pétards

88 000 unités de pétards saisies à M’sila

Les éléments de la sécurité et de l’intervention de la Gendarmerie nationale d’Aïn El-Hadjel relevant du Groupement territorial de la wilaya de M’sila ont saisi 88.490 unités de produits pyrotechniques, au cours des dernières 24 heures, selon ce corps constitué.
L’opération a été réalisée suite à un contrôle d’un véhicule touristique, sur un axe routier d’Aïn El-Hadjel, où les gendarmes ont saisi cette quantité de produits pyrotechniques, a précisé la même source relevant que le conducteur, âgé de 32 ans a été appréhendé. Un dossier pour « trafic de produits interdits » a été transmis au parquet, a-t-on noté indiquant que les produits pyrotechniques saisis seront remis aux autorités compétentes en application de la réglementation en vigueur.

«Boko Haram» tue six soldats au Tchad
Six soldats tchadiens ont été tués dans une attaque du groupe terroriste « Boko Haram » dans la région du lac Tchad, a indiqué, hier, l’armée tchadienne dans un nouveau bilan. « Une patrouille de reconnaissance est tombée dans une embuscade de Boko Haram à Tchoukou Maria », un groupe d’îlots sur la frontière entre le Tchad et le Nigeria, a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermendoa Agouna. « Six soldats ont péri, 12 ont été blessés et les militaires ont tué « une dizaine de terroristes », a-t-il assuré. Un précédent bilan de l’attaque faisait état de quatre soldats tués. L’armée tchadienne avait déclenché en avril une vaste offensive contre les terroristes de « Boko Haram » après la mort d’une centaine de soldats dans une attaque du groupe extrémiste dans une de ses bases du lac Tchad.

Le Covid-19 tue près d’un quart de million d’Américains
Le nombre de décès liés au Covid-19 aux Etats-Unis a dépassé, lundi, les 220.000, selon le Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’université Johns-Hopkins. Avec plus de 8,2 millions de cas confirmés à travers le pays, le nombre de décès aux Etats-Unis a atteint 220.020, lundi à 16H25 heure locale (20H25 GMT), selon le CSSE. L’État de New York a signalé 33.366 décès, ce qui en fait l’État américain le plus touché en termes de décès. Le Texas a enregistré le deuxième plus grand nombre de décès, avec 17.468 morts. Les États de Californie, du New Jersey et de Floride ont tous confirmé plus de 16.000 décès, selon le décompte du CSSE. Les États ayant enregistré plus de 7.000 décès comprennent le Massachusetts, l’Illinois, la Pennsylvanie, la Géorgie et le Michigan. Les Etats-Unis restent le pays le plus touché au monde par la pandémie, avec le plus grand nombre de cas et le plus grand nombre de décès. Les décès liés au Covid-19 aux Etats-Unis représentent ainsi près de 20 % des décès dans le monde. Les Etats-Unis ont franchi le seuil tragique des 100.000 décès liés au coronavirus le 27 mai, avant d’atteindre les 200.000 décès le 22 septembre. Des prévisions mises à jour par l’Institut de mesure et d’évaluation de la santé de l’université de Washington, en s’appuyant sur les chiffres actuels, ont par ailleurs indiqué que le total des décès liés au coronavirus pourrait atteindre 389.087 aux Etats-Unis d’ici le 1er février 2021.

Le moudjahid Ahmed Bensadoune n’est plus
Le moudjahid Ahmed Bensadoune, ancien chef de zone dans la wilaya V historique lors de la Guerre de Libération nationale, est décédé hier matin à Oran à l’âge de 87 ans, a-t-on appris de ses proches.Après le recouvrement de l’indépendance nationale, le défunt Ahmed Bensadoune, né à Mostaganem, s’est consacré au travail dans le secteur économique et a créé une entreprise dans le domaine industriel. Feu Ahmed Bensadoune a également présidé, pendant 10 ans, la chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie. Le moudjahid, décédé des suites d’une longue maladie, sera inhumé cet après-midi au cimetière d’Aïn El-Beida d’Oran après la prière de l’Asr.

Le parc automobile en hausse de plus 22%
Le nombre des immatriculations et ré-immatriculations des véhicules a atteint 909.043 véhicules dont 159.633 unités neuves, durant le 1er semestre 2019, enregistrant une hausse de 22,18%, soit +165.000 véhicules par rapport à la même période en 2018, selon l’Office national des statistiques (ONS).

Un coup de grisou fait quatre morts en Chine
Quatre personnes ont été tuées et une autre blessée à la suite d’un coup de grisou dans une mine de charbon dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, ont indiqué, hier, les autorités locales. L’explosion s’est produite dans la mine appartenant au groupe Lu’an vers 02h00 mardi. Les opérations de secours ont pris fin. La cause de l’accident fait l’objet d’une enquête. La mine a une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes.

Quand une rumeur provoque des manifs à El-Menéa
Des manifestations pacifiques ont été organisées hier dans la wilaya déléguée d’El-Menéa, pour réclamer « le maintien de la localisation de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) » à El-Menéa, le wali de Ghardaia affirme qu’il s’agit juste d’une rumeur. Des manifestants se sont rassemblés pacifiquement devant les sièges des communes de Hassi El-Gara et El-Menéa suite à une rumeur relayée dans la région faisant état de la délocalisation de l’ODAS vers une autre région. Contacté à ce sujet par l’APS, le wali de Ghardaia, Boualem Amrani, a affirmé que cette rumeur est dénuée de tout fondement et que le décret exécutif portant création et définissant les missions de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), paru dans le numéro 57 du journal officiel de l’année en cours, n’a été ni modifié ni remis en cause. Le wali de Ghardaïa a tenu a souligner la volonté des pouvoirs publics d’œuvrer pour un développement socioéconomique durable de la wilaya déléguée d’El-Menéa et la satisfaction des aspirations de la population de cette région. Il a ajouté, à ce propos, que toute décision prise dans la région se fait sur la base d’une approche participative et concertée visant la cohésion sociale et la création de richesses et d’emplois dans le but d’améliorer les conditions de vie du citoyen.