Accueil RÉGIONS Boumerdès : La zone d’activités de pêche et d’aquaculture de Zemmouri intéresse...

Boumerdès : La zone d’activités de pêche et d’aquaculture de Zemmouri intéresse les investisseurs

0

La zone d’activités à dimension nationale de Zemmouri (Est de Boumerdès) dédiée aux investissements dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture et aux activités annexes, objet d’une visite d’inspection d’une délégation ministérielle samedi, suscite l’intérêt des investisseurs qui y voient une rampe de lancement pour l’activité de construction et de réparation navales notamment.

Vingt-cinq (25) projets d’investissement privés ont reçu l’agrément pour être réalisés au niveau de cette zone d’activités d’une capacité d’accueil de 46 investissements, selon les explications fournies sur place à la délégation ministérielle, composée du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, et du médiateur de la République, Brahim Merad, accompagnés de représentants de la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture et de membres des deux chambres du Parlement.
Les investissements agréés, d’une valeur globale de plus de quatre (4) milliards de dinars, permettront la création de 1.500 postes d’emploi permanents. Inscrits dans le cadre de la stratégie nationale de développement de l’aquaculture (2014/2020), ces projets sont relatifs à la production de poissons et conserverie, à la réalisation d’ateliers de fabrication et de maintenance du matériel de pêche, à la construction et la réparation navales, aux fabriques de glace et de points de vente et de commercialisation de matériel de pêche, ont expliqué les responsables locaux du secteur, signalant l’étude, en cours, de demandes de foncier pour la réalisation d’investissement au niveau de cette même zone.
A noter qu’une enveloppe de 400 millions de DA a été mobilisée pour la réalisation des travaux d’aménagement et de viabilisation de cette zone d’activité extra-portuaire, située dans la
banlieue de la ville de Zemmouri, à une quinzaine de kilomètres à l’Est du chef-lieu de Boumerdès. S’étalant sur une superficie de 20 ha, cette zone devrait contribuer, après le lancement de l’ensemble des investissements qui y sont projetés, à la création de 3.500 postes d’emploi.
Cet espace d’investissement unique à l’échelle nationale, se caractérise par son éloignement de la ville, sa proximité d’importants axes routiers, à l’instar de la RN 24 qui longe le littoral, reliant les communes de Boumerdès et Dellys, et son emplacement à 5 km seulement du port de Zemmouri El-Bahri.

Article précédent1ère édition de la journée de la m’laya constantinoise : Ode à l’étoffe, symbole de grâce et d’authenticité
Article suivantDeux morts asphyxiés au monoxyde de carbone à Tlemcen