Accueil ACTUALITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Renforcer le rôle des clubs universitaires

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Renforcer le rôle des clubs universitaires

0

À l’occasion de la clôture des activités du camp de printemps spécialisé organisé par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), les étudiants ont appelé dans un communiqué à « étendre l’influence des clubs universitaires au-delà du milieu universitaire » et à « renforcer leur rôle dans la dynamique nationale ».
Ils ont également appelé à « mettre en avant le rôle efficient que joue le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le développement des capacités et des aptitudes de la jeunesse ». Les étudiants ont en outre salué les initiatives du CSJ, « fruit d’une volonté politique au plus haut niveau, reflétée par les décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soulignant que « l’instance constitutionnelle a accueilli avec grand intérêt cette importante initiative de jeunes, ouvrant les perspectives d’un travail organisé à même de contribuer durablement à l’encadrement optimal des jeunes des clubs universitaires ». Les participants ont, par là même, appelé le CSJ à intensifier les efforts pour renforcer les cadres de communication directe avec et au sein des clubs universitaires et favoriser ainsi « une participation effective à la vie publique, la consécration des valeurs de citoyenneté et de civisme et le principe de démocratie participative dans les différents espaces de jeunes ».

« 5 camps de jeunes durant ce mois de mai »
De son côté, le président du CSJ, Mustapha Hidaoui a précisé que ces camps visaient à « renforcer la participation de la jeunesse algérienne à la vie publique et politique » et à « rassembler les étudiants autour de notions liées aux aptitudes de vie » afin que la jeunesse algérienne « puisse appliquer et ancrer les convictions ». À cette occasion, le responsable a annoncé l’organisation durant le mois en cours de 5 autres camps destinés à toutes les catégories de jeunes pour « la mise en œuvre de la feuille de route relative à la consolidation d’un ensemble de convictions et d’aptitudes ». Le camp de printemps, qui a ouvert ses portes jeudi dernier, a vu l’organisation d’ateliers de formation et de rencontres interactives sous la supervision d’enseignants et d’experts, ainsi qu’une simulation du processus électoral. À noter que la cérémonie de clôture de ce camp de printemps, a été marquée par la participation de plus de 300 étudiants des différents clubs universitaires du pays, et présidée par le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, du Conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saâdaoui, et du doyen de la Faculté de médecine d’Alger, Pr. Merzak Gharnaout.
Ania Nch.

Article précédentChampionnat d’Afrique de natation open : Pas de ‘’minimas’’ qualificatifs au JO pour les Algériens
Article suivantLE PRÉSIDENT SAHRAOUI BRAHIM GHALI : «Nous sommes en guerre, notre peuple poursuivra sa lutte légitime»