Accueil RÉGIONS TIC : Programme de développement dans plusieurs communes de Béchar

TIC : Programme de développement dans plusieurs communes de Béchar

0

Un programme de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) a été récemment concrétisé au niveau des communes de Timoudi, Igli et El Ouata, dans la wilaya de Béchar, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale du secteur de la poste et des TIC.
Dans la commune de Timoudi, il a été procédé à l’installation et à la mise en service de deux (2) centrales téléphoniques d’accès multiservices (MSAN), avec une offre de 416 lignes. Dans cette commune (364 km au sud de Bechar), ksar de Boutarfaya a été équipé en fibre optique pour les besoins de son annexe administrative afin de permettre aux citoyens d’effectuer le retrait des documents de l’état civil en temps réel, à l’instar de ceux des autres communes de la wilaya, a-t-on souligné. Cette liaison en fibre optique, d’un coût global de plus de 4 millions DA, a permis la connexion aussi au réseau internet des foyers de ce même ksar situé à proximité du grand erg occidental. Au niveau de la commune d’Igli (160 km au sud de Bechar), le secteur a engagé un investissement de 37 millions DA pour la réalisation de trois (3) importants projets, dont la pose d’une ligne de fibre optique sur une distance de 20 km au profit de l’annexe administrative communale de la localité de Mazzer, a-t-on ajouté.
La commune a aussi bénéficié de l’installation et la mise en service d’une station MSAN de 128 lignes d’accès à la téléphonie et l’internet, en plus de la réalisation de trois (3) stations d’amplification de la téléphonie fixe pour le renforcement et le développement du réseau téléphonique filaire dans la région, selon la même source. L’opération de réhabilitation et de sécurisation d’une ligne de plus de 18 km de fibre optique a été aussi finalisée pour les besoins du développement des TIC dans cette partie du sud du territoire de la wilaya, qui a vu aussi l’ouverture d’une agence commerciale d’Algérie-Télécom, destinée à rapprocher cette entreprise de sa clientèle, a-t-on fait savoir.
A El-Ouata, trois (3) stations MSAN, disposant d’une capacité globale de 512 lignes d’accès au téléphone et à l’internet ont été installées et mises en service au chef-lieu de la commune (264 km au sud de Bechar) et deux (2) autres de 128 lignes au profit des ksour d’Anfid et Agdal qui relèvent de cette collectivité, a-t-on indiqué à la direction des P-TIC.
Une station de téléphonie de quatrième génération (4G) de 796 accès, tant à la téléphonie qu’à l’internet, a été aussi réalisée et mise en service pour l’augmentation de l’offre en matière de TIC dans toutes les localités et ksour relevant de cette commune. Cette nouvelle installation a permis une nette amélioration de la demande et la mise en place de nouvelles offres commerciales pour ce type de technologie, a-t-on souligné à la direction de wilaya du secteur.

Article précédentNigeria : Boko Haram chassé d’un de ses derniers fiefs
Article suivant10ème édition du festival national culturel d’Ahellil : Forte participation des troupes culturelles à Timimoune