Accueil RÉGIONS Concours de recrutement des enseignants à Tizi Ouzou : les résultats connus...

Concours de recrutement des enseignants à Tizi Ouzou : les résultats connus aujourd’hui

31

Les résultats du concours de recrutement des enseignants, ayant eu lieu le 23 juillet passé dans la wilaya de Tizi Ouzou, seront rendu publics aujourd’hui. Initialement, les résultats en question devaient être communiqués par les services concernés de la direction de l’éducation, jeudi dernier. Mais compte tenu du retard cumulé dans le traitement des milliers de dossiers déposés, cette opération a été reportée, ont rapporté des candidats rencontrés, jeudi, devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou.
Le nombre de postes prévu pour l’année scolaire 2014/ 2015 s’élève à seulement 963, alors que le nombre de diplômés universitaires y ayant postulé est de plus de 8 000, toutes matières confondues. Ce qui rend de toute évidence l’espoir d’arracher un poste de travail très mince. La part du lion de ces postes budgétaires revient au cycle primaire avec 415, suivi du cycle moyen qui a bénéficié de 244 nouveaux postes pour l’année scolaire 2014 / 2015. Quant au cycle secondaire, il est le parent pauvre avec seulement 34 postes. Concernant la répartition des nouveaux postes budgétaires en fonction des matières à enseigner, il y a lieu de déplorer que pour cette année, la langue amazighe n’a pas été gâtée puisqu’elle n’a bénéficié que de 46 postes tous paliers confondus alors que les besoins sont largement supérieurs afin de permettre la généralisation de l’enseignement de cette langue, conformément aux orientations des responsables nationaux du secteur de l’éducation nationale. Ces derniers n’ont pas cessé, ces derniers temps de réitérer la volonté de l’Etat algérien a promouvoir l’enseignement de la langue nationale amazighe et ce, dans les quatre coins du pays en allant progressivement vers sa généralisation. Mais les observateurs se demandent comment ceci sera-t-il possible en l’absence de moyens adéquats, notamment humains pour ce faire.
En tout état de cause, le nombre de nouveaux postes budgétaires pour l’enseignement de tamazight dont a bénéficié la wilaya de Tizi Ouzou pour cette année, a laissé tout le monde sur sa faim, à commencer par l’Association des enseignants de tamazight qui se bat depuis 1995 pour que cet enseignement se maintienne et connaisse une évolution palpable aussi bien au plan qualitatif que quantitatif.
Rappelons que les inscriptions pour le concours dont les résultats seront connus aujourd’hui, se sont déroulées dans un climat de cacophonie généralisée au niveau du lycée Rabah Stambouli, situé près du siège de l’académie de Tizi Ouzou. Des bousculades ont été signalées , des rixes et des nuits blanches devant le portail du centre en question : tel a été l’ambiance ayant caractérisé cette opération à cause du climat de désorganisation a été catastrophique
Les responsables du secteur ont été contraints d’allonger le délai des inscriptions afin de parer au manque d’organisation. La date de la cessation de l’opération de dépôt des dossiers a été prorogée jusqu’au 19 juillet dernier. Le concours s’est déroulé le 23 juillet dans trois villes différentes, à savoir Tizi Ouzou, Drâa Ben Khedda et Ouaguenoun.
Aomar Mohellebi

Article précédentAïn Témouchent : la main-d’œuvre qualifiée serait-elle importée des pays voisins ?
Article suivantBrevets : Microsoft annonce avoir porté plainte contre Samsung

31 Commentaires

  1. ya un problème avec le site ils ont affiché les résultats (concours d’enseignement) mais pr français au lycée on tombe tjr sur la liste des primaire ils sont passé ou les deux poste ???!!! ( tizi ouzou)

  2. Bonjour
    pouvez vous me donner svp, le site ou je pourrai trouver les résultats du concours de recrutement des professeurs primaire secondaire moyen de la wilaya de Tizi Ouzou Merci par avance

  3. c n’est pas la peine d’attendre les résultats! Les candidats qui ont lem3aref admis les autres a la prochaine fois! NB n’oublie pas un certificat de ma3rifa vive ALG vive TO. Allah yahdina

  4. Bonjour,
    Voilà, j’ai fais mer études à l’Université Mouloud Mammeri en langue ( anglais ) j’ai enseigné à At-Yanni ce mois de décembre comme vacataire.
    Ça va prendre fin à la rentrée .
    Je cherche à enseigner à Tizi-Ouzou ou à At-Yanni si c’est possible car c’est vital pour aider ma famille, mes enfants.
    Merci de prendre en considération cette présente lettre.
    Mes salutations .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.