Accueil L'EXPRESS Quatorze morts dans des accidents de la route et 7 autres par...

Quatorze morts dans des accidents de la route et 7 autres par noyade en 48 heures

0

Quatorze (14) personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs wilayas du pays et 7 autres sont décédées par noyade durant les dernières 48 heures, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile.
Les secours de la Protection civile ont effectué 397 interventions, durant la période allant du 25 au 27 août, pour plusieurs accidents de la route survenus à travers plusieurs wilayas du territoire national, causant le décès de 14 personnes et des blessures à 472 autres, précise la même source Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Annaba avec 04 personnes décédées et 28 autres blessées suite à une collision entre un camion, un minibus et un fourgon au lieudit Madjez Ghassoul sur la RN 21 commune d’Aïn Barda. Durant la même période, 7 personnes sont décédées noyées, à travers les wilayas de Boumerdès, Tipaza, Béjaïa Mostaganem et Relizane dont deux dans des plages interdites et trois (des enfants âgés de 2, 3 et 9 ans) noyées dans des retenues collinaires, ajoute le communiqué. Par ailleurs, l’intervention du dispositif mis en place par la Protection civile dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts et récoltes, a permis l’extinction de 49 incendies du couvert végétal à travers 14 wilayas, causant des dégâts estimés à un ha de forêts, 14 ha de broussailles, 1.035 bottes de foin, 504 arbres fruitiers et 43 palmiers.

Pakistan : au moins 45 morts et 113 blessés dans des inondations soudaines
Au moins 45 personnes ont été tuées et 113 autres blessées dans les inondations soudaines déclenchées par les pluies de mousson et d’autres incidents liés à la pluie au cours des 24 dernières heures au Pakistan, a déclaré l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA). Selon un rapport publié par la NDMA vendredi soir, la province du Sindh (sud) a été la région la plus touchée avec 33 morts et 98 blessés, suivie de la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest) avec 10 morts et 13 blessés, tandis que la province du Punjab (est) a enregistré deux décès. Un précédent bilan communiqué jeudi faisait état de 34 morts et 50 blessés. Le bilan total des décès causés par les pluies de mousson de cette saison au Pakistan depuis la mi-juin s’élève à 982 morts et 1.456 blessés, selon la NDMA. En outre, 682.139 habitations, 149 ponts et 122 magasins ont été détruits. Des opérations de sauvetage et de secours menées par la NDMA, d’autres agences gouvernementales, des volontaires et des organisations non gouvernementales sont en cours dans les zones touchées par les inondations.

25 000 migrants ont tenté de traverser la frontière gréco-turque en août
Le gouvernement grec a indiqué que « 25 000 migrants avaient tenté de traverser les frontières gréco-turques » au mois d’août, soulignant que la Grèce faisait face à « une pression accrue du flux migratoire illégal ». « Seulement en août, alors que le mois n’est pas terminé, 25.000 migrants ont tenté d’entrer illégalement par les frontières gréco-turques », a déclaré Giannis Oikonomou, porte-parole du gouvernement grec lors d’un point de presse. Il a estimé que la Grèce faisait face à « une pression migratoire accrue » aussi bien dans sa frontière terrestre à Evros (nord-est) qu’aux frontières maritimes, en Egée. Il a également indiqué que le Conseil de la défense (Kysea) qui s’était réuni mardi avait décidé le prolongement du mur construit le long de la frontière gréco-turque de l’Evros. Actuellement de 40 km de long, le mur doit être étendu encore de 80 km. Des caméras thermiques doivent également être disposées et 250 garde-frontières supplémentaires seront déployés, a précisé Giannis Oikonomou.

Tares de sécurité aérienne chez Air France
Le journal français « La Tribune » révèle un incident datant de juin dernier alors que le Bureau d’enquêtes et d’analyses s’inquiète de plusieurs comportements chez Air France.
Un rapport sévère et des incidents inquiétants. L’autorité française responsable des enquêtes sur les accidents d’avion a publié mardi un rapport dans lequel elle souligne la récurrence d’incidents lors desquels les règles de sécurité ont été ignorées par des équipages d’Air France. Ce rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) s’inquiète d’ « une certaine culture installée chez certains équipages d’Air France qui favorise une propension a sous-estimé l’apport d’une application stricte des procédures pour la sécurité » et appelle la compagnie aérienne française à « remettre le respect des procédures au centre de la culture de sécurité de l’entreprise ». Le BEA s’appuie notamment sur un incident survenu le 31 décembre 2020 lors d’un vol entre Brazzaville (Congo) et Paris à bord d’un Airbus A330. Une fuite de carburant détectée en altitude de croisière a conduit l’équipage à se dérouter vers l’aéroport de N’Djamena (Tchad) mais sans observer la procédure de sécurité « FUEL LEAK » qui prévoit la coupure du moteur du côté de la fuite.
« La coupure du moteur […] a volontairement été omise par l’équipage », observe le rapport. « Cette décision a ainsi créé un risque important d’incendie et entraîné une diminution importante de la marge de sécurité du vol, l’incendie ayant été évité par chance », poursuit le BEA.

Plus de 16 000 unités de boissons alcoolisées saisies à Oran
Les Services des Douanes ont saisi 16.392 unités de boissons alcoolisées à Oran, a indiqué jeudi un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD). « Dans le cadre des efforts menés sur le terrain par les services opérationnels des brigades douanières, les agents de la Brigade mobile relevant des services de l’Inspection divisionnaire Oran extérieur, ont saisi 16.392 unités de boissons alcoolisées, touts types et volumes confondus, chargées à bord d’un camion », précise la même source. L’opération s’est soldée par « l’arrestation d’un individu qui a été présenté aux juridictions compétentes », a ajouté la même source. Cette opération traduit « la pleine mobilisation des services des Douanes algériennes, de jour comme de nuit, dans la lutte contre la contrebande sous toutes ses formes », conclut le communiqué.

L’espérance de vie en baisse aux États-Unis
L’espérance de vie moyenne aux États-Unis a chuté de près de deux ans, marquant un changement en comparaison avec la stabilité des années pré-pandémie, a rapporté Yahoo! News, citant le dernier rapport de National Vital Statistics. Par rapport à l’espérance de vie moyenne nationale en 2019, le chiffre de 2020 a chuté de 1,8 an, une baisse significative par rapport aux changements beaucoup plus faibles et même parfois positifs des années précédentes. À l’entame de l’année 2020, l’Américain moyen devait vivre 77 ans à compter de sa naissance. Selon les auteurs du rapport, « la baisse de l’espérance de vie peut être attribuée aux décès dus à la COVID-19 et aux surdoses accidentelles de drogue ». De tous les 50 États, c’est New York qui a connu le plus grand changement de son espérance de vie moyenne en 2020. L’État de New York avait l’une des prévisions d’espérance de vie moyenne les plus élevées du pays, mais la première vague de la pandémie de COVID-19 l’a frappé de manière particulièrement dure. L’espérance de vie moyenne y a ainsi chuté de trois ans, passant de 80,7 ans en 2019 à 77,7 ans en 2020.

Article précédentLe MC Oran règle partiellement ses dettes, les nouvelles recrues qualifiées
Article suivantCONSOMMATION DE L’ÉNERGIE EN VUE DE L’HIVER : Les pays de l’UE s’imposent des restrictions drastiques