Accueil ACTUALITÉ SEPT MOIS APRÈS LE DÉBUT DE L’AGRESSION BARBARE À GHAZA : L’entité...

SEPT MOIS APRÈS LE DÉBUT DE L’AGRESSION BARBARE À GHAZA : L’entité sioniste cible Rafah

0

Des bombardements israéliens ont frappé les régions nord et centre de la bande de Ghaza hier, entraînant la mort d’au moins deux Palestiniens et blessant plusieurs autres, marquant ainsi le 212ème jour de guerre faite contre Ghaza.
Un des martyrs est tombé lors de l’offensive contre les quartiers d’Al-Zaytoun, Tal Al-Hawa et Sheikh Ajleen ainsi que le camp de Nuseirat. À Wadi Al-Arayes, à l’est de Ghaza, une mère et ses deux enfants ont également perdu la vie et leur père a été blessé lors du bombardement d’une maison résidentielle à Ard al-Mufti. Une autre maison dans le quartier d’Al-Salam à Rafah a été bombardée, faisant 5 blessés. Les navires de guerre israéliens ont également ouvert le feu sur le port de pêcheurs et le camp de réfugiés d’Al-Shati à l’ouest de Gaza, ainsi que sur la plage de Rafah au sud. Au centre de Gaza, un Palestinien a été tué lors d’une frappe aérienne visant un rassemblement de civils à Nusseirat. Les forces israéliennes ont démoli plusieurs maisons appartenant à des civils palestiniens dans diverses zones au centre de Gaza. Les frappes aériennes israéliennes ont également visé des zones résidentielles et agricoles dans différents quartiers, blessant plusieurs civils. Sept mois après le début de l’attaque contre Gaza, le bilan s’élève à 34 654 Palestiniens tués et plus de 77 900 blessés, avec une destruction généralisée et une pénurie de produits essentiels dans le territoire palestinien.

La santé de millions de Palestiniens menacée
Le ministère de la Santé a sonné l’alarme sur une crise sanitaire sans précédent qui frappe la bande de Gaza, résultant de l’agression israélienne en cours depuis sept mois. Dans un communiqué diffusé samedi, le ministère a lancé un appel pressant à la communauté internationale ainsi qu’aux organisations sanitaires et humanitaires mondiales pour qu’elles intensifient la pression sur les autorités israéliennes afin de mettre un terme à cette agression et de sauver la vie de millions de citoyens déplacés, fuyant la mort et les attaques délibérées. Il a mis en garde contre le risque de génocide si Israël mettait en œuvre ses menaces agressives en envahissant la province de Rafah, où plus de 1,2 million de personnes ont trouvé refuge. Dans cette région, seulement trois hôpitaux fonctionnent partiellement et les besoins en santé publique, eau, nourriture et prévention sanitaire sont criants. Le ministère a également dénoncé les attaques délibérées des forces israéliennes contre les centres de soins, les personnels médicaux, les ambulances et les patients. À ce jour, 155 établissements de santé ont été visés, entraînant la fermeture de 32 hôpitaux et 53 centres de santé, ainsi que la destruction de 130 ambulances, paralysant ainsi le système de santé qui assurait les soins thérapeutiques à la population. L’agression a déjà causé la mort de 496 professionnels de la santé, l’arrestation de 309 personnes et plus de 1500 blessés. Le ministère a souligné que cette agression a conduit à l’effondrement du système de santé dans la bande de Gaza, privant les malades et les blessés des soins vitaux et entraînant de nombreux décès dus au manque d’équipement, de médicaments, de fournitures médicales et de personnel médical, ainsi qu’à la propagation de maladies et à l’interdiction des traitements à l’extérieur de la bande. Face à cette crise, 31 citoyens sont décédés de malnutrition et de déshydratation, principalement des enfants, et plusieurs patients sous dialyse ainsi que des patients atteints de cancer, de maladies rénales et des femmes enceintes souffrent de problèmes de santé tragiques.
M.Seghilani

Article précédentA la Foire du Livre de Buenos Aires : Sinistrose et vent de rébellion face à Milei
Article suivantLe G3 résonne à Banjul