Accueil ACTUALITÉ Jeux africainS de la Jeunesse Le coup d’envoi donné aujourd’hui au...

Jeux africainS de la Jeunesse Le coup d’envoi donné aujourd’hui au stade du 5-Juillet

0

Dès cet après-midi, le continent africain aura les yeux braqués sur la capitale Alger qui s’apprête à lancer les Jeux Africains de la Jeunesse.

L’Algérie a décidé de jouer la carte de la simplicité pour le lancement officiel de la 3ème édition des Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ), prévue du 17 au 28 du mois courant, au stade olympique du 5-juillet 1962. Une cérémonie d’ouverture grandiose précédera le coup d’envoi de cette manifestation qui permet aux jeunes sportifs africains de montrer tout leur talent.Les JAJ comprenant un programme sportif constitué de 20 disciplines sportives obligatoires et des sports facultatifs. Aussi le programme éducatif et culturel qui est le deuxième grand démembrement des Jeux, présente un contenu qui fait la promotion de la culture et de l’art de l’Algérie et de toute l’Afrique en général.
À l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire de l’association des comités nationaux olympiques, tenue hier à Alger, le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf a fait savoir, lors de son allocution que : «l’Algérie est prête pour organiser cegrande manifestation africaine», tout en assurant que cette compétition est importante puisqu’elle est qualificative aux Jeux olympiques de la jeunesse-2018 qui se tiendront en Argentine. «Le sport africain connaît une avancée exceptionnelle notamment dans certains sports qui ont atteint le niveau mondial. Je parle de l’athlétisme, le football, le Handball, le Rugby et la boxe amateur. Quant aux autres sports, on voit l’émergence de certaines nations en natation. Une chose est sûre. Les choses avancent très positivement dans le continent qui recèlent la plus grande richesse humaine qui est la jeunesse. Au sein de l’ACNOA, nous veillons à entretenir un climat fraternel, de convivialité tout en respectant la réglementation » a-t-il précisé. Il est à noter que la candidature de l’Algérie a bénéficié du soutien des plus hautes autorités, dont celui du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a personnellement marqué son accord pour que l’Algérie abrite ces jeux en 2018. Rappelons que cette réunion a permis de faire le point sur les dernières retouches des préparatifs et de traiter l’ensemble des questions liées aux aspects sportifs, logistiques et organisationnels.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Hattab a mis en exergue, au cours d’un point de presse, l’importance de cette manifestation qui constitue un cadre idéal de compétition noble et fraternelle entre les athlètes, organisateurs, encadreurs et arbitres. Assurant dans ce sens que tous les moyens ont été mis en œuvre pour la réussite de la 3e édition des Jeux africains de la Jeunesse. «Nous sommes très heureux d’avoir eu l’honneur d’abriter cette 3e édition des Jeux Africains de la Jeunesse, l’Algérie a ses repères, lorsqu’elle organise ce genre de manifestation mondiales. D’ailleurs, les chefs de délégations qui se sont rendus sur les sites retenus pour la compétition et l’hébergement des athlètes, ont donné des avis très positifs », soulignera le MJS.
Outre la détection de nouveaux jeunes talents, Mohamed Hattab affirme que : « ces Jeux procureront à l’Algérie de nouvelles infrastructures qui pourront être utilisées ultérieurement par nos athlètes. Ce qui permettra aux différentes disciplines sportives de renouveler leurs élites nationales. Ajoutant : «les athlètes qui seront engagés dans ces JAJ sont jeunes, faisant que leur marge de progression est relativement importante.
Donc, en mettant à leur disposition les moyens pédagogiques nécessaires, ils seront probablement meilleurs à l’avenir. Ce qui en fera de dignes représentants des couleurs nationales chez les seniors, à l’occasion de grands évènements internationaux, comme les Championnats du monde et les Olympiades», a-t-il dit.
Mohamed Wali

Article précédentCachez ces livres qu’on ne saurait voir
Article suivantRecrutement de 8586 enseignants et administrateurs dans l’éducation nationale : Les candidats passent l’épreuve orale