Accueil MONDE Syrie : Les FDS annoncent une nouvelle phase de leur offensive sur...

Syrie : Les FDS annoncent une nouvelle phase de leur offensive sur Rakka

0

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), un regroupement d’organisations rebelles soutenus par les États-Unis, ont annoncé samedi, que leur campagne contre Rakka, bastion syrien du groupe État islamique, était entrée dans une nouvelle phase Dans un communiqué, les FDS expliquent se fixer comme objectif d’encercler Rakka avec le « soutien de plus en plus appuyé de la coalition (conduite par les États-Unis) qui assure une couverture aérienne à la progression de nos forces », dit le communiqué. Elles cherchent également à couper les axes de communication entre Rakka et la province de Daïr az Zour.
Les FDS, qui comptent dans leurs rangs les milices kurdes regroupées sous la bannière des YPG, ont lancé en novembre leur campagne contre Rakka. Un commandant des FDS a déclaré à Reuters que ses troupes avaient progressé de quelques kilomètres en direction de l’est de Rakka. Elles devront s’emparer de zones entourant la ville et de l’autoroute qui la relie à la province de Daïr az Zour, que l’EI contrôle dans sa quasi-intégralité. Les FDS sont soutenues dans le nord de la Syrie par plusieurs centaines de membres des forces spéciales américaines. De sources militaires françaises, la France a également joué un rôle de conseiller dans la zone.
L’opération annoncée samedi est la troisième phase de la campagne visant Rakka. La précédente visait à s’emparer de zones à l’ouest de la ville et elle n’est pas achevée, les FDS devant encore s’emparer d’un barrage stratégique situé sur le fleuve Euphrate. De son côté, l’armée syrienne a repris samedi au groupe Etat islamique une ville située au sud d’Al Bab, dont les troupes du régime de Damas se rapprochent, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les rebelles appuyés par la Turquie ont pris de leur côté à l’EI une localité située à l’est d’Al Bab, ajoute l’OSDH.

33 terroristes de Daech neutralisés dans le nord
Un total de 33 éléments du groupe terroriste autoproclamé «État islamique» (Daech/EI) ont été neutralisés ces dernières 24 heures dans le nord de la Syrie dans le cadre de l’opération Bouclier de l’Euphrate, a annoncé, dimanche, l’état-major de l’armée turque (TSK). Les forces armées turques ont bombardé 259 cibles du groupe terroriste au 166esjour de cette opération par des frappes au sol et des raids aériens, a ajouté la TSK. Les chasseurs turcs ont pilonné 39 cibles dont 32 bâtiments, trois centres de commandement, des véhicules chargés de bombes et une entrée de tunnel utilisés par les terroristes dans les régions d’Al-Bab et de Bzagah, selon la même source. Le bouclier de l’Euphrate a été lancé, le 24 août dernier, par les forces turques en appui à l’armée syrienne libre (ASL) afin de nettoyer le long des frontières turco-syriennes de Daech et de la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG). Les Forces turques et l’ASL, qui concentrent depuis décembre dernier leurs opérations contre Al-Bab, ont nettoyé 24 localités se trouvant aux alentours de cette ville dans le nord de la province d’Alep de la présence de Daech. Selon la TSK, l’opération suit une stratégie visant à couper le lien entre les terroristes et leur proche environnement afin de briser leurs capacités de résistance au lieu d’avancer directement vers le centre de la ville car les terroristes utilisent les civils comme boucliers humains. Après s’être emparé en octobre dernier de la ville de Dabiq, les combattants de l’ASL encerclent des côtés Nord, Est et Ouest Al-Bab en vue de la reprise totale de cette ville qui occupe le flanc sud de la zone tampon d’environ 5 mille Km2 qu’Ankara souhaite créer en territoire syrien. Ankara exige le retrait de la milice kurde, soutenue par Washington, à l’Est de l’Euphrate afin qu’elle ne fasse pas la jonction entre les cantons sous son contrôle entre la rive orientale du fleuve et Afrin (Ouest).

Article précédentBouira : Les prix des fruits et légumes flambent
Article suivantÉtats-Unis : Trump dénonce le blocage de son décret anti-immigration