Accueil ACTUALITÉ COOPÉRATION SÉCURITAIRE, IMMIGRATION CLANDESTINE ET LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ : L’Espagne...

COOPÉRATION SÉCURITAIRE, IMMIGRATION CLANDESTINE ET LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ : L’Espagne veut étendre sa coopération bilatérale avec l’Algérie

0

Partenaire de l’Algérie au double plan bilatéral et multilatéral au sein de l’Union européenne, l’Espagne a dépêché, hier, à Alger, son ministre de l’Intérieur, en la personne de Fernando Grande-Marlaska Gomez à la tête d’une importante délégation, et dont l’avion a atterri à l’aéroport d’Alger vers midi. À son arrivée, il a été accueilli par le ministre algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud. Peu de temps après, en réunion conjointe, les deux parties ont exprimé à l’unisson la « nécessaire » conjugaison des efforts entre l’Algérie et l’Espagne pour développer les relations bilatérales ainsi que la coopération et la lutte contre le crime organisé.
Ensuite, le ministre espagnol Fernando Grande-Marlaska Gomez a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au palais d’El-Mouradia. une audience à l’issue de laquelle Grande-Marlaska Gomez a exprimé la volonté de son pays de « développer » ses relations bilatérales avec l’Algérie, affirmant qu’il a transmis au président Tebboune un message du Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dans lequel il exprime « la volonté de l’Espagne de développer sa coopération avec l’Algérie dans tous les domaines ». Après avoir réaffirmé au président Tebboune « la solidité des relations entre l’Algérie et l’Espagne en tant que deux pays amis », le ministre espagnol a souligné que la rencontre avait porté sur « les domaines de coopération bilatérale, notamment sécuritaire dont la lutte contre le crime organisé et la sécurité routière et urbaine ».
La rencontre a été l’occasion d’examiner les voies et moyens de coopération dans les domaines économiques, l’échange commercial et de visites « aux plus hauts niveaux ». Enfin, le ministre de l’Intérieur espagnol a été reçu dans une autre audience par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, au siège du département de la diplomatie algérienne.
F. B.

Article précédent(Pas de) Tehlab
Article suivantDisparition : Nouria Kazdarli, la comédienne si douce mais au visage dur comme l’acier