vaccinp4

OPÉRATION DE VACCINATION CONTRE LA COVID-19 : 10 millions de personnes vaccinées, soit 50% des 70% visés

Bien qu’elle avance à petits pas, la campagne vaccinale contre la pandémie du Covid-19 lancée le 4 septembre dernier a tout de même permis d’élever le nombre de personnes vaccinées en quelques jours. Selon le Professeur Lyes Rahal, directeur général de l’Institut national de santé publique et membre du Conseil scientifique chargé du suivi de la pandémie, 10 millions d’algériens sont désormais vaccinés, en attendant d’atteindre l’objectif des 20 millions fixé.
Un objectif qui ne sera atteint qu’avec l’adhésion totale des citoyens à cette opération, y compris les plus de 12 ans. C’est pourquoi la même source indique qu’une réunion du comité scientifique sera organisée le jeudi prochain ou il sera question de discuter et d’examiner d’avantage le sujet de la vaccination des élèves notamment ceux du moyen et du secondaire, sachant qu’une date avait été avancée pour le lancement de cette démarche. Fixée au début octobre prochain, le comité scientifique devra se prononcer sur le type de vaccin qu’il va falloir administrer à cette tranche d’âge. Il sera peut être aussi question de l’annonce d’éventuelles mesures bénéfiques au profit des personnes vaccinées, a laissé entendre Rahal, telle que la possibilité d’accès dans les stades. À rappeler, que le ministère de la Santé avait fait état vendredi 10 septembre de plus d’un million de personnes vaccinées durant la période allant du 04 au 09 septembre courant, appelant l’ensemble des citoyens à continuer à adhérer à cette campagne nationale et à se conformer aux orientations des autorités sanitaires, tout en respectant les mesures préventives avant et après la vaccination pour éviter toute contamination, au vu de la  propagation de variants plus résistants. Le 4 septembre, l’Algérie a lancé une grande campagne de vaccination contre le covid-19 pour rattraper son retard dans le domaine et afin d’atteindre son objectif de vacciner 70 % de la population avant la fin de l’année 2021. Avant le lancement de cette campagne, 8 millions d’Algériens étaient vaccinés contre le covid-19, dont trois millions ont reçu les deux doses. Pendant la première semaine de la grande campagne de vaccination, 1 million de personnes ont été vaccinées, selon les chiffres officiels.

«  La production du vaccin anti covid à partir du 29 septembre »
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a indiqué que les premiers lots de validation du vaccin contre le covid19 sortiront de l’usine, le 29 septembre prochain. Selon Benbahmed, l’usine produira 1,3 millions de doses en octobre, 2 million d’unités en novembre, 3 millions en décembre et 5,3 millions de vaccins par mois à partir de janvier 2022. Les projections visent un programme de production de plus de 65 millions de doses par an. La capacité de fabrication de Saïdal  se situe autour de 320000 doses par jour avec un shift de 8 heures, a-t-il précisé. De ce qui est du choix de la production du vaccin Chinois Sinovac, le ministre a expliqué que ce dernier représente 85 à 90 % de vaccins importés. De plus, a –t-i ajouté, l’Algérie a signé un contrat d’importation de 32 millions de vaccins finis avec Sinovac, alors que pour les autres fournisseurs, les volumes sont inférieurs à 1 million de doses.
Ania Nait Chalal