consultation santé

Santé scolaire : Des consultations de santé mentale au profit de 28 000 élèves à Alger

Des consultations de santé mentale ont été effectués au profit de quelque 28 000 élèves par des médecins relevant des unités de dépistage et de suivi à travers la wilaya d’Alger, et ce, dans le cadre du programme d’accompagnement psychologique des enfants et adolescents en milieu scolaire 2017/2018, a-t-on appris auprès d’un responsable à la Direction de la santé et de la population d’Alger.

Ces consultations ont donné lieu à l’orientation des cas diagnostiqués souffrant de troubles psychologiques et comportementaux vers des psychologues et des orthophonistes, a précisé le chef de service de la prévention au niveau de cette direction, Dr. Aït Ouaras Boudjemaâ. Soulignant le rôle «vital» du psychologue dans le domaine de la santé mentale de l’enfant, il a ajouté que «la prévention demeure le seul moyen pour préserver la santé mentale et physique aussi bien que sociale de l’enfant».
À cet effet, 7396 élèves ont été orientés vers des psychologues et 6300 vers des orthophonistes, a-t-il fait savoir, outre 2000 souffrant de différentes maladies (épilepsie, énurésie, …etc), vers d’autres spécialistes. Le même responsable a précisé que les unités de dépistage et de suivi (97 unités) participaient au renforcement des mesures de prévention sanitaire et de dépistage précoce des maladies au niveau des écoles de la wilaya et ce en coordination avec la direction de l’Éducation, notamment dans le domaine des soins dentaires, du diabète et de déficience visuelle où il sera procédé à la mise en place d’un carnet médical pour le suivi de l’élève à travers tous les paliers(Primaire, moyen et secondaire). Un staff médical et paramédical assurent les consultations dans ces structures de santé scolaire encadrés par
196 médecins généralistes, 170 chirurgiens dentistes, 170 psychologues, 34 infirmiers et 150 aides soignants, en plus de la mobilisation de praticiens spécialistes pour garantir des consultations spécialisées, a fait savoir le Dr Aït Ouaras Boudjemaâ. Des visites d’inspection sont menées régulièrement à travers les structures éducatives de la région pour s’assurer du respect des normes d’hygiène au sein de ces établissements, notamment la propreté des salles d’eau et des cantines scolaires, a-t-il souligné, ajoutant que des instructions ont été données, dans ce sillage, aux responsables des établissements scolaires pour procéder au nettoiement et l’aseptisation de ces lieux pour prémunir les élèves contre tout risque de maladie transmissibles ou infectieuses.
Dr. Aït Ouaras a indiqué qu’il sera procédé prochainement (durant le mois d’octobre en cours) à l’organisation d’une rencontre nationale à Alger sur le thème de «la santé scolaire» et ce, avec la participation de tous les acteurs du domaine et les experts afin de déterminer la réalité de la pratique et de promouvoir la culture de la santé mentale.