9.9 C
Alger
27 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

Lutte contre le sida : Lancement d’une campagne de dépistage et de sensibilisation à Oran

La direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Oran lancera, à partir de dimanche, un programme de prévention et de dépistage du Sida, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre cette pathologie, célébrée le 1er décembre de chaque année, a-t-on appris samedi de cette direction.
Le programme inclut plusieurs actions de sensibilisation, dans les universités et les cités universitaires notamment, mais aussi des campagnes de dépistage dans les 54 PMI de la wilaya, a fait savoir le chef du service de prévention à la sante, Youcef Boukhari.
« Il s’agit de faire des dépistages dans ces PMI (centre de Protection maternelle et infantile) au profit des femmes enceintes », a-t-il fait savoir soulignant qu’il est possible d’avoir des bébés sains de parents porteurs du virus. « Nous avons eu à Oran plusieurs naissances saines, données par des mamans atteintes par le virus du sida, grâce à une prise en charge spécifique pendant la grossesse et lors de l’accouchement », a-t-il déclaré. Le dépistage des femmes enceintes durera tout le mois de décembre en cours avec la possibilité de le prolonger tout au long de l’année à la faveur de l’adoption prochaine d’un programme de prévention au profit de cette catégorie, ayant pour objectif d’atteindre 0 natalité avec le sida, a-t-on noté de même source. S’agissant les nouveaux cas de sida, M. Boukhari a fait savoir que la wilaya d’Oran a enregistré 264 cas depuis le début de l’année 2023. Pour sa part, la cheffe de service des maladies infectieuses au CHU « Docteur Benzerdjeb » d’Oran, Pr Nadjet Mouffok, a indiqué que son service qui prend en charge les malades atteints de Sida de la région ouest et sud-ouest a enregistré du 1er janvier au 30 novembre de l’année en cours 560 nouveaux cas, soit 320 hommes, 240 femmes et 46 enfants, ajoutant que quelque 4.220 malades atteints de sida sont suivis au niveau de son service, dont 341 enfants.

Related posts

Préservation de l’environnement : Des associations s’adonnent au bénévolat à Ouargla

courrier

Ouargla : Financement de plus de 125 micro-entreprises depuis 2017

courrier

Université Saâd Dahleb de Blida : Concours de doctorat à partir de samedi prochain

courrier

Constantine : Plus de 1,5 milliard de dinars pour le développement des zones d’ombre

courrier

Skikda : Récolte prévisionnelle de près de 27 000 quintaux de fraise

courrier

TRAVAIL DES ENFANTS : Le phénomène prend de l’ampleur

courrier