Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogue à El...

Démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogue à El Oued

0

Les éléments de la brigade de sécurité et d’investigation (BSI) de la Gendarmerie nationale d’El Oued ont traité une affaire liée à la constitution d’une bande criminelle organisée transfrontalière menaçant la sécurité et l’économie nationales et la santé publique, indique, samedi, un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale. « Dans la cadre de la poursuite des efforts consentis par les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’El Oued, les éléments de la BSI d’El Oued ont traité une affaire de constitution d’une bande criminelle organisée transfrontalière dont l’activité constitue une menace pour la sécurité et l’économie nationales et la santé publique », précise la même source, ajoutant que cette opération « est intervenue directement après le démantèlement, il y quelques jours, d’un autre réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes et la saisie d’un million de comprimés psychotropes de type +Prégabaline+ ». « Après accomplissement des procédures légales et l’utilisation des moyens techniques et scientifiques, la brigade d’enquête a mené des investigations pour parvenir aux éléments de cette bande qui exploite des maisons des quartiers populaires pour stocker des quantités considérables de drogue et de psychotropes pour les écouler dans les wilayas du pays en ciblant notamment les jeunes ». Selon la même source, les éléments de cette bande sont spécialisés dans le trafic en utilisant des armes à feu et différents moyens techniques. L’opération s’est soldée par « la saisie de munitions notamment un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et un pistolet automatique, d’une quantité importante de kif traité de 70 kg et autres psychotropes de type +Prégabaline+ (plus de 300.000 capsules), en sus d’une somme en monnaie nationale de 250 millions de centimes ». Les éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi « sept véhicules, une motocyclette, des documents administratifs falsifiés, des téléphones portables, des pièces de rechange, des appareils et des outils pour véhicules. La valeur financière des biens saisis s’élève à plus de 15 milliards de centimes ». « Quatre (4) individus ont été arrêtés et déférés devant les juridictions compétentes, alors que cinq autres non encore identifiés sont en état de fuite », conclut la même source.

Deux morts et 193 blessés sur les routes en 24 heures

Deux (2) personnes sont décédées et 193 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de deux incendies urbains dans les wilayas d’Alger et Batna où aucune victime n’a été déplorée, note la même source. Les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 2172 interventions, dont 1225 évacuations sanitaires et 324 opérations diverses.

France: découverte des « ossements » d’un enfant disparu il y a neuf mois

Des « ossements » correspondant au corps d’un enfant de deux ans et demi disparu il y a neuf mois dans les Alpes de Haute-Provence, dans le sud-est de la France ont été retrouvés samedi, a indiqué dimanche le parquet d’Aix-en-Provence. « Samedi la gendarmerie nationale était informée de la découverte à proximité du hameau du Vernet d’ossements » dont les analyses d’identification génétiques ont permis « de conclure ce dimanche qu’il s’agissait des ossements de l’enfant Emile Soleil », a affirmé dans un communiqué le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise, dans la région parisienne, « poursuit les analyses criminalistiques sur les ossements et la gendarmerie nationale se consacre à déployer des moyens pour entreprendre des recherches complémentaires sur la zone géographique où ils ont été retrouvés », a-t-il poursuivi, sans pouvoir donc donner d’éléments sur la cause du décès de l’enfant. Quand il a disparu le 8 juillet, Emile venait alors d’arriver pour les vacances d’été dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels, et deux voisins affirment l’avoir vu dans la rue principale du hameau du Haut-Vernet, mais avec des récits contradictoires. Cette découverte d’ossements, à proximité du hameau, intervient alors que toutes les pistes ont été explorées autour de cette disparition, même si la thèse de la chute mortelle s’était étiolée à la suite des multiples battues organisées dans les environs du hameau, lors desquelles aucun corps n’avait alors été retrouvé.

Les corps de huit migrants naufragés retrouvés sur une plage du Mexique

Les corps de huit migrants victimes du naufrage de leur bateau ont été retrouvés vendredi sur une plage du sud du Mexique, sur l’une des routes empruntées par les migrants cherchant à atteindre les Etats-Unis, a indiqué le parquet. Ils ont échoué sur une plage de l’Etat mexicain d’Oaxaca, dans le sud du Mexique. « Il s’agit de personnes originaires de Chine, sept femmes et un homme », a indiqué le parquet dans un communiqué. Le parquet, qui avait dans un premier temps évoqué seulement des migrants « d’origine asiatique », a évoqué « un accident alors qu’elles voyageaient à bord d’un bateau au large de la côte d’Oaxaca ». La zone où s’est produit l’accident, à l’est de l’isthme de Tehuantepec, est l’une des routes empruntées par les migrants cherchant à atteindre les Etats-Unis. Chaque année, des milliers de migrants traversent le Mexique pour atteindre le territoire américain, fuyant la violence et la pauvreté dans leur pays. Selon des données officielles, les étrangers en situation irrégulière viennent également d’Asie et d’Afrique. Entre janvier et août 2023, des personnes originaires de Chine, d’Inde, du Sénégal, de Mauritanie et d’Ouzbékistan sont entrées dans le pays. Le flux croissant de migrants a saturé les capacités des centres d’accueil et des refuges mexicains dans les villes frontalières du pays. La tragédie d’Oaxaca survient après qu’un tribunal américain a décidé de suspendre l’application d’une loi au Texas soutenue par les républicains, qui autorise la police de l’Etat à détenir et à expulser les migrants qui traversent illégalement le Mexique. Les sans-papiers sont victimes d’agressions, d’enlèvements et d’autres crimes commis par des délinquants lorsqu’ils passent par le pays latino-américain, ainsi que d’accidents de la route mortels lorsqu’ils sont transportés par des passeurs. En outre, selon les organisations internationales, ils subissent des violations constantes de leurs droits lorsqu’ils sont sous la protection des autorités migratoires. L’un des épisodes les plus tragiques s’est produit le 27 mars 2023, lorsque 40 personnes ont péri dans l’incendie d’un centre de détention de migrants à Ciudad Juarez, localité mexicaine située à la frontière avec les Etats-Unis.

Une quantité exceptionnelle de poussières du Sahara voile le ciel Suisse

Une quantité exceptionnelle de poussières du Sahara voile le ciel Suisse depuis vendredi, réduisant dramatiquement la visibilité et donnant une teinte jaunâtre à la lumière du jour sur une bonne partie du pays. « L’arrivée de poussières du Sahara entraîne une péjoration très nette de l’ensoleillement et de la visibilité. S’ajoute également une augmentation des concentrations de particules fines », souligne MétéoSuisse dans un message sur X. Les poussières étant concentrées à moins de 3000 mètres, la qualité de l’air s’est particulièrement dégradée, depuis les bords du lac Léman jusqu’au reste du pays. AirCHeck, l’application lancée par les cantons pour livrer en temps réel des données sur la qualité de l’air en Suisse, la pollution de l’air est élevée dans un couloir du sud-ouest jusqu’au nord-est du pays. Ces poussières ont atteint quelque 180.000 tonnes, selon les modèles de calcul utilisés, a déclaré à la radio publique le météorologue Roman Brogli, de SRF Meteo. Il s’agit d’une quantité exceptionnellement élevée, selon M. Brogli, les événements récents de ce type n’ayant apporté que la moitié de ce volume en Suisse.

Relizane : interdiction d’exposition et de vente de produits le long de l’autoroute est-ouest

Le wali de Relizane, Sami Medjoubi a promulgué un arrêté de wilaya stipulant l’interdiction d’exposer et de vendre au niveau de l’autoroute est-ouest, dans son tronçon situé sur le territoire de la wilaya, a-t-on appris samedi auprès des services de la wilaya. Le wali de Relizane, Sami Medjoubi a signé jeudi passé, un arrêté de wilaya, interdisant l’exposition et la vente de produits aux abords de la bande d’urgence de l’autoroute est-ouest, dans son tronçon situé sur territoire de la wilaya, a-t-on indiqué dans un communiqué . Cette décision vise à prémunir les vendeurs contre les accidents de la route sur ce tronçon, a-t-on noté de même source. Toute violation des dispositions de cette décision expose son auteur aux sanctions prévues par la réglementation, a-t-on souligné, indiquant que le tronçon de l’autoroute est-ouest traverse la wilaya de Relizane sur une distance de 87 kilomètres

Article précédentSMARTPHONES : L’Algérie veut sa propre industrie
Article suivant« AAMI TEBBOUNE » RENVOIE L’ASCENSEUR : « Mon affection particulière à notre jeunesse »