Accueil RÉGIONS Réalisation de forages agricoles à Souk-Ahras : Octroi de 33 autorisations

Réalisation de forages agricoles à Souk-Ahras : Octroi de 33 autorisations

0

La Direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Souk Ahras a octroyé 33 autorisations d’aménagement de forages agricoles profonds et superficiels depuis le début du mois de janvier dernier, a-t-on appris mercredi auprès de cette direction.

Dans une déclaration à l’APS, Salah Eddine Aouadi, ingénieur en chef au sein de la DRE, a précisé que le nombre des autorisations attribuées font partie d’un total de 186 demandes déposées par des fellahs, précisant que  »les autorisations seront délivrées avant la fin de l’année 2022’’. La direction locale de ce secteur, a-t-il dit, a entrepris depuis le début de l’année 2022, d’utiliser le système du guichet unique conformément aux instructions du ministère de tutelle. Ce guichet qui est composé de représentants de la direction régionale de Constantine de l’Agence nationale des ressources hydrauliques, l’antenne locale de l’agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, ainsi que des directions des services agricoles et de l’environnement. M. Aouadi a déclaré, dans ce même contexte, que la commune de Targuelet (Sud de Souk Ahras) a bénéficié de la part du lion sur un total de 186 demandes, suivie des localités de Safel Ouidene, Sidi Fredj, Merahna et Mechroha. Afin d’octroyer des permis d’exploitation de forages profonds, les responsables du guichet unique prennent en considération la préservation de la ressource en eau et de l’environnement, l’importance de l’investissement agricole requis, ainsi que la vérification et l’audit de la situation du foncier faisant l’objet de forage, a-t-on assuré , indiquant que le plus grand problème qui entrave l’attribution de ces autorisations est principalement la nature des terrains. Les agriculteurs qui bénéficient de ces permis exploitent ces puits dans le but d’irriguer des surfaces d’arbres fruitiers à l’image des oliviers et des cerisiers à Ouled Driss et le pistacher cultivé de manière expérimentale dans les communes de Sidi Fredj, Oum Laadhaim et Targuelet, ainsi que des zones limitées de légumes et de cultures stratégiques telles que la pomme de terre, en plus de l’irrigation complémentaire des céréales, a-t-on souligné. L’agriculteur qui bénéficie d’autorisation doit préparer un dossier au niveau de la direction des services agricoles pour bénéficier du soutien financier nécessaire pour la réalisation du forage, a-t-on expliqué. Selon la même source, les agriculteurs qui bénéficient de ces autorisations souffrent toutefois du problème de la disponibilité des équipements de forage qui nécessitent des fonds importants par rapport au montant du soutien apporté par les services agricoles. La réponse à toutes les demandes concernant ces forages permettra aux agriculteurs d’éviter les difficultés liées à la corvée d’eau par l’utilisation des camions-citernes, a-t-on fait remarquer , révélant que d’autres agriculteurs ont recours au forage de puits pour leur bétail . Et d’ajouter : « de nombreuses têtes de cheptel appartenant à plusieurs éleveurs ont péri en raison du manque d’eau ».
D’autre part et dans le but de garantir la préservation des ressources en eau souterraines, d’assurer l’approvisionnement de la population en eau potable et la protection contre la pollution, la DRE œuvre en coordination avec la DSA pour promulguer des arrêtés de wilaya empêchant l’octroi de ce type d’autorisations pour aménager des puits situés à proximité des nappes souterraines dans plusieurs régions de la wilaya.

Article précédentA L’APPEL DU PRESIDENT UKRAINIEN : Moscou se dit « prête » à négocier
Article suivantRéaménagement des zones d’activités à Constantine : La contrainte du financement levée