Accueil RÉGIONS Tizi Ouzou : Des habitants de Bouzeguène demandent l’amélioration de l’AEP

Tizi Ouzou : Des habitants de Bouzeguène demandent l’amélioration de l’AEP

0

La coordination des comités de villages de Bouzeguène, à 70 km au sud-est de Tizi-Ouzou, a réclamé mercredi dernier l’amélioration de l’alimentation en eau potable dans cette localité, tandis que l’Algérienne des Eaux (ADE) tente de réorganiser les programmes de distribution de cette denrée devenue insuffisante à cause de la faible pluviométrie.

Pour faire parvenir les préoccupations des populations de cette localité aux autorités concernées, la coordination a procédé dans la matinée à la fermeture du siège de l’unité de Tizi-Ouzou de l’Algérienne des eaux (ADE), suivie d’un rassemblement sur place, pour réclamer «la révision du programme de distribution d’eau potable», déplorant que «l’eau ne coule des robinets qu’une fois tous les 18 jours», selon les représentants de villageois rencontrés sur place. Réagissant à cette préoccupation des citoyens de Bouzeguène, la direction de l’unité de l’ADE de Tizi-Ouzou a rendu public un communiqué dans lequel elle apporte des éclaircissements quant à la situation actuelle de l’alimentation en eau potable dans la daïra de Bouzeguène.
Dans ce document, l’ADE rappelle que la localité de Bouzeguène est alimentée principalement à partir de la source d’«Aderdar». «La capacité de production de cette source, connaît depuis le début de la saison estivale une baisse précoce et significative, passant de 1 600 m3/jour à 800 m3/jour», est-t-il relevé.
Face à cette situation de baisse de 50 % de la capacité de production de la source d»Aderdar», liée essentiellement à la faible pluviométrie enregistrée en hiver dernier, l’alimentation en eau potable à Bouzeguène «est donc passée à 1j/15 pour certains villages».
«Cette situation, a contraint nos services à établir un programme de distribution drastique, en fonction du volume d’eau disponible», a-t-on précisé de même source. Le même document précise, «qu’il a été décidé d’un commun accord avec la coordination des comités de village de Bouzeguène», initiatrice de l’action de protestation de ce mercredi, de «réorganiser les programmes de distribution» , ajoutant qu’une «réunion technique sera tenue, avant la fin de la semaine en cours, avec les représentants de la coordination, pour établir les nouveaux programmes de distributions».
Par ailleurs, et comme mesure d’appoint, l’ADE a également décidé de renforcer, incessamment, comme mesures d’appoint, le dispositif d’alimentation par camions -citernes, déjà mis en place et assuré par trois engins, a-t-on rassuré de même source. La prise en charge définitive du problème d’alimentation en eau potable de la région de Bouzeguène, passe par l’achèvement du transfert d’eau vers cette localité à partir du barrage de Tichy-Haff sis à Béjaïa et dont les travaux ont été lancés en 2018.
Toutefois, ce projet bute sur de nombreuses oppositions qui retardent sa concrétisation, selon un rapport présenté par l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), lors de la réunion du 19 juillet dernier tenue au siège de la wilaya en présence d’une délégation du ministère des Ressources en eau présidée par le SG de ce département ministériel. Selon ce même rapport, au moins 6 oppositions sur le territoire de Tizi-Ouzou et quatre autres sur celui de Bejaia, relatives notamment au refus de villageois, du passage des conduites à l’intérieur de leurs villages.

Article précédentTRAGIQUE CARAMBOLAGE À AÏN-SMARA (CONSTANTINE) : Deux morts et 3 enfants blessés
Article suivantConstantine : Attribution «avant la rentrée scolaire» de 900 LPL