Accueil ACTUALITÉ DÉLUGE POPULAIRE DANS LE MONDE EN APPUI À LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE :...

DÉLUGE POPULAIRE DANS LE MONDE EN APPUI À LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE : Israël entre deux feux !

0

Les manifestations contre l’agression sioniste dans les territoires palestiniens occupés se poursuivent à travers les quatre coins du monde avec la participation de centaines de milliers de personnes, scandant des slogans en faveur de la Palestine, et condamnant, par la même, les massacres des populations à Ghaza et en Cisjordanie. Les manifestants ont brandi des slogans et des pancartes condamnant les massacres israéliens et exigeant l’arrêt immédiat de l’agression israélienne sanglante contre les innocents de la bande de Ghaza. Les manifestations ont vu la participation de dizaines de milliers de sympathisants qui rejettent l’occupation israélienne et ses massacres. Les manifestations se sont poursuivies dans plusieurs capitales et villes d’Europe en solidarité avec notre peuple palestinien et en rejet et condamnation des massacres continus dans la bande de Ghaza et des violations de l’occupation dans les villes de Cisjordanie. Une centaine de personnes se sont rassemblées en France en soutien à la cause et au peuple palestiniens. Cette manifestation avait pourtant été interdite par le préfet et la justice. Les organisatrices du rassemblement niçois en soutien à la cause palestinienne ont donc choisi de braver l’interdiction du préfet des Alpes-Maritimes. Hier après-midi, place Massena à Nice, une centaine de personnes se sont rassemblées, munies de drapeaux palestiniens. D’autres rassemblements ont été organisés, notamment à Paris, Lyon et Marseille. En Espagne, les manifestations se sont poursuivies dans la capitale Madrid, et dans les villes de Barcelone, Madrid, Saragosse, Logroño et Malaga, auxquelles ont participé de grandes foules qui ont scandé « liberté pour la Palestine » au milieu d’un rejet des massacres israéliens, exigeant que leurs gouvernements et les pays de l’Union européenne interviennent pour mettre fin à ses massacres contre notre peuple. Les villes de Göteborg et Borås en Suède ont vu des manifestations organisées par la communauté palestinienne et le parti de la gauche.

Les peuples du monde solidaires des Palestiniens
Des manifestations ont été organisées dans les villes de Venise, Vicence, Trévise, Rovigo et Padoue en Italie, dans lesquelles les sympathisants ont appelé à l’arrêt de l’agression israélienne sur la bande de Ghaza et à la fin de ses massacres horribles contre les innocents. Les représentants de la communauté palestinienne à Padoue ont remis un document au gouverneur de la ville, demandant de condamner l’agression de l’occupation et de se tenir aux côtés du peuple palestinien. À Maastricht, aux Pays-Bas, des centaines de personnes ont manifesté à l’appel de la communauté palestinienne pour soutenir la Palestine contre l’agression israélienne. Les manifestants ont demandé l’arrêt de ces crimes et ont appelé la communauté internationale à prendre une position ferme en vue d’y mettre fin et d’établir un État palestinien. La capitale slovaque, Bratislava, a également été le théâtre d’une manifestation de solidarité avec le peuple palestinien, organisée en coordination entre l’ambassade de Palestine, le Parti socialiste, la communauté palestinienne et arabe. Les intervenants ont souligné l’horreur des crimes de guerre et de l’anéantissement à Ghaza, appelant à mettre fin à la guerre et à mettre fin à l’occupation. L’événement comprenait également une marche avec des drapeaux palestiniens de la place de l’insurrection à Bratislava jusqu’à l’ambassade de Palestine, où les manifestants ont scandé des slogans en faveur du soutien à la Palestine et ont placé des images d’enfants et des bougies devant l’ambassade. Berlin et Hanovre en Allemagne, ainsi que Glasgow en Écosse, ont également été le théâtre de manifestations massives demandant la fin de l’agression israélienne. En Malaisie, des milliers de personnes ont manifesté samedi sur la place de l’Indépendance au centre de Kuala Lumpur en solidarité avec le peuple palestinien. Les manifestants ont appelé à la fin de l’agression israélienne dans la bande de Ghaza. Cette manifestation a été organisée par une alliance d’organisations non gouvernementales malaisiennes. Au Royaume-Uni, des manifestations massives ont eu lieu dans la capitale, Londres, en solidarité avec le peuple palestinien et en demandant l’arrêt de la guerre israélienne dans la bande de Ghaza. Les manifestants ont brandi des slogans accusant le gouvernement britannique de complicité dans les crimes de guerre israéliens à Ghaza.
Des manifestants par centaines
de milliers
Plus de 100 000 manifestants se sont réunis au cœur de la capitale irlandaise, Dublin, dans ce qui a été décrit comme la plus grande manifestation de l’histoire récente du pays, pour condamner l’agression israélienne sur la bande de Ghaza et manifester leur solidarité avec le peuple palestinien. Les participants à la manifestation venaient de diverses factions politiques, syndicats irlandais, du Comité de solidarité irlandais avec le peuple palestinien, de la communauté palestinienne, arabe et islamique, ainsi que de l’ONG « Al-Haq ». Ils ont appelé à l’arrêt immédiat de l’agression israélienne contre le peuple palestinien désarmé à Ghaza, à la levée du blocus oppressif sur la bande de Ghaza, à l’acheminement de l’aide humanitaire alimentaire et médicale, et à la restauration de l’eau, de l’électricité et des moyens de communication avec le monde extérieur. Au Canada, des milliers de personnes ont manifesté en soutien à la Palestine et en condamnation des attaques israéliennes sur la bande de Ghaza. Istanbul a également été le théâtre de plusieurs manifestations en solidarité avec la Palestine et de manifestations de condamnation des attaques israéliennes sur Ghaza. À l’initiative de la branche jeunesse de l’organisation humanitaire turque « İHH », des cortèges de voitures ont parcouru plusieurs quartiers d’Istanbul sous le slogan « Sortez dans la rue pour la Palestine ». Les participants se sont rassemblés à la fin de l’évènement à Istanbul, brandissant les drapeaux turcs et palestiniens, et scandant des slogans de solidarité avec la Palestine et de condamnation d’Israël. La manifestation s’est terminée par des prières pour la Palestine et les habitants de Ghaza. Dans le quartier de Başakşehir, du côté européen de la ville, des citoyens se sont rassemblés pour condamner les attaques israéliennes sur Ghaza. Dans le même contexte, des membres d’organisations de la société civile se sont réunis devant le consulat israélien à Istanbul pour condamner les crimes contre les Palestiniens. Les manifestants ont placé des jouets pour enfants devant le bâtiment du consulat pour exprimer leur indignation face aux décès d’enfants à Ghaza à la suite des attaques israéliennes. Devant le Congrès américain, une manifestation de protestation contre l’agression et pour dénoncer la position de l’administration Biden favorable aux massacres de l’occupation a eu lieu. La Macédoine a également connu une manifestation de solidarité avec Ghaza. Des milliers de Tunisiens ont continué de manifester, condamnant les massacres de l’occupation et appelant à un arrêt plus ferme de l’agression contre Ghaza.

Front populaire arabe au front
Au Maroc, des rassemblements et des manifestations de protestation se sont poursuivis dans plusieurs villes en solidarité avec la Palestine et Ghaza, qui subissent les attaques israéliennes depuis plus de deux semaines, faisant des milliers de victimes civiles. Selon des vidéos partagées sur les plateformes de médias sociaux, les manifestants ont scandé des slogans appelant à la fin de la guerre contre Ghaza et condamnant le bombardement délibéré de l’hôpital Al-Matam. Les participants à ces manifestations, organisées par des organisations telles que l’Initiative marocaine de soutien et de solidarité et le Front marocain pour le soutien à la Palestine (ONG), ont brandi des banderoles rejetant les plans de déplacement des Palestiniens de Ghaza. Parmi les villes qui ont été le théâtre de ces manifestations, on peut citer Beni Ahmed, Meknès, Casablanca, Settat (au nord) et Al-Rachidia (à l’est). Des milliers de personnes ont manifesté au Caire, à Bagdad et Bahreïn pour soutenir la bande de Ghaza et rejeter la poursuite des bombardements sionistes de représailles.
M.Seghilani

Article précédentSILA 2023 : La Palestine au cœur du rendez-vous
Article suivantTizi-Ouzou : Premier Comptoir de la figue sèche et des saveurs d’automne au village Lemsella