Accueil RÉGIONS Alger : vers l’extension du CET de Hamici

Alger : vers l’extension du CET de Hamici

0

Implanté dans la commune de Mahelma à l’ouest d’Alger sur une surface globale de 95 hectares, le centre d’enfouissement technique (CET) de Hamici est un réceptacle des déchets ménagers et assimilés provenant des 34 communes de la wilaya d’Alger pour une population avoisinant le 1,5 million d’habitants.

D’une capacité de traitement de 10 millions de tonnes/an, le CET de Hamici a une durée de vie prévisionnelle de 15 ans. Selon un document du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement (Mree), le premier casier mis en service est d’une capacité de 1 800 000 m3 de déchets pour une durée de vie de 5 ans. La quantité moyenne de déchets réceptionné est estimée à 1750 tonnes/jour a indiqué le document du département d’Abdelkader Ouali.
Cette infrastructure permet de faire le tri d’une quantité de déchet estimée à 600 t/j, a ajouté la même source, précisant que les catégories de déchets récupérés sont le PET, le carton, l’aluminium, le fer, le PEHD et le film plastique. Le CET de Hamici qui travaille à plein régime est d’un grand apport pour le traitement des déchets ménagers et assimilés de la capitale. Son extrême importance pour le traitement des déchets des 34 communes de la wilaya d’Alger a amené les responsables du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement à songer à son extension. Ainsi, la construction d’un nouveau casier de 13,8 ha avec une capacité d’enfouissement d’environ trois millions de m3 de déchets ménagers a été lancée en 2016. Il est prévu aussi la construction d’une autre station de traitement des lixiviats (Osmose inverse d’une capacité de 120 m3/J). La durée d’exécution des travaux est de 14 mois, a indiqué la même source. Et l’extension du CET du Hamici ne s’arrête pas à sa phase II. Le département d’ Abdelkader Ouali prévoit une phase III de l’extension de ce CET considéré comme un réceptacle des déchets ménagers des 34 communes de la wilaya d’Alger.
Selon le document du Mree, cette phase consiste en la construction des deux nouveaux casiers (Casier 3 et 4), avec une capacité d’enfouissement d’environ 5 millions de m3 de déchets ménagers, la construction d’une autre station de traitement des lixiviats d’une capacité de 120 m3/J (N’est pas programmé dans l’étude initial mais c’est une proposition du ministre), a précisé la même source. Il est prévu également dans cette phase, la réalisation de deux nouvelles unités de tri (au minimum) potentiellement abritées dans un nouveau hangar, la réalisation d’un nouveau pont bascule, ainsi que l’étude préliminaire du système futur de collecte et traitement du biogaz du premier casier.
Hacène Nait Amara

Article précédentLibye : nouvelle offensive contre le dernier réduit de l’EI dans Syrte
Article suivantSecteur urbain Zouaghi Slimane (Constantine) : 600 travailleurs participent à une campagne de nettoiement