anp

Un terroriste appréhendé par l’ANP à BBM

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée nationale populaire a appréhendé, le 1er janvier 2016 à Bordj-Badji-Mokhtar/6e RM, le terroriste dénommé S. Nassi, tandis qu’un autre détachement a détruit deux abris pour terroristes à Boumerdès/1e RM. Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l’ANP a arrêté trois narcotrafiquants à Oran/2e RM, en possession de 24,5 kilogrammes de kif traité. Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi, en coordination avec les éléments des Douanes à Tlemcen, une autre quantité de kif traité s’élevant à 12,8 kilogrammes. À Bordj- Badji-Mokhtar/6e RM, un détachement de l’ANP a arrêté un contrebandier de nationalité malienne à bord d’un camion chargé de 6,06 tonnes de denrées alimentaires, 2 800 litres de carburant et 2 250 litres de l’huile de table. D’autre part, un détachement de l’ANP a arrêté à In Guezzam/6e RM, 15 immigrants clandestins de différentes nationalités africaines. Tandis que des unités de Gardes-côtes ont déjoué, à Oran/2e RM et Annaba/5e RM, des tentatives d’émigration clandestine de 37 personnes, à bord d’embarcations de construction artisanale.

Saisie de 500 bouteilles de boissons alcoolisées à Khemis-el-Khechna
Les éléments de la Police judiciaire de la sûreté de daïra de Khemis-el-Khechna ont procédé, récemment, dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, à l’arrestation d’un individu pris en flagrant délit de vente et commercialisation des boissons alcoolisées et des stupéfiants dans son domicile, indique-t-on dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Il s’agit du nommé CH. A., âgé de 25 ans et résidant dans la même ville. La perquisition effectuée a permis aux policiers de récupérer pas moins de 500 bouteilles de vin, 7 pétards ‘’cocktails Molotov’’, 7 plaquettes de dogue, 27 comprimés psychotropes, ainsi que des armes blanches. L’inculpé qui a reconnu les faits qui lui sont reprochés a été présenté devant le procureur près le tribunal de Rouïba. Il a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré à la maison d’arrêt de Tidjelabine pour le chef d’inculpation de détention et vente des boissons alcoolisées sans autorisation.

Plus de 41 t de produits impropres à la consommation saisies, à Médéa, en 2016
Plus de quarante et un tonnes de produits alimentaires, impropres à la consommation ou d’origine douteuse, ont été saisies à Médéa, durant l’année 2016, par les services de la répression de la fraude et de contrôle de la qualité, a-t-on appris auprès de la direction du commerce. La valeur marchande des saisies opérées par ces mêmes services s’élèvent, d’après le responsable de la communication, Amine Abass, à 6 millions DA, précisant que les produits retirés de la vente sont constitués essentiellement de viande (rouge et blanche), de produits laitiers, ainsi que d’aliments de large consommation de qualité suspecte, ou dont la date limite de péremption a été « largementdépassée ». Par ailleurs, quelque 3 898 infractions à la réglementation ont été enregistrées par ces services, durant la période citée, a-t-il noté, ajoutant que 3 671 commerçants ont été verbalisés pour divers motifs d’infraction, alors que 398 d’entre eux ont fait l’objet d’une fermeture administrative.

Un enfant tué par un engin explosif à Mouzaia
Un enfant est décédé et sept autres blessés par un engin explosif, hier, dans la localité de Rayhane, commune de Ain Romana, Daira de Mouzaia (Ouest de Blida), a-t-on appris de sources sécuritaire et hospitalière. Cinq blessés ont été évacués vers l’hôpital de Mouzaia, tandis que deux autres, grièvement atteints, ont été transférés vers l’hôpital Frantz Fanon de Blida, a-t-on précisé. Une enquête a été diligentée pour déterminer les circonstances de cet accident.

1.200 cas d’AVC enregistrés à l’EHU d’Oran en 2016
Le service de neurologie de l’EHU «1er novembre 1954» d’Oran a enregistré durant l’année 2016 plus de 1.200 cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), a-t-on appris lundi du chef de ce service, Dr. Douniazed Badsi. Parmi ces cas, quelque 800 patients ont été hospitalisés au niveau de l’unité AVC de l’établissement, a-t-elle indiqué, ajoutant que 67 ont été thrombolysés, ce qui a permis de les sauver du handicap. La thrombolyse est une technique médicale visant à détruire un thrombus (ou caillot sanguin) qui se forme dans les veines ou les artères, bloquant la circulation sanguine, a-t-elle expliqué, précisant que cette technique consiste en l’injection par voie intraveineuse des médicaments thrombolytiques qui vont dissoudre le caillot de sang. L’EHU d’Oran est le deuxième établissement sur le plan national, après l’hôpital de Blida, à disposer d’une unité spécialisée dans la prise en charge des AVC.

Huawei Algérie remporte “l’Algeria Web Awards” de la meilleure campagne digitale de l’année
Après des mois d’attentes, Huawei avait présenté, le 30 mai dernier en avant-première, le P9 en même temps que sa variante le P9 Plus au marché algérien, lors d’une soirée de lancement où étaient conviés la famille de la presse et les influenceurs web tous présents pour découvrir avec enthousiasme le dernier fleuron de la marque. Le 18 décembre 2016, à l’hôtel El-Aurassi, a eu lieu la finale de la plus grande compétition web en Algérie “l’Algeria Web Awards”, en présence de plusieurs personnalités algériennes et internationales. Cette compétition nationale ayant pour but de récompenser le meilleur contenu web algérien, évalué par un jury d’experts, puis soumis au vote du public sur Internet, joue un rôle fédérateur pour booster les différents acteurs à produire des solutions innovantes, et créer un contenu local de qualité. En cette occasion, toutes les actions digitales entreprises par Huawei furent couronnées par le sacre ultime du “web algérien”, l’obtention de “l’Algeria Web Awards” de la meilleure campagne digitale de l’année.

Une Marocaine tente de faire passer, en Espagne, un migrant dans une valise
Recourant à tous les moyens possibles pour arriver à leurs fins, dans leur exploitation de la détresse des migrants africains convaincus que la vie en Europe est un eldorado, une Marocaine a été arrêtée, par les autorités espagnoles, après avoir tenté de faire passer un migrant, en Espagne, en le cachant dans sa valise. La police espagnole a arrêté, vendredi dernier, une Marocaine qui tentait de faire passer un migrant, un ressortissant du Gabon, à l’enclave espagnole, Ceuta, frontalière avec le Royaume marocain, en le cachant, a fait savoir le Daily mail, dans sa valise.

Une chasseuse vise un sanglier, mais tue son père
Dramatique accident de chasse en Loire-Atlantique, ce dimanche. Lors d’une partie de chasse, une jeune femme de 25 ans a tué son père à Blain, à une trentaine de kilomètres de Nantes, ont indiqué les pompiers à l’AFP. Selon les premières constatations et les premiers témoignages, a expliqué la procureur de Saint-Nazaire, Fabienne Bonnet, la jeune femme a voulu tirer sur le sanglier qui la chargeait, mais elle aurait trébuché. Le coup de feu est alors parti intempestivement du fusil et la balle a atteint le père de la chasseuse, âgé de 50 ans.