Accueil ACTUALITÉ OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE SUR L’AFFAIRE DU TRIBUNAL DE MOSTAGANEM : Comment l’accusé...

OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE SUR L’AFFAIRE DU TRIBUNAL DE MOSTAGANEM : Comment l’accusé a pu accéder au bureau du juge en possession d’un pistolet ?

0

Ce qui est à tout le moins curieux dans cette affaire et dont les enquêteurs sont appelés à lever le secret, c’est de savoir comment cet ancien greffier, sur lequel pèse déjà des accusations d’ « abus de fonction et usurpation d’identité », a pu, entrer, au sein du tribunal de Mostaganem avant de gagner le bureau du juge d’instruction, en étant en possession d’une arme à feu !

En effet, selon un communiqué du Procureur général près la Cour de Mostaganem, dimanche dernier, vers 15h00, le juge d’instruction près le tribunal de Mostaganem auditionnait l’accusé désigné ‘’D. Lakhder », un ancien greffier au même tribunal de son état qui était poursuivi pour « abus de fonction et usurpation d’identité ». À ce moment-là, l’accusé en question a sorti un pistolet et a tiré sur le juge d’instruction l’atteignant dans l’abdomen, explique la même source, détaillant qu’après l’ « intervention du greffier de la salle d’audience et d’un gendarme pour arrêter l’agresseur et lui retirer son arme, ce dernier a résisté et fut blessé à la tête ».
Suite à quoi, les blessés ont été, « immédiatement », évacués à l’hôpital, où le juge d’instruction a subi une intervention chirurgicale réussie, son état de santé étant stable, tandis que les premiers soins ont été prodigués à l’agresseur qui est toujours sous surveillance médicale », ajoute-t-on de même source.
Réagissant à cette grave affaire, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur ce qu’il a désigné « l’incident du tir d’arme à feu sur un juge d’instruction près le tribunal de Mostaganem », dont un ancien greffier qui exerçait au même tribunal en était l’auteur. Également, instruit le ministre, la prise des mesures disciplinaires et pénales contre toute personne reconnue responsable de cet incident déplorable, selon les explications du communiqué du même Parquet.
Abderrachid Tabi, qui s’est rendu à l’hôpital de Mostaganem pour s’enquérir de l’état de santé du juge blessé, a donc, ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les faits et les circonstances ayant permis à l’accusé d’accéder au bureau du juge en possession d’un pistolet, mais aussi pour savoir si le fait qu’il n’ait pas été soumis aux procédures de sécurité habituelles était lié à sa fonction précédente », a noté la source, ajoutant que « toutes les mesures disciplinaires et pénales seront prises contre toute personne reconnue responsable de cet incident regrettable ».
Farid G.

Article précédentABDELKRIM BELABED : « Notre système éducatif a franchi de grands pas »
Article suivantConstantine : arrestation d’un individu collectant des dons au moyen d’un faux cachet d’une association