Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, s’est entretenu, hier, à Amman, avec plusieurs de ses homologues, et ce en marge de la réunion ministérielle consultative arabe et des travaux de la reprise de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, selon des communiqués distincts du ministère des Affaires étrangères. Avec son homologue d’Irak, pays frère, Fuad Hussein, le ministre d’Etat a évalué l’état des relations historiques entre l’Algérie et l’Irak et examiné les moyens de les hisser à des niveaux supérieurs dans tous les domaines prioritaires, notamment l’énergie et la culture, tout en soulignant la nécessité d’activer les mécanismes de coopération bilatérale, en particulier la Commission mixte, et de concrétiser les échéances à venir. Les deux ministres ont aussi échangé les vues et les analyses sur plusieurs questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment les derniers développements au Moyen-Orient et dans la région du Golfe, saluant « la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre l’Iran et les Etats-Unis, au regard de son impact positif sur la préservation de la paix et de la sécurité régionales ». En outre, Attaf s’est entretenu avec le chargé de gestion des affaires au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le Gouvernement d’union nationale libyen, Taher Al-Baour. Ces entretiens ont eu lieu en marge des réunions en question qui se sont déroulées dans la capitale jordanienne. Les entretiens entre les deux parties ont permis d’examiner les derniers développements survenus dans le processus de règlement politique en cours en Libye, ainsi que les défis et obstacles rencontrés à différents niveaux, selon un communiqué du Mae. Le ministre d’Etat a eu également des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et ce en marge des réunions arabes à Amman. Un communiqué du ministère a indiqué que lors de ces entretiens, les deux ministres ont passé en revue les différents aspects de la dynamique remarquable marquant les relations bilatérales, dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne, tenue en décembre 2025 à Tunis, notamment dans les secteurs du commerce, du tourisme, des transports et de l’énergie, outre la préparation des prochaines échéances bilatérales. Au plan multilatéral, les deux parties ont échangé les points de vue et analyses autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye, et la sécurité et la coopération dans le bassin méditerranéen, conclut la Mae.
M. S.













































