Accueil ACTUALITÉ NOS SERVICES DE SÉCURITÉ DÉJOUENT TOUS LES COMPLOTS : En guerre contre...

NOS SERVICES DE SÉCURITÉ DÉJOUENT TOUS LES COMPLOTS : En guerre contre les drogues

0

Les services de sécurité, tous corps confondus, sont un véritable rempart contre les visées des ennemis du pays qui sont lancés dans une véritable guerre contre sa jeunesse à travers une sale guerre où la drogue est l’arme à un haut niveau létale.

En effet, il ne se passe pas un jour sans que des communiqués des services de sécurité (ANP, Sûreté nationale, Direction générale des Douanes), ne fassent état de saisies records de produits stupéfiants. Les drogues dures comme celles dites douces sont utilisées par les narcotrafiquants qui ont fait jonction, ces dernières décennies, avec les réseaux terroristes et de trafic d’armes. Aujourd’hui les indices d’une collusion entre ces forces du mal sont bien présents sur le terrain et la nature des produits saisis au cours des opérations de démantèlement de bandes et réseaux criminels en est la preuve. Ce ne sont plus de petites quantités, qu’un dealer peut transporter et revendre, mais des cargaisons qui se chiffrent en millions d’unités pour les comprimés psychotropes et en tonnes pour le haschisch et ses dérivés. Les opérations menées ces derniers jours et la traque, au quotidien, des réseaux maffieux, montrent toute la détermination des services de sécurité à déjouer les plans du Makhzen et ses relais. Un communiqué de la sûreté de wilaya d’Alger, rendu public hier, révèle l’arrestation de deux femmes étrangères faisant partie d’un réseau criminel organisé dans le commerce et la promotion de drogues dures, notamment l’héroïne. La même source a fait part de l’arrestation dans le cadre de cette affaire de dix personnes, dont quatre de nationalités étrangères, deux femmes et deux hommes. Après les perquisitions ordonnées par le magistrat instructeur, les enquêteurs ont procédé à la saisie de 160 grammes d’héroïne, 51 comprimés psychotropes, 61 millions de centimes, 16 téléphones portables et un véhicule de tourisme. Les mis en cause seront présentés devant le procureur de la République après la fin de la procédure, a précisé la même source. Cette opération est intervenue alors qu’un communiqué opérationnel des unités de l’Anp, , durant la période du 22 au 28 mars, a fait état de la saisie de plus de 18 quintaux de kif traité que les narcotrafiquants tentaient de faire rentrer en Algérie via les frontières avec le Maroc. Le même bilan indique l’arrestation de 65 narcotrafiquants au cours des opérations menées par les unités de l’Armée nationale populaire, qui est en train de mettre en échec tout le plan échafaudé par le Makhzen , son allié Israël et les ennemis, de tous bords, de notre pays.

Des saisies record de psychotropes
Il y a une semaine, le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), avait déjoué l’une des plus importantes tentatives d’inonder l’Algérie de comprimés psychotropes, avec la saisie de 1.600.000 capsules de psychotropes en provenance d’un pays voisin, selon les aveux d’individus impliqués dans cette opération criminelle. Les services de la Sûreté nationale ont déjoué l’une des plus grandes opérations criminelles qui ciblait la jeunesse algérienne avec un plan bien ficelé à travers les wilayas d’Annaba, Oran, Ouargla et Alger. Selon un reportage de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le SCLTIS aurait « reçu des informations sûres concernant la provenance d’une importante quantité de substances psychotropes d’un pays voisin, et qui devait être acheminée vers Alger, via la wilaya de Tamanrasset. Ainsi, un plan bien ficelé a été élaboré. Le cerveau de cette opération est un trafiquant notoire de drogues et de substances psychotropes dénommé (CH. Chouaib) dit « Zkaboudj » ou « Elhadj », en état de fuite en France, et qui fait l’objet de 5 mandats d’arrêt internationaux. Dans le cadre de la même lutte contre le narcotrafic, les services des douanes ont pu saisir, le 19 mars dernier, 28 649 comprimés, dissimulés à l’intérieur des bagages d’un passager en provenance du port de Marseille. Une opération qui avait abouti le lendemain au démantèlement par la sûreté de la wilaya d’Alger, d’un réseau criminel ayant des ramifications à l’étranger. Les agents de l’inspection principale du contrôle des passagers affiliés aux services des douanes à Alger, régimes spéciaux, du ressort de la direction régionale des Douanes à Alger-Port, viennent de saisir 10 005 comprimés psychotropes de type ecstasy. Un coup réussi après l’interception d’un passager qui effectuait la traversée Marseille-Alger, après l’avoir soumis, ainsi que ses bagages, à une fouille approfondie, indique un communiqué de la direction générale des Douanes. Cette lutte sans merci contre les réseaux maffieux et leurs protecteurs qui se recrutent parmi le Makhzen et les services secrets marocains, israéliens et de certaines capitales européennes ne peut pas réussir sans un travail en aval, basé notamment sur la sensibilisation de la jeunesse sur les dangers des produits stupéfiants. Cela nécessite le concours des différents ministères (jeunesse et sports, éducation nationale, enseignement supérieur, justice, protection de l’enfance et culture entre autres), ainsi que les associations de la société civile pour réduire au maximum le volume de la clientèle potentielle ce qui réduira le marge des manœuvres des ennemis du pays qui ont choisi cette sale guerre pour le déstabiliser.
Slimane B.

Article précédentALGÉRIE – SYRIE : Abdelmadjid Tebboune échange au téléphone avec Bachar al-Assad
Article suivantSEPT MILLIONS D’ENGINS PLANTÉS DANS LES TERRITOIRES SAHRAOUIS OCCUPÉS PAR LE MAKHZEN : Les champs de la mort marocains