Accueil ACTUALITÉ ZEROUATI DÉNONCE L’INERTIE DES MAISONS DE L’ENVIRONNEMENT : «580 milliards pour seulement...

ZEROUATI DÉNONCE L’INERTIE DES MAISONS DE L’ENVIRONNEMENT : «580 milliards pour seulement 1% de tâches accomplies»

0

La ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables Fatima Zohra Zerouati a déclaré hier que «les maisons d’environnement sont très belles de l’extérieur, mais elles sont très loin du niveau requis, ne dépassant pas plus de 1% des tâches qui leur sont assignées», a-t-elle précisé.

La déclaration de la ministre a été faite lors du Forum national réunissant les directeurs et cadres des maisons d’environnement, orientations et horizons, au siège de son ministère, dans le but de tracer une feuille de route pour l’année 2019. Lors de cette réunion, elle a tenu à rappeler que «les maisons d’environnement ont un programme spécial, adapté à chaque wilaya et région selon leurs spécificités» a-t-elle souligné. Avançant le nombre des personnes qui ont suivi d’une formation sur les questions liées à l’environnement, elle a annoncé que «plus de 1600 détenus ont bénéficié d’une formation de création d’ espaces verts», et que 4000 agents des Assemblées populaires communales (APC) ont été également formés, l’année en cours. Pour une meilleure communication en direction des citoyens en matière de vulgarisation et de sensibilisation sur les questions environnementales, elle annonce que l’année 2019 verra, dira-elle «la formation de plus 600 journalistes» sur les questions ayant trait au secteur de l’environnement. Concernant son implication de l’introduction de la culture de la protection et de la préservation de l’environnement, elle s’engage à fournir, l’année prochaine, «des équipements pédagogiques du domaine de l’environnement à 1500 établissements scolaires» à travers le pays, car, poursuit-elle «les élèves qui pratiquent des activités en lien avec la protection de l’environnement, se concentrent mieux à l’école» outre que ces activités précitées contribuent, «à faire reculer la violence au sein de nos écoles.» a-t-elle lancé .
À cette occasion, elle a affirmé, par ailleurs, que «30% des 13 millions de tonnes des déchets sont de la matière plastique.»
Concernant le futur plan de renforcement des agriculteurs des équipements des énergies renouvelable, notamment dans les régions éloignées de notre pays, elle annonce que la thématique agriculture et énergies renouvelables sera au centre de la 2eme édition du Salon international de l’environnement et les énergies renouvelables, précisant qu’il se déroulera sous le slogan «les énergies renouvelables pour améliorer l’agriculture dans le Sud». De son côté le directeur général du Conservatoire national des formations de l’environnement (CNFE), Ettahar Redouane, a fait savoir que le pays compte 26 maisons d’environnement en plus des 10 autres qui verront le jour l’année prochaine, dans l’objectif d’atteindre, à l’horizon de 2020, 49 maisons sur l’ensemble des wilayas du pays, dont 2 maisons d’environnement à Tebessa. Il a précisé, à ce propos, que «580 milliards de centimes sont investis pour la réalisation de ces maisons d’environnement.» nous a-t-il déclaré, hier.
Lilia Sahed

Article précédent4 675 MILLIARDS DE DA ÉCHAPPENT AU CIRCUIT FORMEL : Le lourd poids de la thésaurisation
Article suivantIls peinent à avoir des autorisations pour tenir leurs conseils nationaux : Les syndicats de l’Éducation dénoncent l’entrave à l’exercice syndical