Accueil L'EXPRESS Des agresseurs d’usagers de l’autoroute Est- Ouest neutralisés à Boumerdès

Des agresseurs d’usagers de l’autoroute Est- Ouest neutralisés à Boumerdès

0

Quatre agresseurs d’usagers de l’autoroute Est- Ouest, ont été neutralisés à Boumerdès, a-t-on appris, hier, auprès du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya. Selon le chargé de la communication auprès de ce groupement, commandant Zair Amar, cette bande de malfaiteurs ont été arrêtés à El Kherrouba, à l’ouest de Boumerdès, sur la base des informations fournies par leurs victimes à la GN. Les membres de cette association de malfaiteurs, âgés entre 25 et 30 ans, avaient pris pour cible les usagers de l’axe de l’autoroute Est- Ouest, entre les communes d’El Kherrouba et Khmiss El Khechna, qu’ils délestaient de leurs biens. Les prévenus (dont trois sont des récidivistes) ont étendu leurs activités criminelles jusqu’à la commune de Boudouaou, au Nord de la région, où ils ont dépouillé un éleveur d’une trentaine de têtes ovines, a ajouté le même responsable. Durant l’enquête, les suspects ont reconnu leurs forfaits, avant d’être présentés devant la justice, pour les chefs d’inculpation de «constitution d’un groupe de malfaiteurs, vol qualifié, ainsi que coups et blessures volontaires avec usage d’armes blanches».

Environ 970 migrants secourus au large de la Libye
Environ 970 migrants à bord de plusieurs embarcations ont été secourus jeudi au large de la Libye, selon les gardes-côtes italiens. Les migrants, qui se trouvaient à bord de quatre canots pneumatiques, une petite barque en bois et une plus grande, ont été secourus par un navire des gardes-côtes italiens, un navire norvégien engagé dans le dispositif européen Frontex et deux navires humanitaires affrétés par les ONG SOS Méditerranée, Médecins sans frontières et Proactiva Open Arms. Les gardes-côtes italiens ont également reçu un appel à l’aide d’un voilier parti de Grèce avec à bord 85 migrants cherchant à rejoindre la pointe sud de l’Italie. Mais le voilier se trouvait encore dans les eaux grecques. Secourus par un navire maltais qui se trouvait dans la zone, les migrants ont été débarqués dans le port grec de Kalamata. Avant ces opérations, l’Italie avait déjà accueilli sur ses côtes plus de 13.400 migrants depuis début janvier, soit une hausse de 47% par rapport à 2016 et de 70% par rapport à 2015, même si toute comparaison sur quelques semaines reste délicate. Selon l’ONU, plus de 440 personnes sont mortes ou disparues en janvier et février en tentant de rejoindre l’Europe depuis la Libye.

24.000 personnes ont visité le musée national «Ahmed Zabana» en 2016
Le musée national «Ahmed Zabana» d’Oran a enregistré 24.000 visites au cours de l’année 2016, a estimé son directeur, Salah Amokrane, soulignant qu’un travail de valorisation et de promotion des collections est nécessaire pour attirer davantage de visiteurs. «24.000 visites en une année. Ce nombre de visiteurs est dérisoire par rapport au taux de fréquentation des grands musées du monde. Toutefois, dans notre contexte et par rapport aux autres musées du pays, on peut considérer ce taux de fréquentation comme relativement satisfaisant», a-t-il indiqué à l’APS. Le musée national «Ahmed Zabana» reste un espace culturel plus ou moins actif, car proposant régulièrement un programme d’expositions, contrairement à de nombreux établissements similaires dans certaines régions du pays qui souffrent du manque de visiteurs et d’absence d’activités et d’animation.

Secousse tellurique de magnitude 3,1 à Skikda
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à Skikda à 14h00, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 10 km au sud-ouest de Oum-Toub, a précisé la même source.

Lâcher de 20 000 alevins dans trois bassins d’irrigation agricole à Constantine
Des lâchers de 20.000 alevins de diverses espèces de poisson ont été effectués dans trois bassins d’irrigation agricole de la wilaya de Constantine, a-t-on appris jeudi auprès de la Chambre de l’agriculture de la wilaya (CAW). Le bassin d’irrigation de la ferme pilote de la commune d’Ibn Ziad, au Nord-Ouest de Constantine, a été ensemencé au moyen de 10.000 alevins tandis que les plans d’eau de deux exploitations dans les communes d’Ain Abid et Hamma-Bouziane ont reçu 50 000 alevins chacun, a précisé à l’APS la même source. Cette opération d’ensemencement intervient dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, avec le concours des exploitants agricoles et vise l’intégration de l’aquaculture avec les activités agricoles, a indiqué la même source. L’initiative œuvre à favoriser l’investissement dans l’activité aquacole et à renforcer l’attractivité de ce secteur dans la wilaya de Constantine, a-t-on ajouté. Une session de formation sur l’aquaculture, la première du genre ciblant plus de 60 agriculteurs de différentes communes de la wilaya, a été organisée par la Chambre de l’agriculture pour mieux informer sur l’élevage de poissons en eau douce et les opportunités d’investissement dans le secteur. Des cours pratiques et théoriques ont été présentés lors de cette session par des techniciens et ingénieurs du Centre national de recherche pour le développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) de Collo (Skikda), a-t-on encore détaillé.

Les cyclistes de l’équipe nationale gabonaise radiés à vie
Les cyclistes de l’équipe nationale du Gabon qui ont refusé de participer à la course cycliste internationale «Tropicale Amissa Bongo» lancée le 27 février dernier, ont été radiés à vie, a annoncé vendredi soir le ministère des Sports dans un communiqué. «Les cyclistes écopent d’une radiation à vie de l’équipe nationale pour avoir manqué à leur devoir patriotique de servir les couleurs de la Nation avant toutes autres considérations», a écrit le ministère. La décision a été prise «même si, il a été reconnu le bien fondé de leurs revendications portant essentiellement sur le non paiement de leurs primes de participation à de nombreuses compétitions internationales depuis au moins deux ans», a précisé le communiqué. Le président de la Fédération gabonaise de cyclisme, Nazaire Embinga, pourrait aussi démissionner, selon la même source, rappelant que la compétition internationale prendra fin ce dimanche à Libreville.

17 morts dans une collision routière en Inde
Au moins 17 personnes, dont trois femmes, ont été tuées et six autres blessées vendredi dans la collision entre une jeep et un camion dans l’Etat indien du Rajasthan (ouest), a indiqué la police. L’accident a eu lieu près de la ville de Lakhuwali dans le district de Hanumangarh, à 368 km au nord de Jaipur, capitale du Rajasthan. «Ce matin, une jeep avec trop de passagers a heurté face-à-face un camion, faisant 17 morts», a confié Pushpender Singh, haut fonctionnaire de police à Hanumangarh. Parmi les victimes figurent également des passants qui se trouvaient sur la route. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l’accident, a affirmé la police. L’enquête préliminaire met en cause la négligence des conducteurs. Les accidents de la route meurtriers sont fréquents en Inde à cause de la surcharge des véhicules, du mauvais état des routes et de la prise de risque des conducteurs.

Article précédentClôture, aujourd’hui, de dépôt des listes de candidatures pour les prochaines législatives : Des partis politiques maintiennent le suspense !
Article suivantPort de Ghazaouet (Tlemcen) : Refoulement de 27 tonnes de poudre de lait