tests de dépistage du Covid-19

Tipasa : Un bienfaiteur offre des équipements pour les tests de dépistage du Covid-19

Un bienfaiteur a fait don d’équipements médicaux destinés aux analyses des tests de dépistage du Covid-19 dans la wilaya de Tipasa, a-t-on appris dimanche auprès des services de cette dernière. Il s’agit, selon la même source, d’équipements fabriqués en Allemagne, réceptionnés officiellement, dimanche, par le laboratoire de transfusion sanguine de Tipasa, où ils sont en cours de montage , pour être opérationnels à partir du début de la semaine prochaine, selon les prévisions de la wilaya. La capacité théorique de cet équipement est d’une centaine de tests/jour, avec l’annonce des résultats le jour même, soit de quoi permettre une autonomie des services de santé de la wilaya, et de réduire la pression sur l’Institut Pasteur d’Alger, considéré comme institution de référence, en la matière, à l’échelle nationale, a expliqué la même source à l’APS.
Les services de la wilaya ont entrepris des contacts avec l’Institut Pasteur, en vue de l’expérimentation de ces équipements et leur homologation et mise en conformité, avant leur mise en service, avec la mise à disponibilité de réactifs pour les tests de dépistage du Covid-19. Les services de santé de Tipasa ont d’ores et déjà mobilisé les staffs médicaux aptes à assurer la bonne marche de ces équipements, avec la bonne lecture des résultats des tests. A noter que la wali, Hadj Amar Moussa, avait signifié son accord à une initiative d’un bienfaiteur, qui avait contacté les services de la wilaya, au titre de l’élan de solidarité enregistré à travers le pays, pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus.
Suite à quoi des contacts ont été entrepris avec des operateurs agrées, spécialisés dans l’importation des équipements médicaux, qui ont permis l’acquisition de ce matériel d’une valeur de 500 millions de da.
Ces équipements sont similaires à ceux disponibles, actuellement, au niveau des wilayas de Ouargla, Tizi-Ouzou, et de l’’établissement hospitalier spécialisé en maladies infectieuses «El Kettar» d’Alger.