Accueil ACTUALITÉ DÉTECTÉ SUR UN RESSORTISSANT ETRANGER : Premier cas du variant Omicron en...

DÉTECTÉ SUR UN RESSORTISSANT ETRANGER : Premier cas du variant Omicron en Algérie

0

Apparu pour la première fois début novembre dernier dans les pays de l’Afrique australe, pour ne citer que le Malawi, l’Afrique du Sud ou le Botswana, le variant Omicron du SARS-CoV-2 vient de franchir les frontières algériennes.

Le premier cas de cette nouvelle souche de la Covid-19, caractérisée par un niveau élevé de contagiosité et une « résistance » face aux vaccins, a été détecté par l’Institut Pasteur d’Algérie sur un ressortissant étranger.
Et comme par malheur, l’arrivée du variant Omicron chez nous coïncide avec un rebond inquiétant des contaminations Covid-19. Pour les seules dernières 24 heures, 230 nouveaux cas ont été comptabilisés par le ministère de la Santé, en sus de 183 guérisons et 4 décès. Une tendance de la pandémie qui s’apparente à l’arrivée d’une quatrième vague de la pandémie face à laquelle les spécialistes au fait de la situation épidémique et les autorités sanitaires n’ont cessé d’alerter depuis ces dernières semaines.
En effet, dans un communiqué publié sur son compte facebook, l’IPA a révélé que dans le cadre de son l’activité de séquençage des virus SARS-CoV-2, notamment dans le contexte de la surveillance des variants circulants, « il a été procédé, hier, le 14 décembre 2021, à la détection du premier cas du variant Omicron (B.1.1.529), en Algérie ». Selon l’IPA, le porteur est un ressortissant étranger rentré sur le territoire national le 10 décembre dernier. C’est ainsi que dans le cadre des dispositions et protocoles sanitaires appliqués dans notre pays, et aussitôt arrivée en Algérie, cette personne a été soumise à un test antigénique au niveau de l’Aéroport international Houari Boumediene d’Alger. Déclarée positif à la Covid-19, ce sujet, après que le test PCR, a été orienté vers le laboratoire de référence de l’IPA où il « a été confirmée par séquençage la présence du variant Omicron ». Par ailleurs, l’IPA a débordé sur la situation épidémiologique mondiale, notamment pour ce qui est du variant Omicron. Il a souligné que la majorité des cas signalés jusqu’à l’heure actuelle pour cette souche de Covid-19, représentent des cas bénins. Autrement, selon l’IPA, seul un cas de décès et quelques cas d’hospitalisations ont été signalés au Royaume-Uni à ce jour. Un état de fait qui n’exclut pas toutefois une baisse de la garde face à l’évolution de la tendance de ce variant, car « la situation est appelée à évoluer dans le temps », met en garde l’IPA. Dans la foulée, l’IPA renouvelle « encore une fois son rappel » quant à « l’urgence d’une part de l’adhésion à la vaccination afin de contrôler la circulation du virus SARS-CoV-2 et des variants et d’autre part du respect des mesures barrières, à savoir le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains, afin de faire face à toute évolution possible car plus le virus circule, plus la probabilité d’apparition de variants est élevée ».
Farouk Bellili

Article précédentCoupe arabe FIFA/Qatar-Algérie, ce soir à 20h00 : Les Verts à 90 minutes de la finale
Article suivantEN VISITE D’ETAT DE DEUX JOURS : Le président Tebboune s’envole, aujourd’hui, pour la Tunisie