Accueil ACTUALITÉ 68 MARTYRS, 94 BLESSÉS DANS SEPT MASSACRES EN 24 H : Boucherie...

68 MARTYRS, 94 BLESSÉS DANS SEPT MASSACRES EN 24 H : Boucherie sioniste à Ghaza 

0

Deux citoyens ont été martyrisés et plusieurs autres blessés lorsqu’un groupe de civils a été bombardé par des drones de l’occupation israélienne au nord de Nuseïrat, dans le centre de la bande de Ghaza.

Dans les dernières 24 heures, les forces d’occupation ont commis 7 massacres ciblant des familles dans la bande de Ghaza, causant l’arrivée de 68 martyrs aux hôpitaux et 94 blessés. Les drones de l’occupation ont attaqué un groupe de civils près de la tombe de la mosquée Hassan al-Banna au nord de Nuseirat. Des civils restent pris sous les décombres et bloqués sur les routes, tandis que les équipes de secours rencontrent des difficultés pour accéder à ces zones. Hier matin, des avions de guerre de l’occupation ont visé les environs de l’hôpital européen au sud de Khan Younès, blessant cinq citoyens. Par ailleurs, des terres agricoles ont été ravagées dans le quartier d’Al-Manara, au sud-est de Khan Younès, et l’artillerie de l’occupation a violemment bombardé le sud-est de la ville de Ghaza.

Un entrepôt commercial près de l’entrée ouest-sud du camp de Nuseïrat, au centre de la bande de Ghaza, a également été pris pour cible par les avions de l’occupation. Parallèlement, un certain nombre de personnes déplacées ont été blessées hier par des tirs provenant des forces d’occupation alors qu’elles tentaient de retourner chez elles dans le nord de la bande de Ghaza. Des sources locales ont signalé que les navires de guerre de l’occupation ont ouvert le feu sur des centaines de personnes déplacées qui tentaient de regagner leurs foyers dans la ville de Ghaza et dans le gouvernorat du Nord en passant par le pont Wadi Ghaza dans la rue Al-Rashid.

Il est également à noter qu’un enfant est décédé dimanche des suites de blessures infligées par les forces d’occupation alors que sa famille essayait de retourner dans le nord de la bande de Ghaza via la rue Al-Rashid. Depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre dernier, le nombre de martyrs dans la bande de Ghaza s’élève à 33 797, dont une majorité d’enfants et de femmes. Le nombre de blessés atteint 76 465, avec des milliers de personnes toujours ensevelies sous les décombres.

41% des missions humanitaires entravées par Israël

Les Nations unies ont annoncé que 41% des missions d’aide humanitaire qu’elles coordonnent ont été empêchées par Israël d’accéder au nord de la bande de Ghaza entre le 6 et le 12 avril en cours. Elles ont affirmé que “l’engagement d’Israël à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire ne prend fin que lorsque l’aide parvient aux civils”. Il y a quelques jours, le Conseil de sécurité des Nations unies a souligné qu’Israël devait faire davantage pour acheminer l’aide humanitaire nécessaire face au niveau des besoins dans la bande de Ghaza. Le Conseil de sécurité a appelé à lever tous les obstacles entravant la livraison et la distribution immédiate de l’aide humanitaire dans le territoire.

Cela intervient alors que l’occupation israélienne s’emploie délibérément à empêcher l’entrée des besoins médicaux et essentiels dans le territoire. Les dispositifs de balayage limités et les heures de travail aux points de contrôle frontaliers ralentissent le processus de livraison de l’aide, selon Jimmy McGoldrick, coordinateur des Nations unies pour les affaires humanitaires dans les territoires palestiniens occupés. Il a ajouté que “si un élément est refusé lors de l’inspection, le camion entier est renvoyé”. 

16 massacres /jour à Ghaza depuis le 7 octobre 

Depuis le début de l’agression brutale, le 7 octobre dernier, l’armée d’occupation sioniste a perpétré en moyenne 16 massacres par jour dans la bande de Ghaza; révèle un récent rapport publié dimanche. Le rapport du bureau des médias de l’enclave palestinienne détaille que l’armée sioniste a commis par moins de 2973 massacres sur cette période, ce qui équivaut à une moyenne de 16 massacres par jour. Les chiffres sont accablants ; près de 7000 personnes sont soit piégées sous les décombres, soit portés disparues, alarmant également le rapport révèle que 72% des victimes des attaques à Ghaza sont des femmes et des enfants. Au cours des six derniers mois d’agression, l’armée sioniste a largué plus de 70000 tonnes d’explosifs sur Ghaza, ciblant non seulement les zones civiles mais aussi le secteur de santé. Ce sinistre bilan inclut la perte de 485 agents de santé et 66 membres de la Protection civile.

Les conséquences humanitaires sont dévastatrices, plus de 11000 blessés et malade nécessitent des soins urgents à l’étranger. Le rapport signale également plus d’un million de cas de maladies infectueuses, ainsi que plus de 8 000 cas d’hépatite A. la situation sanitaire est critique, avec plus de 60 000 femmes enceintes et 350 000 personnes atteintes de maladies chroniques privées de soins de santé adéquats, risquant de mourir faute de médicaments. Les dégâts matériels sont également considérables. 290 000 maisons endommagées, 305 écoles et universités touchées, 159 établissements de santé ciblés et 53 centres de santé ainsi que 32 hôpitaux rendus inopérants par les attaques de l’occupant. En plus de ces pertes humaines et matérielles, le patrimoine culturel palestinien a également subi de lourdes pertes ; avec la destruction de 203 biens historiques et culturels, selon les constatations du rapport.

M. S.

Article précédentL’EXPERT HACÈNE KACIMI À LA RADIO ALGÉRIENNE : Le sionisme tue plus que le terrorisme
Article suivantRIPOSTE IRANIENNE CONTRE ISRAËL ET RÉACTIONS DES PAYS ARABES : Les «normalisateurs» et les autres