Accueil ACTUALITÉ Participation du MSP aux législatives de 2017 : Mokri réclame la transparence...

Participation du MSP aux législatives de 2017 : Mokri réclame la transparence des élections

0

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, a fait appel, vendredi dernier, dans la wilaya d’Oran, à des élections libres et transparentes pour les prochains rendez-vous électoraux, prévus pour l’année prochaine.
Dans le cadre d’une rencontre tenue, vendredi dernier dans la salle El Feth, avec les cadres et les militants du parti au niveau de la wilaya d’Oran, Abderrezak Mokri a qualifié les prochaines échéances électorales de 2017 de tournant décisif dans l’histoire de l’Algérie, expliquant que la tenue de ces élections dans la transparence permettra d’atteindre le consensus national. Le premier responsable du MSP a appelé certains partis d’unir leurs efforts dans les prochaines élections législatives et locales afin de favoriser l’option d’un gouvernement consensuel, ce en dépit de la diversité de leurs idéologies et de leurs positions. Selon lui, ce gouvernement consensuel devra être formé par des compétences algériennes, peu importe leurs appartenances politiques.
Dans ce contexte, il a indiqué que le prochain gouvernement aura comme mission l’assurance d’une transition économique et politique du pays, ceci à travers l’élaboration d’un point de vue commun dans la gestion de la période actuelle. En outre, Abderrezak Mokri a insisté sur la liberté du peuple dans son choix politique, arguant que c’est le premier décideur du sort du pays, et que son choix doit être respecté dans tous les cas. Concernant la situation économique du pays, le président du MSP a évoqué la possibilité du retour de l’Algérie vers l’endettement extérieur, remettant en question la mauvaise gestion des recettes colossales du pays lors des années où les cours du pétrole ont enregistré une tendance haussière sans précédent.
Selon lui, l’état aurait pu diversifier ses investissements économiques sans avoir à se soucier des prix du baril de l’or noir. Dans un message à l’état, Abderrezak Mokri a appelé les responsables du pays à s’aligner avec l’opposition afin d’élaborer un dialogue politique constructif. Par ailleurs, il a manifesté sa solidarité avec le mouvement « Hamas » qualifiant-le de partenaire dans la lutte et la résistance palestinienne contre l’occupation israélienne. En fait, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) fera, désormais, partie des prochaines élections législatives et locales, prévues pour l’année prochaine, ceci dans le cadre du groupe parlementaire islamiste baptisé l’Alliance de l’Algérie Verte (AAV), ce dernier a été fondé quatre ans plutôt, par le MSP en compagnie des mouvements de Nahda et El Islah. Pour rappel, l’Alliance de l’Algérie Verte (AAV) compte, à présent 47 sièges au sein de l’Assemblé populaire nationale (APN), dont 15 sont occupés par des femmes, soit 05,09 % du total des députés du mandat parlementaire 2012/2017.
Salim Lariche

Article précédentEnseignement à distance : Cinq universités tentent l’expérience
Article suivantCinquième mandat pour Bouteflika, Ali Haddad, RHB, décès du journaliste Mohamed Tamalt, élections législatives de 2017… : Ouyahia met les points sur les «i»