???????????????????

DON DE SANG EN ALGÉRIE : La transfusion sanguine en hausse de près de 10%

L’Algérie célèbre vendredi prochain la Journée nationale des donneurs de sang qui coïncide avec le 25 octobre de chaque année en organisant, à travers le territoire national, des manifestations de collecte de sang et des cérémonies honorifiques destinées aux donneurs de sang, a indiqué hier un communiqué de l’Agence nationale du sang.
Instituée en 2006, cette Journée nationale qui est placée cette année sous le slogan « Votre solidarité vous honore » a pour but de « rendre un vibrant hommage à tous les donneurs bénévoles pour leur geste noble et salvateur, d’une part, et d’autre part, sensibiliser les concitoyens à effectuer cet acte de solidarité et de générosité humaine », précise la même source.
Dans ce cadre, l’Agence nationale du sang, en coordination avec les directions de la Santé et de la Population à travers les structures de transfusion sanguine et en coordination avec la Fédération algérienne de donneurs de sang, les différents partenaires et le mouvement associatif, organise diverses manifestations à travers le territoire national, notamment des journées de sensibilisation et de collecte de sang, des cérémonies honorifiques destinées aux donneurs de sang.
Il est aussi prévu de collecter du sang et de sensibiliser les fidèles lors de la prière hebdomadaire de vendredi. Une Campagne nationale de collecte de sang et de sensibilisation, quant à l’importance du don de sang, a été lancée ce jeudi par l’Agence nationale du sang (ANS), à l’occasion de la Journée nationale des donneurs de sang, le 25 octobre, placée cette année sous le slogan « Le don du sang, un acte généreux et solidaire ».
La campagne, qui sera menée en coordination avec les directions de la Santé et de la Population (DSP) à travers les structures de transfusion sanguine, se décline sous formes de diverses manifestations dont des journées de sensibilisation et des collectes de sang, ainsi que des prêches lors de la prière du vendredi afin de « promouvoir le don du sang auprès des fidèles ».
Selon le communiqué de l’Agence, « les campagnes de promotion du don de sang ont permis la fidélisation progressive des différentes institutions, administrations, entreprises publiques et privées, les médias, les universités et le mouvement associatif’, précisant qu’au premier semestre 2019, une hausse de 9,4% en matière de transfusion sanguine a été enregistrée, soit une hausse de 321 343 poches par rapport à la même période en 2018″.
En outre, 11 150 poches de sang ont été collectées à l’occasion de la Journée nationale des donneurs de sang (25 octobre 2018), 10 946 poches de sang lors de la Journée maghrébine des donneurs de sang (30 mars 2019), 7 642 poches de sang lors de la Journée mondiale du don de sang (le 14 juin 2019) et 44 182 poches de sang par des collectes mobiles à proximité des mosquées, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et du Wakf.
Les donneurs bénévoles représentent 64% des donneurs dont 23% réguliers et 32% de la collecte est effectuée en collecte mobile.
Pour ce faire, l’ANS « axe ses efforts sur une politique de promotion du don de sang et cela tout au long de l’année pour recruter un maximum de donneurs volontaires et réguliers garantissant ainsi un approvisionnement sûr, suffisant et durable en sang ».
« De même, sont impliqués, de façon étroite, de nombreux partenaires institutionnels tels que le ministère des Affaires religieuses et du wakf, le ministère de l’Éducation nationale, la Direction générale de la sûreté nationale, ainsi que les autres corps constitués, les administrations, les entreprises publiques et privées, les mouvements associatifs et les universités ; sources privilégiées de donneurs volontaires et réguliers, pour instaurer une culture du don de sang en Algérie », a-t-on souligné.
À cet effet, tous les médias en tant que partenaires indispensables sont invités pour sensibiliser le grand public à « ce geste noble et salvateur qu’est le don du sang ».
Abdenour Alia