’université de Skikda, M. Kechida a relevé que les chercheurs et ingénieurs du CRTI «apportent les ultimes retouches» à ce drone après le succès des trois précédentes versions «Amel-1», «Amel-2» et «Amel-3». Plus petit et plus léger par rapport aux premiers prototypes, ce drone présente une envergure de 1,7 mètre, prend son vol sitôt lancé manuellement et est contrôlé à distance, a indiqué M. Kechida, précisant que les essais de ce prototype dont la conception a nécessité 500.000 DA devraient avoir lieu à la base de Sidi Bel Abbès. Destiné à un usage civil, ce drone peut servir à la surveillance des terres agricoles, la pulvérisation de pesticides, l’élaboration de cartes et en topographie, a expliqué le même cadre. La commercialisation de ce modèle, doté de plusieurs caméras, nécessite un partenaire économique pour sa production à grande échelle, a ajouté le même responsable qui a souligné qu’»un projet de loi est en étude pour encadrer la mise en vente de drones». D’anciens prototypes de drones conçus par le CRTI ont été exposés dans le hall de l’université de Skikda en marge de cette rencontre.

Une Algérienne en demi-finale du programme TV «Stars of Science»
L’Algérienne, Sylia Khecheni, directrice de la Recherche et du développement à Algérie Télécom (AT) a décroché «avec brio» une place pour la demi-finale de la dixième saison de l’émission «Stars of Science», parmi des centaines de participants, a indiqué un communiqué d’AT. Initié par la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement, «Stars of Science», est un programme tv diffusé sur des chaines arabes, à l’instar de MBC 4, et dédié aux inventeurs dans le domaine des sciences et des technologies, a précisé la même source, ajoutant que dans cette dixième saison, 9 candidats sont appelés à développer des solutions créatives dans les secteurs des technologies de l’information, de l’énergie, de l’environnement et de la santé. Un groupe d’experts évaluera et validera les projets lors de la phase de prototypage du produit, dont 4 candidats se hisseront en finale http://www.starsofscience.com, a relevé la même source. Le projet de Mme Khecheni s’est distingué par rapport à ses concurrents avec son prototype qui consiste à créer un appareil de surveillance et de brouillage des drones amateurs pour la protection de la vie privée. La dernière phase prévue les 10 et 17 novembre 2018 sera consacrée à la sélection des 4 finalistes. A cet effet, l’unique représentante de l’Algérie a besoin du soutien du public à travers sa page Facebook: https://www.facebook.com/SyliaKhecheniSOS Mme Khecheni a réussi, au coté de Abderrahim Bourouis, ancien participant à l’émission «Stars of Science» et un des lauréats, à obtenir quatre brevets d’invention remarquables et un cinquième brevet décroché auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO).

Oran : une cargaison de 20 tonnes de semences de petits pois refoulée vers la Nouvelle Zélande
Une cargaison de vingt tonnes de semences de petits pois a été refoulée par les services de contrôle phytosanitaire aux frontières au port sec d’Oran, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction régionale du commerce d’Oran. «Cette cargaison importée de la Nouvelle Zélande, a été refusée d’admission par les services de contrôle phytosanitaire aux frontières au port sec d’Es-Sénia a été refoulée vers la Nouvelle Zélande pour une infraction liée à la qualité de la marchandise et sa non-conformité par rapport à la règlementation en vigueur», a indiqué à l’APS, le chef de service du suivi, contrôle et planification à la direction régionale du commerce d’Oran . La valeur de cette marchandise est estimée à 2, 8 millions DA, a déclaré Fouad Helaïli . Par ailleurs, une cargaison de 61, 5 tonnes d’habillement en provenance de la Turquie, d’une valeur de 4, 7 millions DA a été également refoulée, fin octobre dernier, au niveau du même port sec d’Es-Sénia, pour une infraction liée à la double raison sociale : l’adresse est différente de celle mentionnée sur le registre du commerce et du document d’importation, a-t-on ajouté . Au port de Ghazaouet, une cargaison de 82 tonnes de tapis synthétique, d’une valeur de 31 millions DA, en provenance d’Espagne a été, aussi refusée d’admission, au mois d’octobre écoulée, pour défaut d’étiquetage en langue nationale, a-t-on noté de même source. La direction régionale du commerce d’Oran regroupe les wilayas d’Oran, Mostaganem, Sidi Bel-Abbes, Aïn-Témouchent et Tlemcen, rappelle-t-on.

Mila : récupération de 492 pièces de monnaie anciennes
Les services de la Sûreté de la wilaya de Mila ont réussi courant cette semaine à récupérer 492 pièces de monnaie archéologiques et arrêté deux personnes qui en étaient en possession, apprend-on jeudi de la sûreté de wilaya. Agissant sur informations relatives aux activités de deux personnes suspectées de trafic de pièces archéologiques, les éléments de la sûreté ont interpellé au niveau du barrage de contrôle à l’entrée Est de la ville les deux suspects originaires de Guelma et âgés de 33 et 34 ans qui étaient en possession de deux pièces de monnaie archéologique. La perquisition de leur domicile en coordination avec le parquet, après élargissement de la compétence territoriale des enquêteurs, a permis la récupération de 490 autres pièces de monnaies anciennes, a indiqué à l’APS, la même source. L’expertise des services de la direction de la culture a révélé que 491 des pièces trouvés sont en cuivre et appartiennent à la période numide tandis qu’une est en or de remonte à l’époque ottomane (frappée en Egypte en 1754). Les deux mis en cause ont été présentés mercredi devant le parquet près du tribunal de Mila, a ajouté la même source.

Chiffre du jour : 5.000

Le constructeur aéronautique et de matériels ferroviaires canadien Bombardier a annoncé jeudi le licenciement de quelque 5.000 employés (7,2% de sa masse sociale) d’ici 12 à 18 mois dans le monde afin de «rationaliser la structure» de l’entreprise en difficulté. Le groupe établi à Montréal a également fait part de la vente «d’actifs non stratégiques» totalisant environ 900 millions de dollars américains (788 millions d’euros), dont le programme de fabrication de son turbopropulseur Q400 et la marque Havilland, cédés pour quelque 300 millions de dollars à un fond d’investissement canadien. Bombardier a fait ces annonces lors de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre clos le 30 septembre: l’entreprise canadienne a dégagé un bénéfice net de 167 millions de dollars, contre une perte de 11 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, Bombardier a dégagé un bénéfice ajusté trimestriel de 4 cents, un résultat supérieur au consensus de la moyenne des analystes qui tablaient sur un gain de 2 cents. Cette «forte croissance du résultat», selon les termes de Bombardier, a pourtant été engendrée malgré une baisse de 5% du chiffre d’affaires trimestriel, par rapport à la même période il y a un an, à 3,6 milliards de dollars. Incapable de retrouver l’équilibre, l’avionneur canadien n’avait eu d’autre choix que de céder le contrôle (50,01%) de sa filiale dédiée à l’avion CSeries, rebaptisé depuis A220, au géant européen Airbus.

Article précédentMarché régional de gros de Ben Khelil (Blida) : Lancement des travaux du avant janvier 2019
Article suivantE-ADMINISTRATION 2020 : Le gouvernement lancera prochainement un grand programme de numérisation de l’administration