Accueil ACTUALITÉ FORUM DIPLOMATIQUE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI : Le soutien franc...

FORUM DIPLOMATIQUE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI : Le soutien franc à l’autodétermination réaffirmé à Alger

0

Les participants au Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui, qui s’est tenu hier à Alger, ont examiné les voies et moyens permettant de donner une nouvelle impulsion à la cause sahraouie sur la base de son droit à l’autodétermination reconnu par la communauté internationale. Intervenant à l’occasion, le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Sidati, a affirmé que la question sahraouie se porte bien et poursuit son chemin en Afrique comme en Amérique Latine et réalise des avancées considérables en Europe après notamment le « Marocgate » qui a éclaboussé le Parlement européen et le Makhzen.

Le chef de la diplomatie sahraouie a remercié, par ailleurs, les participants ainsi que leurs pays ; peuples et gouvernements pour leur soutien à la question sahraouie, réitérant la volonté de la République sahraouie à poursuivre son travail avec eux pour consolider les liens et la solidarité et pour réaliser les aspirations des peuples à la dignité et à la liberté. Sur les agissements du Maroc, qui a foulé aux pieds toutes les résolutions internationales, le diplomate sahraoui, a indiqué que cette position constitue une menace pour la sécurité et la paix dans toute la région, affirmant que les Sahraouis vont déjouer toutes ces manœuvres et poursuivront leur lutte armée jusqu’au recouvrement de leur indépendance. De son côté, la directrice générale pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Salma Malika Haddadi, a souligné que cette rencontre est une opportunité pour réaffirmer le soutien intercontinental pour la cause sahraouie, réitérant la position officielle de l’Algérie sur la question. Pour elle, l’indépendance de l’Afrique ne serait complète qu’avec la décolonisation du Sahara occidental, rappelant que l’objectif du Forum est la recherche de plus de soutien à la question sahraouie. Le président du Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui, Saïd Ayachi, a affirmé, pour sa part, que ce Forum est en lui-même un soutien à la cause sahraouie, rappelant que le Comité est l’émanation de toute la société civile pour le soutien aux Sahraouis qui luttent pour leur indépendance. « Notre espoir est de réaliser un grand élan de solidarité entre l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Europe pour accompagner les Sahraouis dans leurs lutte », a-t-il déclaré, rappelant que l’Algérie a accompagné, soutenu et s’est solidarisée avec 12 mouvements de libération africains ou pas africains. Il a indiqué, par ailleurs, que la société civile et autres comités en Afrique, en Asie, en Amérique Latine, aux Caraïbes et autres sont les structures du mouvement international pour le soutien de la cause sahraouie. À noter que cette rencontre a connu la participation de plusieurs ambassadeurs venus de l’Asie(Vietnam) de l’Afrique, de l’Amérique latine. Les participants appellent à relancer le processus de paix sur le principe du droit des Sahraouis à leur indépendance. Après avoir passé en revue les récents développements survenus sur la question sahraouie et face au blocage du processus du règlement de cette question, en raison de l’entêtement de la partie marocaine, et l’échec patent de la MINURSO en charge de l’Organisation du référendum de l’autodétermination des Sahraouis, les participants à la 4ème édition du Forum de Solidarité diplomatique avec le peuple sahraoui, tenue, hier à Alger, ont adopté une déclaration finale de plusieurs points où il a été réaffirmé le soutien inconditionnel à cette question de décolonisation, réitérant le droit des Sahraouis à l’autodétermination.

Que le processus onusien soit relancé
Les animateurs du Forum ont ainsi lancé un appel pressant à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan DE Mistoura, l’incitant à relancer « sans tarder » le processus de paix sur la base du respect du droit des Sahraouis à l’autodétermination, tout en condamnant les violations systématiques des droits de l’homme au Sahara occidental. Dans le document, un appel a été également lancé en direction de la communauté internationale pour agir en vue d’obtenir la libération des prisonniers sahraouis, rappelant par la même la responsabilité de l’Onu dans la protection des civils sahraouis. Ils ont également souligné la nécessité de lever le blocus imposé par le Maroc et l’arrêt de l’exploitation illégale et le pillage des richesses naturelles du Sahara occidental. Sur les disparus, les participants à cette rencontre de soutien aux Sahraouis ont exigé de faire toute la lumière sur la disparition de 651 Sahraouis ainsi que le démantèlement du mur de la honte qui divise la République sahraouie et son peuple en deux parties où les mines antipersonnelles, anti chars et des bombes à fragmentations tuent et mutilent des Sahraouis. Ils ont également appelé l’Union africaine en tant que partenaire des Nations unies à assumer ses responsabilités pour que le Sahara occidental recouvre son indépendance sur la base de son droit à l’autodétermination. Les participants à ce Forum ont, par ailleurs salué la décision du Tribunal de l’Union européenne d’annuler les Accords commerciaux conclus avec le Maroc et étendus aux territoires sahraouis, tout en souhaitant que les États membres respectent cette décision. Ils ont également relevé la nécessité de renforcer le rôle de l’information pour faire connaitre la question sahraouie, mobiliser la communauté internationale et casser la propagande marocaine. Les participants à cette rencontre ont par ailleurs salué la position inchangée de l’Algérie et son soutien permanent à la question sahraouie et à toutes les causes justes à travers le monde. Une position, assurent-ils, encore en parfaire harmonie avec les principes de la glorieuse Révolution algérienne, tout en remerciant également tous les pays soutenant la cause sahraouie.
Brahim O.

Article précédentMANIFESTATION NATIONALE AU PROFIT DES ÉLÈVES À LA COUPOLE D’ALGER : « Oui au sport, non à la drogue ! »
Article suivantAPRÈS PEGASUS, UNE NOUVELLE AFFAIRE D’ESPIONNAGE SECOUE LA BELGIQUE : De lourds soupçons pèsent sur le Makhzen