Accueil L'EXPRESS Wassini Laaradj remporte le prix Sultan Qabouspour la culture, les arts et...

Wassini Laaradj remporte le prix Sultan Qabous
pour la culture, les arts et les lettres

0

Le romancier algérien Wassini Laaradj a remporté le prix Sultan Qabous pour la culture, les arts et les lettres dans sa 10e édition consacrée aux créateurs arabes, et ce dans la catégorie du roman (littérature), a rapporté, hier, la presse omanaise. L’universitaire et chercheur omanais Abdallah Ben Khemis El Kindi a, quant à lui, remporté le prix de la catégorie des études de l’information et de la communication (Culture), tandis que le prix de la catégorie de la réalisation cinématographique (arts) n’a pas été attribué. Le prix Sultan Qabous pour la culture, les arts et les lettres est décerné de façon alternative et périodique tous les deux ans, à savoir une année, l’édition est consacrée aux créateurs omanais et arabes, et l’année d’après, l’édition concerne exclusivement les créateurs omanais. Placé sous l’égide du Centre supérieur du Sultan Qabous pour la culture et les sciences, ce prix vise à promouvoir les domaines culturels, artistiques et littéraires, comme moyen pour renforcer le développement civilisationnel et humain, contribuer au progrès scientifique et à l’enrichissemen t intellectuel et consacrer l’acquisition du savoir et les valeurs d’authenticité et de renouveau chez les générations montantes, en assurant un environnement propice à la compétition intellectuelle.

Oum El Bouaghi : saisie de 1,5 kg de kif traité à Ain M’lila
Les éléments de la sûreté de daïra d’Ain M’lila (Oum El Bouaghi) ont saisi 1,5 kg de kif traité et arrêté deux suspects, apprend-on mercredi auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que cette drogue a été saisie au niveau d’un point de contrôle à bord d’un véhicule sur lequel se trouvaient les deux suspects arrêtés. Un dossier pénal a été constitué à l’encontre des deux mis en cause âgés de 32 et 36 ans pour « possession et transport de drogues avec l’intention de les vendre illicitement  » et ont été présentés devant le parquet près le tribunal d’Ain M’lila.

Blida : Mise en échec d’une opération de trafic de comprimés psychotropes
Les agents des douanes ont mis en échec, en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), une opération de trafic d’une importante quantité de comprimés psychotropes à Chréa (w. Blida), a indiqué, hier, un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD). Les agents de la brigade mobile régionale des douanes, relevant de la Direction régionale des douanes de Blida, ont mis en échec, en coordination avec les éléments de l’ANP, une opération de trafic de 5.370 comprimés psychotropes de type Prégabaline, après exploitation d’informations », lit-on dans le communiqué. »Suite à la fouille minutieuse d’un véhicule touristique, 5.370 comprimés psychotropes de type Prégabaline ont été saisis, outre l’arrestation de deux individus qui ont été présentés devant les juridictions compétentes », ajoute la même source. L’opération a été menée grâce à « la coordination étroite entre les brigades douanières opérationnelles et les appareils sécuritaires dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le trafic de stupéfiants et de produits psychotropes, de la préservation de la sécurité et de l’ordre publics ainsi que de la protection de la santé et de l’intégrité du citoyen », conclut le communiqué.

Octobre 2023 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
«Octobre 2023 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré dans le monde », poursuivant une série ininterrompue de cinq records mensuels depuis juin, a annoncé hier l’observatoire européen Copernicus. Avec une moyenne de 15,38 C à la surface du globe, le mois écoulé dépasse le record précédent d’octobre 2019 de 0,4 C, soit une marge très importante pour les températures mondiales qui oscillent habituellement de quelques dixièmes de degré seulement. Octobre 2023 est « 1,7 C plus chaud que la moyenne d’un mois d’octobre sur la période 1850-1900 », avant l’effet des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité, a ajouté Copernicus. Ces nouvelles mesures, qui se traduisent par des sécheresses synonymes de famines, des incendies dévastateurs ou des ouragans renforcés, alimentent les avertissements des scientifiques, qui seront l’arrière-plan de la 28e conférence climatique des Nations unies à Dubaï (30 novembre-12 décembre). « Nous pouvons affirmer avec une quasi-certitude que 2023 sera l’année la plus chaude dans les annales » et « le sentiment de devoir prendre d’urg ence des mesures climatiques ambitieuses à l’approche de la COP28 n’a jamais été aussi fort », a déclaré Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans un communiqué. Le mois écoulé, avec une moyenne de 15,38 C à la surface du globe, dépasse le record précédent d’octobre 2019 de 0,4 C, selon Copernicus. L’anomalie est « exceptionnelle » pour les températures mondiales. Octobre 2023 est « 1,7 C plus chaud que la moyenne d’un mois d’octobre sur la période 1850-1900 », avant l’effet des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’humanité, ajoute l’observatoire. Depuis janvier, la température moyenne est la plus chaude jamais mesurée sur les dix premiers mois de l’année: 1,43 C au-dessus du climat des années 1850-1900, selon l’observatoire européen. Plus que jamais, 2023 s’approche sur une année entière de la limite emblématique (+1,5 C) de l’accord de Paris, dont la COP28 doit établir le premier bilan officiel et, si possible, le premier correctif.

Démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants et saisie de 900 grammes de cocaïne à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont réussi à démanteler un réseau criminel de trafic de drogue et de psychotropes, avec la saisie de 900 grammes de cocaïne et 1.338 comprimés de psychotropes, a indiqué, hier, un communiqué de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que l’opération, qui a été menée par la brigade de lutte contre la criminalité, est intervenue suite à l’exploitation d’informations, selon lesquelles un individu suspect était sur le point de transporter une quantité de psychotropes à bord d’une voiture, en vue de sa commercialisation dans la ville de Mostaganem.
Après la surveillance du suspect, ce dernier a été arrêté en possession de 1.199 comprimés de psychotropes soigneusement dissimulés à l’intérieur du véhicule et une somme de près de 500.000 DA provenant des revenus du trafic, selon le même communiqué. Poursuivant leur enquête, les policiers ont obtenu un mandat de perquisition pour fouiller le domicile du suspect, dans lequel la quantité de 900 gr de cocaïne a été découverte, ainsi que 36 comprimés de psychotropes et une balance électronique.
Lors d e la fouille du domicile de sa complice (objet d’un mandat d’arrêt), 103 comprimés de psychotropes ont été découverts, ainsi que des sommes de 2,376 millions de DA, 240 euros et 90 dinars tunisiens, a ajouté la même source. Les investigations menées par la brigade de lutte contre la criminalité se sont soldées par l’identification des autres membres de ce réseau (quatre individus) et leur arrestation, avec la saisie d’un second véhicule, qui était utilisé par la bande criminelle pour le transport de la drogue, ainsi que de téléphones mobiles.
Après l’accomplissement des procédures légales d’usage, une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des six individus arrêtés (âgés de 20 à 62 ans), qui ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, selon le même communiqué.

Article précédentGilberto Pichetto Fratin, ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique : « L’Algérie, un partenaire privilégié »Gilberto Pichetto Fratin,ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique :
Article suivantLe bilan des pertes militaires et matérielles dans les rangs des forces d’occupation s’alourdit : La Résistance palestinienne maintient le cap armée et populaire