Accueil RÉGIONS Campagne Labours-semailles à Ghardaïa : Plus de 1 600 hectares à emblaver

Campagne Labours-semailles à Ghardaïa : Plus de 1 600 hectares à emblaver

0

Une superficie de 1647 hectares (ha) sous pivot sera emblavée en céréaliculture au titre de la campagne Labours-semailles 2023/2024 lancée samedi dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Exploitée par une trentaine de céréaliculteurs, cette surface agricole qui est en hausse de 347 hectares soit 21% par rapport à la précédente campagne (1300 hectares), est consacrée aux principales céréales, dont le blé dur (1387 ha), et l’orge (260 ha), a-t-on expliqué en marge du lancement de cette campagne par le wali, Abdellah Abi Nouar, dans la localité de Seb Seb (Sud de la wilaya). « Toutes les mesures ont été prises au titre de cette opération pour accompagner les céréaliculteurs, en application des instructions des hautes autorités du pays portant le développement des cultures stratégiques au niveau des wilayas du Sud du pays », a-t-on fait savoir.
Il s’agit, entre autres, de garantir les intrants et semences, et de faciliter les démarches pour la mobilisation des ressources hydriques souterraines auprès des services hydrauliques ainsi qu ‘auprès des services de l’énergie pour le raccordement électrique des exploitations agricoles, ont assuré les mêmes services.
La céréaliculture a enregistré « une grande avancée » dans la wilaya de Ghardaïa à la faveur de la sensibilisation et d’encouragement des pouvoirs publics au développement des cultures stratégiques notamment la filière « céréaliculture » pour assurer l’autosuffisance alimentaire, a indiqué le wali de Ghardaïa. Et d’ajouter : « Ceci a permis également la généralisation et le renforcement de la mécanisation, la fertilisation des sols et l’utilisation des semences sélectionnées pour l’augmentation du rendement ». Pour garantir une meilleure saison agricole, une commission de wilaya chargée du suivi les différentes étapes de cette campagne, a été installée, et des sorties de vulgarisation des techniques agricoles sur le terrain, ont été programmées. Pour rappel, la wilaya de Ghardaïa a engrangé durant la saison écoulée 2022/23 plus de 42000 quintaux de céréales, et compte atteindre 68000 quintaux au titre de l’actuelle saison agricole.

Article précédentLutte contre le sida : Lancement d’une campagne de dépistage et de sensibilisation à Oran
Article suivantLigue 1 Mobilis (8e J) : La JSK surprend le MCO à Zabana, la JSS et l’ESS se neutralisent