Accueil ACTUALITÉ Bouteflika instruit Guitouni du traitement spécial dont bénéficieront les habitants du Sud...

Bouteflika instruit Guitouni du traitement spécial dont bénéficieront les habitants du Sud : Les prix de l’électricité réduits de 65%

0

La nature n’est les a pas privilégiés : par fortes chaleurs, le mercure atteint les 50° degrés à l’ombre, mais dans le Grand Sud et au Sahara, il n’y a pas d’ombre. Donc, le mieux est d’économiser son énergie et de se mettre au frais chez soi. Les climatiseurs sont allumés durant de longues heures, jusqu’à ce que les chaleurs se fassent moins agressives.
Résultat : la facture de l’électricité atteint des coûts très élevés. Chaque année, des citoyens du sud n’arrivent pas à payer leurs factures et sont sanctionnés soit par le paiement plus la pénalité des peines, soit par une coupure jusqu’à paiement. Donc, il y avait problème, un problème qui demandait à être résolu. Depuis jeudi dernier, il semble bien que c’est chose faite, puisque le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni, en visite dans la wilaya de Relizane, a annoncé une réduction de 65% sur la facture d’électricité des habitants du sud du pays. Cette décision intervient après les protestations enclenchées par les habitants des wilayas du Sud, notamment ceux de la wilaya d’Ouargla, suite aux fréquentes coupures du courant électrique dues aux fortes chaleurs qui ont enregistré cette année des records.
Des conditions extrêmes, qui ont poussé les citoyens du sud à une sur-utilisation des climatiseurs, causant ainsi une surcharge sur le réseau électrique. Aussi, les fortes chaleurs, dépassant les 50° ont affecté les équipements de la Sonelgaz en causant des coupures électriques répétées, selon les dernières explications du ministre de l’énergie.
Par ailleurs, cette décision de réduction sur la facture d’électricité, est une solution qui vise, en apparence, à calmer les esprits et absorber la vague de protestation qui règne dans certaines wilayas du sud. Aussi, cette mesure est déjà inscrite dans la loi de finances 2017, ce qui écarte le fait qu’elle soit exceptionnelle.
I.M. Amine

Article précédentBelmadi devrait succéder à Alcaraz en novembre : Neuf mois de temps perdu pour les Verts
Article suivantSituation sécuritaire : Quatre terroristes éliminés à Azzaba