Accueil L'EXPRESS Téléphonie mobile : légère diminution du nombre d’abonnés au 2e trimestre 2023...

Téléphonie mobile : légère diminution du nombre d’abonnés au 2e trimestre 2023 en Algérie

0

Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile (GSM, 3G et 4G) a enregistré une diminution de 0,8% en passant de 49,30 millions d’abonnés au 1er trimestre de l’année 2023 à 48,91 millions d’abonnés au 2e trimestre de la même année, indique l’Autorité de régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE) dans son dernier rapport. Sur les 48,91 millions d’abonnés, 45,14 millions étaient abonnés au réseau 3G/4G, soit 92,29% du nombre global, contre 3,77 millions d’abonnés au réseau GSM, soit 7,71%, relève l’ARPCE. Le taux de pénétration au réseau de téléphonie mobile a également enregistré une diminution nette de 0,94 points, passant de 111,66% au 31 mars de 2023, à 110,72% au 30 juin 2023, note ce rapport élaboré selon une population algérienne estimée à 44,18 millions d’habitants. « La régression du taux de pénétration est due à la légère régression du marché de la téléphonie mobile durant cette période », estime l’ARPCE. S’agissant des opérateurs de téléphonie mobile, Mobilis demeure en tête, en termes d’abonnés aux réseaux GSM, 3G et 4G au 30 juin de 2023, avec 21,25 m illions d’abonnés, suivi de Djezzy (15,27 millions) et d’Ooredoo (12,39 millions), indique l’ARPCE. L’opérateur Mobilis enregistre ainsi une légère diminution de son nombre d’abonnés GSM, 3G et 4G avec 21,25 millions d’abonnés durant le 2e trimestre de 2023, alors qu’il était de 21,36 millions au 1er trimestre de la même année. Il est suivi de l’opérateur Djezzy qui a connu une légère augmentation passant de 15,20 millions d’abonnés durant le 1e trimestre de 2023 à 15,27 millions durant le 2e trimestre de la même année. Ooredoo a, quant à lui, connu une diminution de son nombre d’abonnés avec 12,39 millions d’abonnés durant le 2e trimestre de 2023 alors qu’il dépassait les 12,74 millions le trimestre précédent. La part de marché de Mobilis a été estimée à 43,45% au 30 juin 2023 (43,32% au 31 mars 2023), celle de Djezzy a été évaluée à 31,22% au 30 juin 2023 (30,84% au 31 mars 2023) et d’Ooredoo à 25,33% au 30 juin 2023 (25,84% au 31 mars 2023).

Sept décès et 469 blessés sur la route en 48 heures
Sept (7) personnes sont décédées et 469 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El-Tarf avec 2 personnes décédées et autant de blessées, suite a une collision entre un véhicule léger et un camion semi-remorque sur l’autoroute est-ouest au niveau de la commune Ben M’hidi, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à 20 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles à Boumerdes, Relizane, Tébessa et Oran.

Un milliard de dollars de produits contrefaits saisis à New York
La justice américaine a annoncé mercredi soir la saisie record de quelque 220 000 sacs, vêtements et chaussures contrefaits et autres copies de produits de consommation de luxe d’une valeur d’un milliard de dollars, du jamais-vu dans l’histoire des saisies aux États-Unis. L’annonce par le parquet fédéral du sud de l’État de New York, qui comprend Manhattan, est accompagnée de photos de salles d’un entrepôt situé sur l’île principale de la mégapole, remplies de cartons entassés sur des palettes, et de sacs à main, portefeuilles, chemises et boites à chaussures. La valeur marchande de ces 219 000 articles saisis a été estimée par des fabricants au chiffre sans précédent « d’environ 1,03 milliard de dollars », selon le communiqué, qui précise que deux personnes résidant à New York ont été arrêtées et inculpées lundi pour « trafic de biens contrefaits ». S’ils sont jugés, ces individus encourent jusqu’à dix ans de prison.

Ouargla : 1 kg de cocaïne saisi et deux personnes arrêtées
Un (1) kilogramme de drogue dure (cocaïne) a été saisi et deux personnes ont été arrêtées par les éléments du service régional de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants à Ouargla, a indiqué vendredi un communique des services de sécurité de la wilaya. « L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations faisant état d’une personne qui transportait une quantité de drogue dure à bord d’un véhicule utilitaire dans une des daïras de la wilaya de Ghardaïa », a précisé la même source. Le plan sécuritaire élaboré par les mêmes services a permis l’arrestation de l’individu en flagrant délit et en possession de cette quantité de drogue, estimée à 1 kg de cocaïne, et d’une somme d’argent s’élevant à
375 000 dinars représentant des revenus de commercialisation des stupéfiants. La poursuite de l’enquête sur cette affaire, a permis également l’interpellation d’un deuxième suspect .
Après le parachèvement de toutes les procédures judiciaires, un dossier pénal a été constitué contre les deux suspects qui ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes, a conclu le communiqué.

La GN arrête en un temps record, le conducteur d’un véhicule ayant percuté une personne et pris la fuite au Club des Pins
La brigade de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale (GN) du Club des Pins a arrêté, en un temps record, le conducteur d’un véhicule ayant percuté une personne et pris la fuite, a indiqué vendredi un communiqué du même corps de sécurité. Selon la même source, la brigade de la sécurité routière du Club des Pins « a élucidé une affaire liée à un accident de circulation avec délit de fuite, suite à un signalement d’un accident corporel qui a entrainé une grave blessure à un usager de la route, avec fuite de l’auteur de l’accident qui a profité de la circonstance de nuit et d’un trafic peu dense », lit-on dans le communiqué. « Grâce à la conjugaison des efforts avec la division de la coordination routière et à l’exploitation des techniques de pointe, le suspect a été identifiée et arrêté », précise le communiqué. Dans ce contexte, le commandement de la GN réitère son appel aux usagers de la route, à conduire prudemment, par souci de préserver les vies et les biens, tout en exhortant à signaler les dépassements dangereux, via le numéro vert (10-55) et la page Facebook « Tariki », conclut la même source.

France : neuf hommes poursuivis après la mort d’un enfant
Neuf jeunes hommes, dont un mineur, ont été inculpés pour la mort d’un garçon de 10 ans, victime collatérale d’une guerre entre trafiquants de drogue l’été dernier dans le sud de la France, a annoncé samedi le parquet. Le garçonnet avait été tué le 21 août, en fin de soirée, à Nîmes près de Marseille, dans un des quartiers de la ville gangrénés par les trafics de stupéfiants, après que la voiture de son oncle eut été prise entre les tirs des gangs en guerre pour le contrôle des points de deal. Parmi les suspects, huit majeurs, âgés de 18 à 30 ans avec une moyenne d’âge de 21 ans, ont été placés en détention provisoire. Le mineur, un adolescent de 17 ans, est lui sous contrôle judiciaire, a précisé le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, lors d’une conférence de presse. Plusieurs villes du sud-est de la France dont Marseille, Avignon, Nîmes, dans un arc entre l’Espagne et l’Italie, sont touchées depuis plusieurs années par des assassinats liés au trafic de drogue, une violence qui fait désormais des victimes collatérales.

Article précédentBoumerdès : Nouvelles découvertes archéologiques au site « Mers Eddadjadj »
Article suivantL’ORGANISATION DE L’UNITÉ SYNDICALE AFRICAINE EN CONCLAVE À ALGER : Soutenir les classes vulnérables