13.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

BILAN HEBDOMADAIRE DE L’ANP : Du kif traité, un FMPK, une Kalachnikov et des munitions saisis

Les unités de l’Armée nationale populaire (Anp), ont réussi à déjouer des tentatives d’introduction, dans le pays, de quantités de drogue et de comprimés psychotropes à partir des frontières avec le Maroc, a indiqué un bilan hebdomadaire du ministère de la Défense, des activités de sécurisation des frontières et du territoire national.

Dans ce cadre, le document  indique qu’une quantité de 569 kilogrammes de kif traité et 221036 comprimés psychotropes ont été saisis par les unités de l’Anp, en coordination avec les autres services de sécurité, au niveau des  frontières avec le Maroc. Ces opérations ont également permis l’interpellation de 46 individus mêlés au trafic de drogue et la saisie d’un fusil de type FMPK, d’une Kalachnikov et d’une quantité de munition. Dans les zones sud du pays, les unités de l’Anp, en opération dans les régions de In Salah, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf, ont interpellé 317 individus impliqués dans l’orpaillage illégal. WCes opérations ont permis la saisie de 33 véhicules tous terrains, 118 groupes électrogènes, 176 marteaux piqueurs, 14 détecteurs de métaux, 8,3 tonnes d’un mélange de terre et d’or brut ainsi que des explosifs et des dispositifs de détonation.
Au cours de la même période, des unités de l’Anp, en opération à travers le territoire nationale, ont interpellé 23 individus et saisi 19 fusils de chasse. Dans le cadre de la protection de l’économie nationale, ces unités ont également saisi de grandes quantités de produits alimentaires destinés à la contrebande et la spéculation. Elles ont également mis la main une quantité de 48 tonnes de tabac et 10453 unités de spiritueux.
Toujours dans ce cadre, les unités en opération dans les régions frontalières ont saisi, à Bordj Badji Mokhtar, Souk Ahras, Adrar, Tebessa, Tindouf et Ouargla, une quantité de 49060 litres de carburant.
Concernant l’émigration clandestine, les unités des Gardes-côtes en mission dans les différentes façades maritimes du pays, ont sauvé d’une mort certaine 226 personnes qui étaient en difficulté, en pleine mer sur des embarcations de fabrication artisanale. Ces unités ont également appréhendé des immigrés clandestins, de différentes nationales à travers plusieurs régions du pays.
Ces opérations traduisent la mobilisation des unités de l’Anp pour défendre le territoire national et le mettre à l’abri de tous les dangers et tous les trafics. Depuis la mise en branle d’un nouveau dispositif de surveillance des frontières avec le Maroc, le trafic de drogue a subi un coup qui a considérablement réduit sa capacité de nuisance.
Le Maroc qui a adopté une attitude inamicale et hostile à notre pays en tentant de l’inonder de drogue, est en train de constater l’échec de sa stratégie. Les quantités de kif traité, saisies par les unités de l’Anp, sont la preuve que son plan diabolique a été mis en échec.
Slimane B.

Related posts

CNAS : Ouverture des agences vendredi et samedi prochains

courrier

COUVERTURE INTERNET : ATS s’attaque aux zones enclavées et frontalières

courrier

La nouvelle aérogare d’Alger sera librée avant les délais fixés : 90 % des essais techniques déjà effectués

courrier

La compagnie aérienne nationale inaugure la ligne El Oued-Paris : Air Algérie se rapproche de ses clients

courrier

49e MARDI DE MOBILISATION : Les étudiants reviennent à la charge

courrier

NOUVEAUX MÉCANISMES DE COOPÉRATION CONTINENTALE : Les startups africaines main dans la main

courrier