bibliothèque

La bibliothèque nationale rouvrira ses portes le 16 septembre

La Bibliothèque nationale (BN) a annoncé, mardi dans un communiqué, la réouverture de son espace aux lecteurs et chercheurs, à partir du 16 septembre, près de deux mois après sa
fermeture dans le cadre des mesures contre la Covid-19. « En application de la décision du Premier ministère, à savoir la levée des mesures de fermeture des centres culturels et bibliothèques et conformément aux instructions du ministère de la Culture et des Arts, la BN annonce la réouverture de ses portes aux lecteurs et chercheurs à partir du 16 septembre 2021″, précise le communiqué de l’établissement publié sur Facebook. Cette réouverture se fera dans le cadre du strict respect des mesures sanitaires prises pour endiguer la propagation du virus, ajoute le document. À rappeler que la BN avait annoncé dans un communiqué précédent la fermeture, à titre provisoire, de ses salles de lecture à partir du 27 juillet dernier, et ce dans le cadre des mesures préventives pour endiguer la propagation de la pandémie et préserver la santé de ses lecteurs.

Un escroc arrêté et 1,3 million DA récupérés à Mostaganem
La brigade de recherche et d’intervention de la sûreté de wilaya de Mostaganem a réussi à récupérer une somme de 1,3 million DA faisant l’objet d’une escroquerie et ont arrêté le mis en cause, a-t-on appris, mardi, de ce corps de sécurité. La même source précise que l’opération est intervenue suite à une plainte déposée par la victime, selon laquelle elle a fait l’objet d’une escroquerie par l’un de ses proches, lui subtilisant une somme de 1,3 million DA. Le mis en cause a fait croire à la victime qu’il allait l’aider à acquérir une voiture neuve. Pour cela, il l’a accompagné à la wilaya d’Oran, avant de profiter du moment où la victime est entrée dans une agence de vente pour prendre la fuite avec l’argent. Les recherches enclenchées par les éléments de la brigade ont permis l’arrestation du mis en cause (30 ans), qui a prétendu avoir été victime d’une agression par des inconnus à l’aide d’armes blanches qui lui ont volé la somme en question, indique la même source. Le mis en cause a fini par reconnaître les faits et qu’il avait élaboré un plan pour dérober la somme. Accusé d’escroquerie, une procédure judiciaire a été lancée contre le suspect qui a été présenté devant le parquet du tribunal de Mostaganem, avant d’être placé sous contrôle judiciaire, a-t-on indiqué.

Saisie de plus de 61 quintaux de tabac à chiquer contrefait à M’sila
Les éléments de la de la Gendarmerie nationale (GN) de Ouled Derradj, située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya de M’Sila, ont saisi, durant les dernières 48 heures 61 quintaux et 34 kg de tabac à chiquer contrefait ont annoncé mardi les services du groupement territorial de ce corps constitué. Agissant sur informations faisant état de la présence dans le secteur de compétence d’un atelier de fabrication illicite du tabac à chiquer contrefait, les éléments de la Gendarmerie nationale ont procédé à la perquisition de cet atelier clandestin, a-t-on indiqué de même source . L’opération a également permis d’arrêter six (6) personnes et la saisie du ruban et des équipements destinés à fabriquer ce produit par contrefaçon avant de l’écouler frauduleusement, au niveau de la wilaya, a-t-on noté . Les personnes impliquées dans cette affaire seront présentées devant la justice pour « contrefaçon d’un produit et commercialisation illicite de tabac », a-t-on indiqué de même source.

SNTF : reprise des circulations des trains de la banlieue algéroise ouest après une perturbation
La Société nationale des Transports ferroviaires (SNTF) a annoncé mardi la reprise normale des circulations des trains sur la ligne de la banlieue algéroise ouest, après une perturbation enregistrée mardi matin. « La SNTF a enregistré le matin de ce mardi 14 Septembre 2021 une perturbation des circulations des trains sur la ligne de la banlieue algéroise ouest à la suite d’un incident technique qui s’est produit entre la gare de Gué de Constantine et la gare de Baba Ali », précise la même source. Elle a , dans ce cadre , noté que la reprise normale des circulations a été effective à 8h30. La Société nationale des Transports Ferroviaires « s’excuse auprès de son aimable clientèle pour ce désagrément ».

Météo : températures caniculaires au Centre et à l’Est du pays
Des températures caniculaires atteignant ou dépassant les 42 degrés affecteront, aujourd’hui, des wilayas du Centre et de l’Est du pays, annonce l’Office national de la Météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas du Centre concernées par ce phénomène de niveau de vigilance Orange, sont Aïn-Defla, Tipasa, Blida, Alger et Boumerdès, précise le BMS dont la validité en cours s’étalera, ce jour, jusqu’ à 18h00. Dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, la canicule est attendue dans la journée du mercredi, de 09 h 00 à 18 h 00, ajoute la même source.

31 décès et 1499 blessés sur les routes durant la semaine dernière
Trente et une (31) personnes ont trouvé la mort et 1499 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant la période allant du 5 au 11 septembre, selon un bilan publié mardi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Chlef où 4 personnes ont trouvé la mort et 61 autres ont été blessées dans 57 accidents de la route. Les unités de la Protection civile ont procédé, en outre, à l’extinction de 1380 incendies urbains, industriels et autres dont 102 incendies enregistrés au niveau de la wilaya d’Alger. Selon la même source, les unités de la Protection civile ont effectué, durant cette période, 522 opérations de sensibilisation à travers le territoire national pour rappeler aux citoyens la nécessité de respecter le confinement et les règles de distanciation sociale, ainsi que 213 opérations de désinfection générale. Les opérations de désinfection ont touché l’ensemble des infrastructures, édifices publics et privés, quartiers et ruelles, conclut le communiqué de la Protection civile.