Accueil Culture+ Emma Thompson dénonce le sexisme à Hollywood

Emma Thompson dénonce le sexisme à Hollywood

0

Interviewée dans le magazine culturel anglais Radio Times, l’actrice britannique dénonce le jeunisme dont fait preuve l’industrie cinématographique. Pour elle, les désagréments et la misogynie qui l’entourent sont «pires que jamais». Après Meryl Streep et Maggie Gyllenhaal, c’est au tour d’Emma Thompson de dénoncer le jeunisme de Hollywood. Dans une interview au magazine culturel Radio Times, l’actrice de Raison et Sentiments pointe du doigt la discrimination et le manque d’opportunités pour les femmes d’âge mur dans l’industrie cinématographique. Ce sexisme et les désagréments qui l’entourent sont pour elle devenus «pires que jamais».
«Je ne pense pas qu’il y ait d’amélioration substantielle. Et je pense que, pour les femmes, la question de savoir comme elles sont supposées paraître est pire que lorsque j’étais jeune», raconte-t-elle. «Non, je suis pas impressionné du tout. Je pense que c’est vraiment la m**** en fait.» Et Emma Thompson de poursuivre: «Quand j’étais plus jeune, je pensais réellement que nous étions sur la voie d’un monde meilleur, et quand je regarde maintenant, c’est dans un pire état que ce que j’ai connu, particulièrement pour les femmes et je trouve cela très inquiétant et triste.»
Pour l’actrice oscarisée, il faut avant tout aider la prochaine génération de comédiennes à faire face à ce problème. «Je prête main forte comme je peux à plusieurs jeunes actrices. Rien n’a changé, et que certaines formes de sexisme et de désagréments envers les femmes sont devenus plus enracinés et en effet plus répandus.» L’interprète de Nanny McPhee, âgée de 56 ans, jouera une prostituée de 77 ans dans son prochain film, The Legend of Barney Thomson. Elle aura comme partenaire Robert Carlyle (Trainspotting, Full Monty), aussi réalisateur du long-métrage. Interrogée sur ce rôle, Emma Thompson concède un paradoxe: «Ce serait vraiment sympa d’avoir quelqu’un qui a réellement 77 ans pour l’interpréter, mais c’est un rôle furieusement comique, et je n’ai pas pu résister.»

Un stigmate récurrent
Ce n’est pas la première fois que la comédienne, récompensée pour son adaptation de Raison et Sentiments, évoque ce problème. Déjà, en 2013, lors de la promotion Dans l’ombre de Mary, elle avait dénoncé cette situation. «Lorsque j’avais la trentaine, je me suis vue offrir tout un panel de rôles qui impliquaient qu’une femme dise à un homme: ‘’S’il te plaît, ne t’en va pas! »» Récemment, Maggie Gyllenhaal, apparue dans la minisérie The Honourable Woman, avait confié ses récents déboires. Un producteur lui avait dit qu’à 37 ans, elle était trop vieille pour jouer une femme qui tombe amoureuse d’un homme de 55 ans. «Il y a des choses qui sont vraiment décevantes pour les actrices à Hollywood et qui me surprendront toujours, a commenté la sœur de Jake Gyllenhaal. J’étais ébahie. Cela m’a fait me sentir mal, puis en colère… Et puis ça m’a fait rire». Jane Campion, seule réalisatrice à avoir reçu la palme d’Or au Festival de Cannes pour La leçon de Piano, dénonce elle aussi un sexisme récurrent dans l’industrie cinématographique. «Ce n’est pas que je n’apprécie pas les films faits par des hommes, mais il y a quelque chose que les femmes sont en train de faire, que nous n’explorons pas encore assez.»

Article précédentTunisie : un jihadiste présumé tué, 16 autres arrêtés
Article suivantGrèce : les créanciers de retour à Athènes, tensions avec le FMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.