Accueil L'EXPRESS Variole du singe : l’OMS lève son niveau d’alerte maximal

Variole du singe : l’OMS lève son niveau d’alerte maximal

0

L’OMS a levé jeudi son niveau d’alerte maximal pour l’épidémie de mpox (anciennement appelée variole du singe), la jugeant suffisamment sous contrôle quasiment un an après le début de sa flambée inédite hors des zones endémiques. Cette épidémie « ne représente plus une urgence de santé publique de portée internationale », a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, suivant ainsi la recommandation du comité d’urgence de l’OMS. Cette annonce intervient une semaine exactement après la levée du niveau d’alerte le plus élevé de l’OMS pour le Covid. « Si les urgences pour le mpox et le Covid-19 sont finies, la menace de nouvelles vagues demeure pour les deux. Les deux virus continuent de circuler et les deux continuent de tuer », a cependant averti le Dr Tedros. Des flambées de mpox avaient été constatées, à partir de mai 2022, en Europe et aux Etats-Unis, en dehors de la dizaine de pays d’Afrique centrale et de l’ouest où la maladie est depuis longtemps endémique. L’Urgence de santé publique de portée internationale avait été déclarée le 23 juil let 2022 par le directeur général de l’OMS. Depuis, la courbe des contaminations a connu un net reflux. Il y a ainsi eu « près de 90% de cas en moins ces trois derniers mois comparé aux trois mois précédents », a noté le Dr Tedros. Jusqu’alors, environ 87.400 cas ont été répertoriés dans 111 pays et la maladie a fait 140 morts, selon le dernier décompte, cité par le directeur général.

Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de plus de 8.100 comprimés de psychotropes à Relizane
Les services de police de Relizane ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues et saisi 8.140 comprimés de psychotropes, a-t-on appris, jeudi auprès de la sûreté de wilaya. La cellule de communication et des relations publiques a précisé que l’opération a été menée par la brigade de lutte contre les stupéfiants, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, suite à l’exploitation d’informations faisant état de l’existence d’une activité suspecte de quelques individus en vue de transporter une quantité de psychotropes à bord d’une voiture. Un plan a été élaboré par les mêmes services, permettant l’identification des suspects et leur arrestation, ainsi que la localisation du lieu de leur activité et les méthodes utilisées dans le trafic, le transport et la dissimulation des stupéfiants. Les investigations ont permis l’arrestation des deux individus et la saisie de 8.140 comprimés de psychotropes, soigneusement dissimulés dans une voiture, selon la même source, indiquant qu’une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Relizane.

Etats-Unis : fin de l’urgence de santé publique liée à la COVID-19
L’urgence de santé publique (PHE) liée à la COVID-19 aux Etats-Unis a pris fin jeudi, marquant une transition majeure dans la lutte du pays contre la pandémie mondiale. La PHE avait été annoncée par le secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux d’alors, Alex Azar, en janvier 2020 pour mettre en œuvre des mesures temporaires et allouer des ressources en vue de mieux contenir la pandémie. Depuis son entrée en fonction en 2021, le président américain Joe Biden l’a prolongée à plusieurs reprises. La décision de l’administration Biden de mettre fin à l’urgence intervient alors que le nombre de décès et d’hospitalisations liés à la COVID-19 a considérablement diminué en raison de la disponibilité de vaccins, de traitements antiviraux et d’une exposition généralisée au virus. Selon les données du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des Etats-Unis, la pandémie a fait au moins 6 millions d’hospitalisations et 1,1 million de décès dans le pays. La fin de la PHE apportera des changements significatifs dans la façon dont le pays réagit au virus. En particulier, le CDC va réduir e ses efforts de suivi du virus.

Conflit au Soudan : environ 200 000 personnes ont fui le pays
Environ 200.000 personnes ont fui le Soudan pour échapper aux combats meurtriers ayant éclaté mi-avril entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR), et des centaines de milliers d’autres sont déplacées à l’intérieur du pays, a indiqué hier l’ONU. « Alors que la violence au Soudan se poursuit pour la quatrième semaine, près de 200.000 réfugiés (…) ont été contraints de fuir le pays », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, Olga Sarrado, lors d’un point de presse régulier à Genève. Mardi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait indiqué que le nombre de déplacés à l’intérieur du Soudan dépassait désormais les 700.000, soit plus du double des 340.000 recensés une semaine avant. La porte-parole a souligné que la réponse humanitaire était « compliquée et coûteuse » car les personnes arrivent dans des zones frontalières isolées où les services et les infrastructures sont rares, voire inexistants, et où la population d’accueil souffre déjà du changement climatique et de pénuries alimentaires. En outre, a-t-elle dit, l’arrivée prochaine de la saison des pluies va compliquer davantage l’acheminement de l’aide car de nombreuses routes deviendront impraticables. Jusqu’à présent, le HCR s’est empressé de fournir de l’aide au Soudan et dans les pays voisins dès le début de la crise en utilisant des fonds flexibles fournis par les donateurs, mais la porte-parole a souligné qu’une réponse à plus grande échelle nécessitera un financement important sur lequel les Nations unies donneront plus de détails dans les jours à venir.

Au moins neuf écoliers se noient dans la capitale ghanéenne
Au moins neuf écoliers se sont noyés après qu’un bateau les transportant a chaviré dans un fleuve à Accra, la capitale ghanéenne, a confirmé jeudi un responsable. Seji Saji Amedonu, directeur général adjoint de l’Organisation nationale de gestion des catastrophes, a indiqué que les enfants se sont noyés mercredi en fin de journée dans le Densu alors qu’ils revenaient de l’école. Selon le responsable, les corps des personnes décédées ont été envoyés à la morgue de l’hôpital universitaire de Korle Bu et le propriétaire du bateau a été placé en garde à vue pour aider à l’enquête. En mars, un bateau a chaviré dans la Volta au Ghana, causant la mort de cinq résidents.

152 millions de bébés nés prématurément dans le monde lors de la dernière décennie
Quelque 152 millions de bébés sont nés avant terme au cours de la dernière décennie, ont indiqué mercredi les Nations unies, relevant que les taux de naissances prématurées n’ont pas changé au cours de la dernière décennie, quelle que soit la région du monde.
Sur dix bébés nés, un est prématuré – et toutes les 40 secondes, un de ces bébés meurt, selon ce document de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
L’ONU estime à 13,4 millions le nombre de bébés nés avant terme en 2020, et à près d’un million le nombre de décès dus à des complications liées à l’accouchement prématuré. Cela équivaut à environ un bébé sur dix né prématurément (avant 37 semaines de grossesse) dans le monde. « Malgré les nombreux progrès réalisés dans le monde au cours de la dernière décennie, nous n’avons pas réussi à réduire le nombre de bébés nés trop tôt ou à éviter le risque de leur décès », a déclaré dans un communiqué, le Directeur de la santé par intérim à l’UNICEF, Steven Lauwerier, déplorant un « bilan accablant ».
L’ONU parle d’une « urgence silencieuse » dont l’ampleur et la gravité ont longtemps été sous-estimées et qui entrave les progrès en matière d’amélioration de la santé et de la survie de l’enfant. Selon le rapport, les taux de naissances prématurées n’ont changé dans aucune région du monde au cours de la dernière décennie et 152 millions de bébés vulnérables ont vu le jour trop tôt entre 2010 et 2020.

Article précédentCHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou : Réalisation d’une première laparoscopie avancée retransmise en direct au niveau national
Article suivantIl passera sur le billard : Fin de saison pour Bennacer