Accueil Culture+ Course aux Oscars : «La La Land» triomphe à Toronto

Course aux Oscars : «La La Land» triomphe à Toronto

0

La comédie musicale de Damien Chazelle («La La Land») a remporté le prix du public du Toronto International Film Festival, rampe de lancement idéale pour les prochains Oscars.

C’est l’un des indices les plus fiables de la saison des récompenses. Le prix du public du Festival de Toronto, le célèbre TIFF., lance idéalement son lauréat dans la course au prix. «Slumdog Millionaire», «Le Discours d’un roi» et «Twelve Years a Slave» ont réussi le doublé People’s Choice Award-Oscar du meilleur film ces dix dernières années alors que «Room», lauréat en 2015, a permis à Brie Larson d’être récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice. Applaudi à chaque projection publique ou professionnelle depuis qu’il a fait l’ouverture de la Mostra de Venise, «La La Land» de Damien Chazelle s’impose donc déjà comme le grand favori dans la course à la statuette. Comédie musicale en guise d’hommage au cinéma des années 50 et 60, déclaration d’amour à une ville – Los Angeles – ce qui ne peut que séduire les votants d’Hollywood, le second film du réalisateur de «Whiplash» sortira le 30 novembre en France et le 16 décembre aux États-Unis, date a priori idéale pour offrir une alternative «adulte» à la déferlante Star Wars et autres films familiaux. Ses principaux rivaux ? Trois films qui abordent la question de l’intégration des noirs dans la société américaine : «Moonlight» de Barry Jenkins, «Loving» de Jeff Nichols, «The Birth of a Nation» de Nate Parker et le très attendu «Un jour dans la vie de Billie Lynn» d’Ang Lee, sur un soldat américain engagé en Irak, annoncé révolutionnaire sur le plan visuel.

Emma Stone ou Natalie Portman meilleure actrice ?
Pour l’Oscar du meilleur acteur, trois noms se détachent déjà : Casey Affleck pour «Manchester by the Sea», drame indépendant récompensé à Sundance, Joel Edgerton pour «Loving» et Dev Patel pour «Lion». Deux vétérans sont aussi dans la course : Denzel Washington pour «Fences» et Tom Hanks pour «Sully». Ryan Gosling pourrait profiter de la vague «La La Land» pour surfer jusqu’à une nomination. Sa partenaire de jeu Emma Stone, peut, elle, déjà réserver sa robe de soirée : sa nomination est assurée depuis son prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise. Ses concurrentes ? Natalie Portman dans «Jackie», film d’ailleurs récompensé à Venise puis à Toronto, mais le (grand) style du Chilien Pablo Larrain paraît peu exportable jusqu’aux Oscars, Viola Davis pour «Fences», Amy Adams pour «Nocturnal Animals» et «Premier contact» et, rêvons un peu, Isabelle Huppert dans «Elle».

Article précédent15e Forum international de l’énergie d’Alger Le SG de l’Opep écarte toute prise de décision
Article suivantDouanes : Saisie de plus de 22 tonnes de drogues au cours des trois dernières années