Accueil ACTUALITÉ NOUVEAUX MANDATS DE DÉPÔT POUR SELLAL, OUYAHIA ET YOUSFI : Les auditions...

NOUVEAUX MANDATS DE DÉPÔT POUR SELLAL, OUYAHIA ET YOUSFI : Les auditions dans l’affaire Mazouz s’accélèrent

0

Après une «accalmie» de plusieurs jours, les auditions ont repris de plus belle à la Cour suprême. En effet, après avoir auditionné, dimanche dernier, l’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et l’ex-ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi, qui ont été placés sous mandat de dépôt dans le cadre de l’affaire Ahmed Mazouz gérant du Groupe Eurl GM Trade, c’était le tour hier, à l’ancien chef de l’exécutif, Abdelmalek Sellal, d’être entendu dans cette affaire.
Ce dernier a été, lui aussi, placé sous mandat de dépôt dans cette nouvelle affaire. Poursuivi pour «octroi d’indus avantages à autrui lors de passation d’un marché en violation des dispositions législatives et règlementaires, abus de pouvoir délibéré par un agent public en violation des lois et réglementations, conflit d’intérêts, corruption lors de passation de marchés publics et dilapidation de manière volontaire, utilisation illicite en sa faveur ou en faveur d’une tierce partie de biens publics et blanchiment d’argent», l’ancien Premier ministre a ainsi connu le même sort que celui réservé à Ahmed Ouyahia et Youcef Yousfi.
En effet, la veille, la Cour suprême a rendu publics deux communiqués de presse dans lesquels elle a annoncé ses décisions. Elle a, en sus, annoncé que Ouyahia a été auditionné dans le cadre de l’affaire Hamid Melzi. À l’issue de cette audition, le conseiller enquêteur près la Cour suprême a ordonné la remise en liberté de celui-ci. Dans le détail, la haute juridiction a précisé que Ouyahia est poursuivi dans ces deux affaires pour «octroi d’indus avantages à autrui lors de passation d’un marché en violation des dispositions législatives et règlementaires, abus de pouvoir délibéré par un agent public en violation des lois et réglementations, conflit d’intérêts, corruption lors de passation de marchés publics et dilapidation de manière volontaire, utilisation illicite en sa faveur ou en faveur d’une tierce partie de biens publics et blanchiment d’argent». Quant à l’ancien ministre de l’Industrie, cette haute juridiction a précisé que celui-ci est poursuivi pour «octroi d’indus avantages à autrui lors de passation d’un marché en violation des dispositions législatives et règlementaires, abus de pouvoir délibéré par un agent public en violation des lois et réglementations, conflit d’intérêts, corruption lors de passation de marchés publics et dilapidation de manière volontaire, utilisation illicite en sa faveur ou en faveur d’une tierce partie de biens publics et blanchiment d’argent». Pour rappel, les anciens chefs de l’exécutif, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ont a été placé, respectivement sous mandat de dépôt les 12 et 13 juin derniers, avant que l’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi, ne connaisse le même sort, le 14 juillet dernier.
Lamia Boufassa

WILAYA DE TIPASA
Trois ex-walis visés par une enquête
Outre les ministres auditionnés, la Cour suprême a été instruite par le parquet général près la Cour de Tipasa d’ouvrir les dossiers des  trois (3) ex-walis de  Tipasa. Il s’agit de Mustapha  Ayadhi (2010-2015), Abdelkader Kadi (2015-2016)  et Moussa Ghellaï (2016-2018). Les trois walis sont poursuivis, selon un communiqué du parquet général de la Cour de Tipasa, pour modification du caractère agricole d’un terrain,  dilapidation de deniers publics, abus de fonction et abus de pouvoir. Le parquet général a indiqué que « les concernés font déjà l’objet d’une  interdiction de sortie du territoire national (ISTN) émise par le procureur  de la République près la cour de Tipasa ».
L. B.

Article précédentMOHAMED DJEMAÏ, SG DU FLN: «Nous sommes pour toute initiative non exclusive»
Article suivantME BADI, MEMBRE DU COLLECTIF DE DéFENSE DU MOUDJAHID, AU COURRIER D’ALGéRIE : «Nous attendons des décisions politiques courageuses pour la libération de Bouregâa»