Réseau AEP à Tiapza : Bientôt le système H24 dans une vingtaine de communes

Des préparatifs sont en cours au niveau de la Société des eaux et d’assainissement (SEAAL) en vue de la généralisation du système d’alimentation en eau potable (AEP), en H24, à près de 20 communes de la willaya de Tipasa, a annoncé le wali. Dans une déclaration à la presse, en marge d’un salon, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, organisé au niveau du barrage Boukerdane, M. Moussa Ghelai a annoncé la mise au point d’une feuille de route, par la Direction des ressources en eau, en collaboration avec la SEAAL, en vue de l’approvisionnement de 20 communes en eau potable, en H24, à partir du 31 août prochain, avant la généralisation de ce système à tout le reste de la wilaya, à l’horizon 2020, a-t-il signalé.
Selon le directeur de l’exploitation à la SeAal, Bounouh Slimane, les 20 communes bénéficiaires de ce système sont situées à l’Est et au Centre de Tipasa, citant notamment Sidi Ghiles, Cherchell, Sidi Amar, Hadjout, Sidi Rached, Ain Taguourait, Fouka, Daouda, Hatatba, Koléa, Bou Ismail, Tipasa, Hameur El Ain, Bouharoune, Nadhor, entre autres. Le responsable a signalé, la prise en charge par sa société, de la gestion des réseaux AEP de 50 douars de différentes zones reculées de la wilaya, avant la fin 2018.
Au titre des actions d’amélioration de la gestion des ressources en eau, inscrites dans le cadre du plan d’orientation 2035, M.Bounouh a fait part de nombreux projets programmés, dont celui du transfert hydrique à partir de barrage Kef Dir, qui permettra de porter la production de 233.000m3 en 2017 à 400.000 m3 à l’horizon 2020, puis 505.000 m3 en 2030. Aussi, la SEAAL pourra tenir ses engagements grâce à un programme portant sur la mise en exploitation progressive de 27 forages jusqu’à mai prochain, a-t-il fait savoir, soit de quoi porter la production quotidienne d’eau de 97.000 m3 a 105 000 m3.