Accueil ACTUALITÉ Elles s’imposent comme lieu de détente pour les familles : Les «Sablettes»,...

Elles s’imposent comme lieu de détente pour les familles : Les «Sablettes», un front de mer algérois par excellence

0

Une véritable soupape de détente pour les Algérois et pour les citoyens venus d’autres wilayas ou de l’étranger pour se distraire et passer de bons moments en quête de repos.

Les Algérois ont trouvé, ces dernières années, une nouvelle destination pour se divertir durant les chaudes soirées d’été au cœur de la capitale, il s’agit d’un bel endroit «Les Sablettes». Hommes et femmes, vieux, jeunes viennent, chaque jour à ce lieu pour se relaxer, respirer le bon air, la mer. Pour Slimane habitué avec sa famille composée de cinq membres, cet endroit est un espace idéal pour une promenade, une baignade ou bien un footing : «Nous avons choisi «Les Sablettes» pour mieux se détendre et respirer la fraicheur marine», ajoute t-il.

Parking gratuit ? oui, enfin…
Fouad a quant à lui précisé que cette sortie au cœur des «Sablettes» est une occasion, aussi pour ses enfants de jouer et de côtoyer d’autres enfants. De même, Hamid, un jeune fonctionnaire témoigne : « Ces espaces sont beaucoup plus les lieux privilégiés pour les enfants, sur la plage des «Sablettes», on trouve un beau manège». Et il renchérit : «Ici, le parking est gratuit. » Pour sa part Adlène, ce dernier ajoute que : « De même, on peut, facilement se promener dans les allées ou bien s’assoir sur les bancs et cette virée m’a permis, aussi de faire mes courses au niveau du centre commercial. Un véritable lieu de détente à découvrir, c’est aussi, un endroit pour les amateurs du sport : «Chaque jour, je mets mon jogging pour faire du sport l’après-midi», nous fera savoir, Riadh, un jeune athlète. Et d’enchaîner : «Je préfère la marche à pied comme moyen de préserver ma santé». De même, de dizaines de jeunes, interrogés avouent qu’ils préfèrent cet espace pour s’adonner à une petite partie de dominos. Approché, «Claudio», un jeune touriste, venu d’Italie préfère les sorties en soirée : «Ce qui m’a plu dans cet endroit, la grande roue qui m’a permis d’admirer les hauteurs des «Sablettes», a-t-il révélé encore.
«Nesrine» qui a choisi «Les Sablettes» a souhaité voir également cette culture de sorties perpétuées chez les Algériens tout au long de l’année.
Assises sur les bancs ou sur le gazon, des familles avec leurs enfants profitent de prendre un peu d’air : «Nous sommes venus, ici plus de quatre fois», nous dira Moussa, originaire de Béchar. Et d’ajouter : « Et le seul endroit où on peut dîner en famille et en plus un environnement calme pour les enfants».
Salem, lui affirme que les endroits de détente et de loisirs manquent en Algérie. Un autre visiteur a affirmé au «Courrier D’Algérie» qu’il préférait s’assoir sur cette plage. Avant d’ajouter que le lieu offre, pendant la nuit une vue panoramique sur la capitale.

On y vient de partout…
En plein vacarme nocturne où se mêle la musique des radios des véhicules avec les cris des vendeurs de cacahouètes et du thé, une dame, 53 ans, est venue de la wilaya de Constantine avec son mari et ses trois enfants nous dira qu’elle est venue aux «Sablettes» pour dîner et prendre du bon temps sur l’esplanade avant de retourner à Constantine. Toutefois, il convient de signaler, également que le front de mer des «Sablettes» a enregistré, tous les jours, à partir de 18 heures, une affluence remarquable de familles venant de différentes régions du pays à l’instar de Constantine, de Jijel, d’Oran, de Guelma, de Batna, de Béchar, de Djelfa, …
Certains estivants se promènent sur l’esplanade en se régalant de différentes variétés de confiseries, glaces et autres rafraîchissements tandis que d’autres viennent pour dîner. Il faut également noter que ce lieu a connait depuis le début de la saison estivale, un afflux ininterrompu d’estivants et de touristes car pour eux cet endroit constitue une bouffée d’oxygène pour se détendre après une dure journée.
Les personnes rencontrées sur ce site sont unanimes à dire qu’ils préfèrent s’assoir sur la plage ou sur le gazon en bavardant dans une atmosphère conviviale autour d’une tasse de thé pendant que les enfants jouent et s’amusent.
Salim, un jeune étudiant estime, pour sa part que «Les Sablettes» sont demeurées un lieu de vie pour les Algérois pour des raisons de sécurité et de stationnement : «Ici, les gens passent, ainsi toutes les soirées à se promener, le long du front en discutant entre eux dans une ambiance joyeuse et conviviale», a-t-il précisé, ajoutant, d’autre part que : «Les prix de la nourriture et des glaces sont plus au moins abordables».

La fraîcheur nocturne : Un moment de pur bonheur et de détente
Ceci dit qu’à chaque coucher de soleil, «Les Sablettes» est pris d’assaut par des milliers de familles qui profitent du calme nocturne pour passer d’agréables moments de détente jusqu’à une heure tardive de la nuit.
Sous les lumières, les habitués du bord de mer munis de tapis ou de chaises pliantes forment des groupes de jeunes pour discuter et se divertir autour d’une partie de carte et aussi de respirer la fraicheur marine.
Mehdi M.

Article précédentMÉécontents à cause du versement tardif de leurs salaires à l’après-Aïd, les employés de la de la SCHPM ont débrayé pendant 3 jours : L’abus d’influence du directeur comptable de l’entreprise dénoncé
Article suivantL’examen du marché pétrolier sur fond des tensions entre Téhéran, Ryadh et Washington : Réunion capitale de l’Opep, le 23 septembre à Alger