Accueil ACTUALITÉ SILA 2023 : La Palestine au cœur du rendez-vous

SILA 2023 : La Palestine au cœur du rendez-vous

0

La 26e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA 2023), un évènement majeur sur la scène littéraire algérienne, dont le lancement s’effectuera ce mercredi à la SAFEX, jusqu’au 4 novembre prochain, abritera cette année un programme spécial en solidarité avec la Palestine.

Les écrivains palestiniens Ibrahim Nasrallah et Yahia Yakhlef porteront la voix de Ghaza lors de cette exposition. Un vibrant hommage à la cause palestinienne, qui intervient quelques jours après que la Foire du livre de Francfort, ait clairement affiché son soutien à l’entité sioniste et ses crimes de guerres sur les Palestiniens, et privé la romancière palestinienne, Adania Shibli, de recevoir un prix qui lui était destiné. Selon le Commissaire du SILA, Mohamed Iguerb, « la Palestine, qui n’a jamais été absente du SILA et qui vit aujourd’hui des instants tragiques de son histoire, sera présente à travers la participation des écrivains et intellectuels lbrahim Nasrallah et Yahia Yakhlef ». Qualifiant d’« exceptionnelle » cette nouvelle édition du SILA, par son ouverture sur l’Afrique, le riche programme culturel accompagnant la manifestation, ainsi que les grands noms littéraires qui seront présents », Mohamed Iguerb a indiqué que « pas moins de 300 000 livres seront exposés par 1 283 éditeurs représentants de 61 pays, dont 18 africains ». Au chapitre des hommages, notons celui qui sera rendu à Nelson Mandela, dix ans après sa disparition, de même qu’au poète émérite Moufdi Zakaria, auteur des paroles de l’hymne national « Qassamen ». En plus des conférences et tables rondes sur des thèmes divers, ainsi que les ventes-dédicaces, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir de jeunes romanciers et poètes talentueux qui commencent à rayonner à partir de toutes les régions du pays.

« Dénoncer les massacres atroces contre les Palestiniens »
Dans ce contexte, il sied de préciser que l’Association algérienne de la culture et des arts (AAC) à travers un communiqué, a interpellé les autorités en vue «d’actualiser la programmation culturelle et littéraire à l’occasion du SILA. «Nous sommes témoins de la guerre génocidaire brutale et odieuse que nos frères palestiniens de Ghaza endurent depuis des jours, d’un terrorisme sans précédent pratiqué par l’entité sioniste sans égard aux lois internationales et aux appels appelant à l’arrêt de ces massacres atroces contre notre peuple inébranlable et résistant», lit-on dans le communiqué. Ainsi, il est désormais évident, lors du prochain SILA, que le lecteur algérien ne se contentera pas uniquement de s’informer ou d’acheter des livres, mais accomplira un véritable acte de solidarité. En tous les cas, l’offensive du Salon d’Alger sur la Foire de Francfort est claire, la cause palestinienne est magistralement sacrée pour toute l’Algérie et ses habitants. Une solidarité sans faille contre le génocide du peuple palestinien, sous le signe des prémices de la paix, que porte en elle la littérature.
Hamid Si Ahmed

Article précédentMC Oran : La trêve prolongée tombe à point nommé
Article suivantDÉLUGE POPULAIRE DANS LE MONDE EN APPUI À LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE : Israël entre deux feux !