Accueil ACTUALITÉ POUR AUGMENTER SES CAPACITÉS DE DÉFENSE : La Russie prête à aider...

POUR AUGMENTER SES CAPACITÉS DE DÉFENSE : La Russie prête à aider l’Algérie

0

Arrivé, lundi, à Moscou dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer la coopération entre l’Armée nationale populaire et les Forces armées russes, le général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP, a tenu, hier, une réunion de travail avec son hôte, le général d’armée, Sergueï Choïgou, ministre de la Défense de la Fédération de Russie.

Selon l’agence de presse russe, Sputnik, qui a rendu compte de cette réunion qui a regroupé, outre Chengriha et Choïgou, les membres des délégations militaires des deux parties, la Russie a exprimé sa disposition à aider l’Algérie pour renforcer ses capacités de défense, surtout que notre pays occupe une position de leadership dans la région, à savoir l’Afrique du Nord. « Portant de l’intérêt au leadership d’Alger dans la sécurité du nord de l’Afrique, la Russie est prête à l’aider à augmenter ses capacités de défense », a affirmé ce premier août, Sergueï Choïgou-cité par le média russe- lors des pourparlers avec Saïd Chengriha. Les deux pays ont également réaffirmé leur intention de mener une politique extérieure indépendante. Concrètement parlant, précise Choïgou, la Défense russe est, de son côté, également, « prête à contribuer à l’amélioration des capacités de combat de l’armée algérienne ».
Toujours selon l’homme fort de l’armée russe, à travers le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, notamment lors du sommet entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine, à Moscou, en juin dernier, « la Russie et l’Algérie ont envoyé un signal clair au monde entier selon lequel les deux pays ont l’intention de mener une politique extérieure indépendante et de défendre leurs intérêts nationaux. Et ce, en dépit de la pression sans précédent de l’Occident. » Dans le même cadre, Choïgou a ajouté que Moscou a toujours soutenu « le droit des pays à prendre indépendamment des décisions sur les questions internationales et interétatiques, en particulier sur celles qui sont liées à la sécurité nationale. »
Il convient de souligner que la visite du général d’armée en Russie, précise un, communiqué du ministère de la Défense nationale, permettra aussi aux deux parties d’examiner les questions d’intérêt commun. À rappeler qu’à son arrivée au pays de Poutine, Saïd Chengriha a été reçu au tarmac de l’aéroport de Moscou par le général d’armée Alexander Fomine, Vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, et Dimitri Chugaev, directeur du Service fédéral de coopération militaire et technique de la Fédération de Russie. Le chef d’état-major de l’ANP a eu droit à un accueil officiel, au côté du Vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, où les hymnes nationaux de l’Algérie et de la Russie ont été écoutés, pour suivre ensuite un défilé militaire exécuté par des unités de l’Armée russe.
Saïd Chengriha a eu une rencontre dans le salon d’honneur de l’aéroport avec Alexander Fomine et Dimitri Chugaev, en présence de l’Ambassadeur d’Algérie en Russie, Ismail Benamara.
Farid Guellil

Article précédentL’INSTALLATION DU CONSEIL NATIONAL CONSULTATIF DE LEUR PROMOTION LE CONFIRME : Exportations hors-hydrocarbures, un choix stratégique
Article suivantAHMED ATTAF ÉVOQUE LA SITUATION AU NIGER : Des solutions africaines aux problèmes africains