Accueil ACTUALITÉ Enseignement à distance : Cinq universités tentent l’expérience

Enseignement à distance : Cinq universités tentent l’expérience

0

Les étudiants de quelques filières inscrits en Master pourront désormais bénéficier d’un enseignement à distance. Une première expérience qui serait généralisée à partir de l’année prochaine si des résultats positifs venaient à être obtenus. Des conventions ont été signées à cet effet entre l’université de la formation continue (UFC) avec cinq autres universités du pays.

C’est ce qu’a annoncé hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, lors d’une conférence nationale des universités tenue au siège de son ministère. Les universités concernées par l’enseignement à distance sont : Constantine 1, Alger 1 et 3, Blida 2 ainsi qu’Oran 1, précise le ministre. S’agissant des filières, il s’agit poursuit-il, de droit, comptabilité, linguistique et sciences humaines. Toutefois, et dans les premiers temps cette nouvelle technique d’enseignement concernera seulement les candidats au Master, précise encore Hadjar. Pour ce faire, des conventions ont été signées entre les universités citées ci-dessus et l’UFC. Le ministre estime dans ce sens que l’université de formation continue est la mieux expérimentée en matière d’enseignement à distance et l’enseignement électronique. « L’UFC a acquit une expérience précieuse dans le domaine de la formation et l’enseignement à distance », a déclaré Tahar Hadjar pour qui cette technique, perpétrerait de réduire la pression sur les universités.
En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur note que l’augmentation du nombre d’étudiants qui atteindra le chiffre de deux millions en 2020 ne peut pas être soutenue par nos universités en raison du manque d’infrastructures mais aussi d’encadrement scientifique. « Rien que pour la formation d’un enseignant universitaire, cela peut prendre jusqu’à 30 ans », argue le ministre qui reconnait l’incapacité de son département à répondre à une telle demande dans des délais brefs. L’enseignement à distance est donc une solution et une opportunité pour les étudiants qui ne seront plus exigés de se présenter à l’université. Le ministre rassure, notamment, de la qualité de cet enseignement qui ne connait aucune différence par rapport à l’enseignement classique. Pour y bénéficier, faut-il l’expliquer, il conviendra d’accéder au site internet de l’UFC et de s’inscrire sur la plateforme de l’eneignement à distance où un code personnel sera attribué à l’utilisateur. à travers cette plateforme, le candidat aura accès à tout ce dont il aura besoin en matière de cours. Il pourra également visionner des cours en vidéo.
Pour ce qui est par ailleurs, de l’ouverture d’universités privées, Tahar Hadjar a affirmé qu’aucune demande n’a été soumise. Il rappellera qu’il suffirait simplement de respecter le cahier des charges imposé à cet effet. Concernant la conférence nationale des universités, le ministre a souligné que le rendez-vous est une opportunité pour les centres de recherches de présenter leur travail.
Ania Nait Chalal-Nait Baha

Article précédentUGTA : Création de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs
Article suivantParticipation du MSP aux législatives de 2017 : Mokri réclame la transparence des élections