Accueil L'EXPRESS Un rorqual d’une tonne et de 5m de long s’échoue sur une...

Un rorqual d’une tonne et de 5m de long s’échoue sur une plage à Skikda

0

Un rorqual de 5 m de long et d’un poids d’une tonne, s’est échoué vendredi après-midi sur le centre n6 à la plage Larbi Ben M’hidi de Skikda, ont indiqué les services de la Protection civile de la wilaya. La même source a précisé que les agents de l’unité principale de la Protection civile de la wilaya de Skikda sont intervenus pour assurer la sécurité jusqu’à l’arrivée des services spécialisés pour enlever le cétacé de la plage et le prendre en charge. De son côté, le directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya, Naïm Belakri a déclaré à l’APS qu’il s’agit d’une femelle de Rorqual, une variété de baleine, d’environ 5 m de long et d’un poids d’une (1) tonne. Le cétacé a été enterré après avoir été couvert de chaux, pour assurer la protection de l’environnement, précise le même responsable.

17 morts et 370 blessés sur les routes durant les dernières 48h
Dix-sept (17) personnes ont trouvé la mort et 370 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié samedi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Mila où 03 personnes sont mortes et une (01) autre blessée suite à une collision entre un véhicule léger et un camion, survenue sur la route nationale numéro 05 dans la commune de Chelghoum El-Aïd et au niveau de la wilaya d’Ain Defla où 03 personnes sont décédées et 02 autres blessées suite au renversement d’un véhicule léger survenu sur la route nationale numéro 65 dans la commune de Zerdine. Les unités de la Protection civile ont procédé, en outre, à l’extinction de 03 incendies urbains et divers à travers les wilayas de Tizi-Ouzou, Tamanrasset et Constantine. À Tamanrasset, une personne a été blessée dans un incendie qui s’est déclaré dans un camion sur la route nationale numéro 01 dans la commune d’in Amguel. À Oran, les services de la Protection civile sont intervenus suite à l’effondrement d’une pièce située au 1er étage d’un immeuble vétuste à la cité Gambetta, causant des blessures à deux (02) personnes.

Algérie Télécom : nouvelle offre pour le Pack Idoom Fibre à 0 DA
Une nouvelle offre « idoom Fibre » proposée par Algérie Télécom a été lancée jeudi, l’offre concerne les clients qui basculent de l’offre ADSL vers Idoom Fibre et de 4GLITE vers l’offre FTTH. Les clients résidentiels qui basculent d’Idoom ADSL vers Idoom Fibre pourront souscrire aux débits 15 Mégas, 20 Mégas, 50 Mégas, 100 et 300 Mégas à 0 DA en bénéficiant d’un modem optique et de l’installation, par contre les clients profitant de l’offre FTTH, pourront souscrire aux débits allant de 15 Mégas jusqu’à 300 Mégas à 0DA et bénéficieront d’un Modem optique et de l’installation, à condition de restituer le Modem 4GLTE fonctionnel à Algérie Télécom.
Les nouveaux souscripteurs, bénéficieront, pour leur part de modem et un mois de connexion offerts à des prix exceptionnels allant de 1999 DA à 4500 DA. De plus, Algérie Télécom revoit à la baisse ses tarifs sur l’offre Idoom Fibre pour les clients résidentiels qui souhaitent souscrire à un débit de 50 Mégas et plus. Ainsi le tarif de 50 Mégas passera de 2999 DA à 2799 DA, le débit des 100 Mégas passera de 3599 DA à 2999 DA, les 200Méga sont pour leur part à 3599 DA au lieu de 4 999 DA et enfin le débit des 300 Mégas passera de 6999 DA à 3999DA. À travers cette nouvelle offre Algérie Télécom favorise le développement du très haut débit en Algérie et confirme encore une fois sa volonté de répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Saisie de près de deux quintaux de kif traité et arrestation de trois individus à Béchar
Le service régional de lutte contre le trafic illicite de drogues de Béchar a démantelé cette semaine un réseau criminel constitué de trois (3) individus et saisi 194,6 kg de kif traité, a indiqué vendredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Dans le cadre des efforts des services compétents de la Sûreté nationale en matière de lutte contre le phénomène du trafic illicite de drogues, le service régional de lutte contre le trafic illicite de drogues de Béchar a démantelé, cette semaine, un réseau criminel organisé constitué de trois (3) individus et saisi 194,6 kg de kif traité », a précisé le communiqué. « L’opération a été menée après l’exploitation, par le service compétent, d’informations faisant état d’un réseau criminel constitué d’individus âgés entre 49 et 65 ans, en passe d’introduire une quantité de drogue par la frontière ouest du pays », selon la même source, qui souligne que « les investigations menées ont permis de localiser le camion qui transportait la marchandise, avec 194,6 kg de kif traité dissimulés à bord et plus de 345 millions de centimes ». D’après les investigations, « les membres du réseau criminel utilisaient de faux permis de conduire dans leurs déplacements », a ajouté le communiqué.
« Les suspects ont été déférés devant le Procureur de la République près du Tribunal de Béchar pour possession et importation de drogues, trafic illicite de drogues en bande criminelle organisée et contrebande menaçant la sûreté nationale, l’économie nationale et la santé publique », a conclu la même source.

L’Afghanistan confronté au plus grand risque de famine depuis 25 ans
Les Nations unies ont averti, jeudi, que l’Afghanistan est confronté au plus grand risque de famine depuis 25 ans si des fonds ne sont pas débloqués d’urgence. « L’Afghanistan pourrait être confronté à une catastrophe humanitaire de grande ampleur si des fonds ne sont pas débloqués d’urgence », a souligné la coordination humanitaire des Nations unies. Près de 20 millions de personnes souffrent d’une grave crise de la faim, dont six millions sont à deux doigts de la famine. Selon un décompte du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le plan d’intervention humanitaire pour l’Afghanistan 2023 est parmi les moins financés au monde. Sur les 4,6 milliards de dollars demandés dans l’appel de fonds, seuls 251 millions de dollars ont été reçus par les agences, soit un peu plus de 5,4% du financement total requis. Selon l’OCHA, le manque de financement oblige les agences humanitaires à réduire l’aide vitale qu’elles apportent à des millions de personnes à un moment où l’assistance devrait être renforcée. Le 20 mars dernier, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé qu’avec les niveaux de financement actuels, il ne pouvait fournir une aide alimentaire cruciale qu’à 3 millions de personnes sur les 13 millions prévues pour avril.

SpaceX vise un premier vol test de la plus grande fusée du monde lundi
Après avoir obtenu une autorisation très attendue du régulateur aérien américain, SpaceX a annoncé viser la journée de lundi pour un premier vol test de Starship dans sa configuration complète, la plus grande fusée du monde. Ce lanceur de 120 mètres de haut, développé par l’entreprise d’Elon Musk depuis des années, est destiné à des voyages dans l’espace lointain, vers la Lune et Mars. Le décollage doit avoir lieu depuis la base spatiale Starbase, située à l’extrême sud du Texas, aux Etats-Unis. La fenêtre de tir de deux heures et demie s’ouvre lundi à 07H00 du matin heure locale (12H00 GMT), a annoncé SpaceX vendredi. Des dates de repli sont prévues dans la semaine. L’issue du test est incertaine, mais SpaceX a déclaré que son succès serait mesuré à l’aune de « la quantité de choses apprises » grâce à lui. « Succès peut-être, exaltation garantie! », a tweeté Elon Musk.

Article précédentLe club italien a pris de l’avance dans le dossier du joueur : L’AS Rome confirme pour Aouar
Article suivantLigue 1 Mobilis (mise à jour) : Le leader en danger à Oran, report du match JSK-USMA