Accueil RÉGIONS ANSEJ à Boumerd!s : 343 projets crées et 450 dossiers transmis en...

ANSEJ à Boumerd!s : 343 projets crées et 450 dossiers transmis en justice en 2015

0

«Le dispositif ANSEJ n’est pas touché par l’austérité » a déclaré le directeur de l’agence locale, lors d’une conférence de presse portant sur le bilan de cette institution étatique d’emploi. Il a ajouté que le travail se poursuit sans aucun changement puisque le traitement des dossiers se fait normalement en précisant que l’opération d’aide pour la réalisation des projets au profit des jeunes obéit aux critères préalablement exigés.
Depuis sa création l’ANSEJ de Boumerdés a réalisé plus de 7 000 microentreprises au profit des jeunes et cela dans plusieurs domaines d’activités. Si un grand nombre de jeunes entrepreneurs ont réussi tant bien que mal à concrétiser leurs projets en respectant les modalités de remboursement des crédits, d’autres par contre n’ont pas respecté la procédure et l’engagement pris avec l’ANSEJ. Cet état de fait, a engendré des poursuites judiciaires contre les défaillants a-t-on indiqué. Ainsi près de 450 dossiers ont été déposés devant la justice durant l’année 2015, a déclaré le responsable local de l’ANSEJ en précisant que 400 jeunes sont poursuivis pour le retard dans le remboursement et 50 autres pour vente du matériel acquis sans l’exploiter.
Le directeur n’a pas omis de préciser que les étapes de concrétisation du projet sont minutieusement menées sur le terrain par les agents de l’ANSEJ en apportant assistance et orientation aux jeunes bénificiaires. Néanmoins les jeunes astés en justice ont délibérément agi à l’encontre des dispositions dira-t-il. Concernant le respect de la règle relative à l’attribution des 20% des projets aux jeunes , le directeur répondra que 118 projets y ont été attribués durant l’année 2015. Ce même commis a ajouté que ce dispositif d’aide aux jeunes implanté dans la wilaya de Boumerdés a comptabilisé une somme de 7 727 projets financés dans la région depuis sa création dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, l’artisanat, le BTPH, l’industrie et la maintenance, les professions libérales et les services.
Pour l’année 2015, il a été réalisé 343 projets touchant à différents domaines entre autres, l’industrie et la maintenance avec 116 microentreprises, le BTPH avec 91 projets et 27 pour l’artisanat. En dépit de la vocation agricole de la wilaya, le nombre de projets crées reste en deçà avec seulement 17 projets. Cette situation est due au problème foncier, et les jeunes demandeurs de projets ne disposent pas d’actes de propriété, a justifié le conférencier.
B.Khider

Article précédentAïn Témouchent : la gestion intégrée des ressources en eau et les orientation du SNAT en débat
Article suivantÉcriture de l’histoire : le mouvement national et la guerre de Libération nationale au centre des débats à Oran